Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

"Gabriel et la montagne", voyage au bout de l'Afrique


Présenté lors de la semaine de la critique du Festival de Cannes 2017, le film du réalisateur Fellipe Barbosa raconte les derniers mois de la vie de Gabriel Buchmann, étudiant franco-brésilien disparu sur le mont Mulanje au Malawi en 2009. Une très belle œuvre entre fiction et documentaire qui plonge le spectateur au cœur d'un magnifique voyage à travers l'Afrique.


Copie écran de la vidéo ci-dessous
Copie écran de la vidéo ci-dessous
gabriel_et_la_montagne.mp3 Gabriel et la montagne.mp3  (170.2 Ko)

Août 2009 au Malawi. Deux paysans découvrent le corps d'un touriste porté disparu depuis quelques jours. C'est celui de Gabriel Buchmann, un étudiant franco-brésilien de 28 ans. Le jeune homme qui s'apprêtait à intégrer une prestigieuse université américaine à la rentrée avait quitté son pays et son confort pour parcourir le monde et étudier la pauvreté.
Il était arrivé en Afrique avec la ferme intention d'explorer le continent et de vivre en totale immersion avec la population.
Le jeune homme avait décidé de voyager hors des sentiers battus et avec le minimum de confort possible; rejetant sa condition de touriste occidental, il se voulait voyageur humaniste.

Le film retrace les 70 derniers jours de son périple, fait de nombreuses embûches mais surtout de belles rencontres. Son voyage le mènera au Kenya, en Tanzanie, en Zambie et enfin au Malawi où il tentera de gravir le Mont Mulanji, sa dernière destination.


Un film hommage, à mi-chemin entre fiction et documentaire

Le réalisateur Fellipe Barbosa rend un vibrant hommage à son ancien camarade de classe Gabriel Buchmann avec cette œuvre très touchante à mi-chemin entre fiction et documentaire qui raconte avec brio le dernier voyage d’un jeune homme idéaliste, aventurier, un brin rêveur et dont la naïveté et l’entêtement mèneront à sa propre perte.

Mais le film est aussi l’occasion pour Barbosa de faire passer un message d’humanité et de fraternité entre les individus.
Gabriel vivait au Brésil et venait d’un milieu social aisé, pourtant il n’a eu aucun mal à tisser des liens profonds avec des personnes venant de mondes totalement différents du sien. Le jeune homme avait su faire tomber les barrières linguistiques et sociales qui se dressaient entre lui et les personnes qu’il croisait, simplement en s’ouvrant à eux et en tentant de les comprendre. Le passage sur son séjour au sein du peuple masaaï en est le parfait exemple. Il s'était tellement bien intégré à la tribu qu'il fût intronisé guerrier maasaï, un privilège rare pour un touriste.

L'ensemble est captivant, enivrant et donnera certainement aux spectateurs l'envie de faire leurs valises et de partir à la découverte de l'Afrique et de ses habitants. Car il s'en dégage une telle beauté, une telle fraternité que nul ne pourrait y être indifférent. En outre, le réalisateur parvient à lui donner beaucoup de réalisme en le filmant tantôt comme un documentaire, tantôt comme une fiction et en faisant jouer et témoigner les personnages réels de l'histoire.
Enfin, soulignons la formidable interprétation de João Pedro Zappa qui prête ses traits à Gabriel. L'acteur semble totalement habité par son personnage et lui donne vie avec une incroyable justesse.

Barbosa décrit son ami comme il était: idéaliste, têtu, excessif, un brin agaçant mais profondément humain. Un hommage réussi.


"Gabriel e a montanha", drame franco-brésilien, 127 minutes. Date de sortie: 30 août 2017
Réalisateur: Fellipe Barbosa. Acteurs: João Pedro Zappa, Caroline Abras, Alex Alembe, John Goodluck

15/08/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le "Projet 99" - 29/10/2017

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...



Le Podcast Journal sur :