Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
05/09/2016

Genève: près d'un millier de voix s'élèvent contre le spécisme


A l’appel de l’association Pour l’Égalité animale (PEA), près d'un millier de manifestants se sont rassemblés samedi 27 août 2016 à Genève (Suisse) pour protester contre le spécisme, c’est-à-dire la discrimination fondée sur le critère de l'espèce.


Aymeric Caron, parrain de la marche genevoise. Photo (c) Pierre-Yves Beaudouin
Aymeric Caron, parrain de la marche genevoise. Photo (c) Pierre-Yves Beaudouin

marche_contre_le_specisme.mp3 Marche contre le spécisme.mp3  (1.32 Mo)


Ce n’est que cette année que le nom masculin "spécisme" et l’adjectif "spéciste" ainsi que leurs antonymes ont fait leur entrée dans le dictionnaire. "Idéologie qui postule une hiérarchie entre les espèces": voici comment est défini le spécisme dans le Petit Robert, qui complète cette définition en visant spécialement "la supériorité de l’être humain sur les animaux".

Organisée par l’association PEA, la marche a été secondée par plusieurs autres organisations de protection animale comme Sea Shepherd, L214, Tier im Fokus ou encore la Ligue suisse contre la vivisection. Aymeric Caron, journaliste français auteur de l’ouvrage "Antispéciste" paru en 2016, était le parrain de la marche genevoise. Outre la marche prévue samedi 27 août 2016, les antispécistes avaient également organisé plusieurs animations, débats et tables rondes tout au long du weekend pour sensibiliser le public à cette lutte encore méconnue.

Lors du défilé, les manifestants ont également réalisé un "die-in", c’est-à-dire qu’ils se sont allongés par terre, recouverts d'un filet de pêche, afin d’illustrer le caractère tragique du sort cruel réservé aux poissons.

A ceux qui argueraient que les antispécistes accordent trop d'importance aux droits des animaux en dépit des droits humains, Malena Azzam, porte-parole de PEA, répond "pourquoi choisir?" Celle-ci se dit en effet aussi touchée par la cause humaine que par les souffrances animales: c'est pourquoi elle s’élève contre toutes les discriminations et prône la convergence des luttes contre le spécisme, contre le racisme et contre le sexisme. Après tout, comme a pu l’écrire Aymeric Caron dans son dernier livre, "Les barrières que nous avons dressées entre les humains et les non humains n’ont pas plus de cohérence que celles que les hommes ont établies entre eux."

C'est dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme qu'a eu lieu cette manifestation dans la capitale de la Suisse francophone. Ainsi, d'autres événements antispécistes étaient organisés en Europe samedi 27 août 2016, notamment en Allemagne et en Pologne. En France, à Paris, la marche a été interdite par la préfecture de police, en raison de l’état d’urgence et du plan Vigipirate pour lesquels les forces de l'ordre étaient mobilisées. Un village associatif a cependant été installé sur la place de la République.

Tous ces événements avaient pour but de sensibiliser le grand public à la violence injustifiée de notre système, qui massacre chaque année des centaines de milliards d’animaux. Car si notre société a les moyens de se passer de l’exploitation animale, elle ne semble pas prête à franchir le pas de l'égalité entre espèces. En cause: le plaisir humain et le profit. Les secteurs de l’agro-alimentaire, de la pharmaceutique et du divertissement auraient en effet gros à perdre.




Par (dernière modification le 08/09/2016)





1.Posté par Stanislas le 08/09/2016 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il vous plaît… Genève, capitale de la Suisse… sans déconner, vérifiez vos info. Et retournez en...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :