Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
05/04/2016

Francophonie au Koweït


La langue française et ses valeurs de solidarité et de dialogue entre les cultures, à travers la Francophonie, ont été célébrées au Koweït le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.


Cheikh Nasser Al Mohammad Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, ex-Premier ministre du Koweït, et Christian Nakhlé, Ambassadeur de France au Koweït. Photo (c) Ambassade de France au Koweït.
Cheikh Nasser Al Mohammad Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, ex-Premier ministre du Koweït, et Christian Nakhlé, Ambassadeur de France au Koweït. Photo (c) Ambassade de France au Koweït.

francophonie_2016_koweit.mp3 Francophonie 2016 Koweït.mp3  (1.47 Mo)


250 invités des ambassades de Suisse, du Canada, de Belgique et de France se sont retrouvés le 20 mars 2016 dans les jardins de la Résidence de France au Koweït pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, en présence de Cheikh Nasser Al Mohammad Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, ancien Premier ministre du Koweït et grand ami de la francophonie. Dr Badr Al Issa, ministre koweïtien de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a également honoré cette réception par sa présence.

A cette occasion, Cheikh Nasser a prononcé un discours en français traduisant son soutien aux échanges interculturels et à la diversité. Selon lui, les pays francophones et le Koweït partagent des valeurs communes comme la liberté, l'égalité, la fraternité et la tolérance qui donnent l'élan aux relations franco-koweïtiennes.

"La célébration de la francophonie n'est pas seulement la célébration d'une langue universelle; c'est la célébration de la culture créée par cette langue, la culture de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, et l'évocation des valeurs de la tolérance. Et cette culture n'est pas différente de la nôtre au Koweït, qui a fait que notre société soit ouverte aux autres cultures", a-t-il déclaré.

Cheikh Nasser a appelé les pays francophones à développer l'investissement culturel dans la région du Golfe en commençant à partir du Koweït. Il a mentionné l'ouverture en 2008 du département de français au sein de la faculté des arts et des lettres de l'université du Koweït, en collaboration avec la Sorbonne, et s'est réjoui de l'ouverture prochaine d'une "branche de la Sorbonne" au Koweït. L'ex-Premier ministre voit en cette nouveauté une occasion de renforcer les relations culturelles franco-koweïtiennes.

Cheikh Nasser a rappelé que le français est la troisième langue mondiale quant à la richesse de son vocabulaire. C’est l’une des langues les plus parlées sur la planète avec un nombre de locuteurs estimé à 274 millions de personnes à travers le monde, et l’une des langues les plus utilisées sur Internet. Cheikh Nasser a exprimé son admiration pour le français, en évoquant la seule patrie d'Albert Camus, la langue française.


Vœux de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, pour le 20 mars 2016



Par (dernière modification le 04/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :