Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
12/10/2009

GOLDEN FOOT 2009, les Champions


Golden Foot 2009 rendra hommage ce soir aux grands noms du football et le nom du vainqueur des votes sera proclamé également.


Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
En attendant la cérémonie de ce soir, écoutez en podcast multilingue des extraits de l'intervention des personnalités du monde international du football, présentes lors de la conférence de presse: Patricia Pighini (World Champions Club), Pierluigi Pardo (Sky Sport), José Louis Holim (Botafogo FR), René Higuita, Oleg Blokhin et Zbigniew Boniek.

René Higuita est un footballeur colombien (68 sélections pour 3 buts) né le 28 août 1966 à Medellín. Il fait partie de la lignée des fantasques gardiens de but latino-américains comme José Luis Chilavert (74 sélections pour 8 buts) ou Jorge Campos (130 sélections). Higuita est devenu célèbre lors d'un match amical entre l'équipe d'Angleterre et la Colombie à Wembley en septembre 1995. Sur un centre raté de l'Anglais Jamie Redknapp et alors que le ballon se dirige vers son but, Higuita saute et propulse le ballon hors de la surface à l'aide de ses talons, arrêt spectaculaire appelé le coup du scorpion. En janvier 2008, il reprend encore du service à l'âge de 41 ans en s'engageant avec le club de Deportivo Rionegro (3e div. colombienne).

Oliegh Vladimirovitch "Blokha" Blokhin est né le 5 novembre 1952 à Kiev en URSS (actuellement Ukraine), c'est un ancien joueur de football soviétique d'origine russo-ukrainienne. Sacré meilleur footballeur européen en 1975, Oleg Blokhine est considéré comme l'un des meilleurs footballeurs de l'histoire de l'Union Soviétique. Il est le deuxième footballeur soviétique à obtenir le Ballon d'or après Lev Yachine.

Zbigniew Kazimierz Boniek, né le 3 mars 1956 à Bydgoszcz, est un ancien joueur de football polonais. Il se révèle sur la scène internationale avec l'équipe nationale de Pologne, qui atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1978, puis les demi-finales de la Coupe du monde 1982 en Espagne, où il s'affirme comme l'un des meilleurs joueurs du tournoi. Ce brillant parcours lui vaut d'être recruté en même temps que Michel Platini par la Juventus de Turin. Boniek remporte notamment le championnat en 1984 ainsi que la Coupe d'Europe des Clubs champions en 1985 au Heysel contre Liverpool (il est à l'origine du penalty victorieux transformé par Platini).




Et le vainqueur est: Ronaldinho!

Le Prince Albert II et Ronaldinho avec l'empreinte du Pied en or. Photo (c) Getty Images
Le Prince Albert II et Ronaldinho avec l'empreinte du Pied en or. Photo (c) Getty Images
La cérémonie des empreintes a eu lieu cette année non pas à l'extérieur, sur la Promenade des Champions, mais dans l'Hôtel Fairmont, durant le diner de gala. Les 4 "vétérans" ont laissé leur empreinte du pied pour "éterniser" leurs qualités de joueur de football. Mais le moment le plus attendu était la proclamation du vainqueur du Golden Foot 2009. Suite aux votes destinés à élir le champion au "Pied en Or" (voir nos éditions précédentes), c'est le footballeur brésilien Ronaldo de Assis Moreira "Ronaldinho" qui entre ainsi dans la légende du Golden Foot.

Ronaldo de Assis Moreira (né le 21 mars 1980 à Porto Alegre, capitale de l'état du Rio Grande do Sul au Brésil), plus communément connu sous le pseudonyme de Ronaldinho Gaúcho ou tout simplement Ronaldinho, est un joueur de football évoluant à l'AC Milan et dans l'équipe du Brésil au poste de milieu de terrain offensif. Considéré comme un joueur atypique, Ronaldinho s'est réellement imposé en Europe en tant qu'ailier gauche, avec ses dribbles fulgurants le long de la ligne de touche, sa conduite de balle et aussi ses facéties sur le terrain. Il a été adulé par les socios du FC Barcelone, club avec lequel il a remporté la Ligue des Champions en 2006.
Selon un classement publié par le magazine américain Forbes, Ronaldinho est le joueur ayant gagné le plus d'argent en 2006 avec 23,5 millions d'euros de recettes.



A noter que le sondage publié en page d'accueil du Podcast Journal a donné également Ronaldinho en vainqueur...



Source des biographies: wikipedia

golden_foot_conf.mp3 Golden_Foot_conf.mp3  (5.02 Mo)




Par Podcast Journal (dernière modification le 13/10/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :