Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Glyphosate, un scandale à rebondissements


Le glyphosate n’aura jamais autant fait parler de lui, et la tension le concernant est à son apogée. Mercredi 25 octobre 2017, la Commission européenne devra se décider sur la proposition de son renouvellement pour 10 ans, partagée à la fois entre des rapports contradictoires et sous la menace de poursuites du géant américain. Retour sur cette question qui divise tant.


Illustration. Image du domaine public
Illustration. Image du domaine public
glyphosate.mp3 Glyphosate.mp3  (185.51 Ko)

Le glyphosate est très présent, surtout dans le Roundup, un des herbicides les plus utilisé et commercialisé par la société Monsento, dans l’agriculture comme chez les particuliers. Autorisé depuis 1974, les raisons de son succès ne manquent pas: facile d'utilisation, faible coût, action sur la croissance des végétaux qui n'existent pas chez les animaux. Même si tout le monde reconnaît la toxicité des glyphosates, les controverses concernent sa toxicité sur les organismes vivants et l'environnement.

Le 20 mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) reconnait le glyphosate cancérogène pour l’animal et "probable" pour l’homme, et génotoxique.
En automne 2015, revirement, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), un autre organisme de recherche, prononce un avis contradictoire qui ne juge pas le glyphosate cancérogène. La Commission européenne, un peu perdue dans cet imbroglio, avait accepté de prolonger son utilisation jusqu’à fin 2017. La France et l’Italie s’y opposent, mais pour que son interdiction soit prononcée, la Commission européenne a besoin de l’appui de 16 des 28 États membres.

Ces derniers mois, le lobbying des industriels auprès des élus européens et des membres de la Commission s’est intensifié. A tel point que le refus de Monsanto de venir répondre aux questions des eurodéputés a conduit à la fin, son droit d’accès à l’enceinte parlementaire.
Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, avait annoncé le 25 septembre 2017 que le glyphosates serait interdit en France "d’ici à la fin du quinquennat" pour tous les usages, avant de revenir sur ses propos.


Monsanto: une réputation houleuse

Certaines études ayant déclaré le glyphosate sans risque sont soupçonnées de conflit d’intérêt et indirectement financées par Monsanto, en s’appuyant sur des analyses écrites par des employés du groupe. Même s’il s’agit d’une pratique courante dans le monde de la recherche, elle reste cependant discutable et a toutefois fait évidemment naître des critiques et des doutes.

La multinationale est également mise en cause dans l’affaire des Monsanto Papers, dévoilée dans le journal Le Monde début octobre 2017. Les milliers de pages de rapports rendus et étudiés par le journal montrent que Monsanto a déjà trafiqué des études scientifiques. La firme est actuellement poursuivie par plus de 3.000 plaignants aux États-Unis, victimes et proches de victimes décédées d'un cancer du sang rare, qu'ils attribuent à une exposition au glyphosate.

Problème crucial et épineux qui entremêle enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, la question du glyphosate et loin d’être résolue. Même après la décision européenne, ce sera ensuite aux États membres que reviendra le dernier mot s'agissant du renouvellement, ou non, de l'autorisation du produit sur leur sol.



23/10/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :