Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
C.V.
02/10/2010

Francophonie : 'Journée internationale de la joie de vivre'


Le secrétaire général de l'ONU, le Coréen Ban Ki-moon a salué les valeurs de la Francophone lors d'une soirée organisée par l'Organisation internationale de la Francophonie, vendredi septembre à New York.


Le Secrétaire général a rappelé que les Nations Unies et l'Organisation internationale de la Francophonie travaillent ensemble sur le terrain, notamment en Haïti, en République centrafricaine, en Guinée, au Niger, à Madagascar, en Mauritanie et aux Comores.

Nous allons coopérer de plus près encore dans le domaine des droits de l'homme, grâce à l'accord qu'ont récemment conclu le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et la Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, a-t-il ajouté.

En marge du débat annuel de l'Assemblée générale de l'ONU, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a aussi proclamé son amour de la langue française.
"Comme vous le savez, je soutiens fermement le multilinguisme à l'ONU, y compris la langue française. Après tout, 1 personne sur 31 parle le français dans le monde, 200 millions en tout, 200 millions et une, si l'on veut bien me compter", a rappelé le Secrétaire général, lors de cette réception à laquelle assistait également le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

"Certes, il faut déjouer de nombreux pièges pour apprendre le français, mais quand on aime, on ne compte pas ! Et c'est probablement un des attraits de toutes les belles langues. Elles demandent de la persévérance, de la patience, le goût de l'inconnu et une grande curiosité", a-t-il encore ajouté.

Qu'englobe la notion de "Francophonie" ? Vaste sujet sans réponses précises. "Mes amis me disent que le terme englobe bien plus que l'Organisation internationale de la Francophonie. Ils disent que c'est une "vision du monde", ainsi qu'un "art de vivre". Mais quand je demande ce que veut dire "art de vivre", on me dit qu'il faut le vivre pour le savoir. A mon avis, mes amis essaient de me faire comprendre que je devrais sortir un peu plus !" a-t-il raconté non sans humour. Dans la même verve, le secrétaire général aurait encore précisé "un de mes amis me dit qu'il s'agit de bons repas et de "joie de vivre". Mais comme je travaille beaucoup, je n'ai pas vraiment l'occasion d'en faire l'expérience. C'est pourquoi Ban Ki-moon propose d'instituer l'excellente idée d'une "Journée internationale de la joie de vivre" ? Un autre de mes amis a cité Léopold Sédar Senghor, ancien Président du Sénégal, qui disait que la Francophonie était un "rendez-vous du donner et du recevoir".

A noter qu'à l'occasion du quarantième anniversaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en mars dernier, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et son adjoint à l'information et à la communication, Kiyo Akasaka, avaient déjà souligné les similitudes entre les deux organismes engagés pour la paix et le dialogue.

"Depuis quarante ans, votre organisation contribue directement à l'édification d'un monde meilleur, objectif que nous partageons", a déclaré en français Ban Ki-moon dans un message vidéo. "Elle promeut la diversité, les contacts entre les peuples et l'humanisme".

onuoif.mp3 ONUOIF.mp3  (264.91 Ko)




Par C.V. (dernière modification le 03/10/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :