Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Mirella Zawadzka
24/06/2010

Grand-Prix de Pologne MotospeedwayGP : un podium entièrement polonais !


Mark Webber : le pilote Red Bull Renault F1 dans le public, en vrai passionné. Gollob prend la tête du Championnat.


Tomasz Gollob seigneur de Pologne. Rune Holta et Jaroslaw Hampel complètent le podium polonais de Torun

TORUN, 19/06/2010.

Le superbe et flambant neuf moto-stadium (Moto Arenie) de Torun, qui accueillait ce soir le Grand Prix de Pologne, témoigne de la ferveur de ce sport spectaculaire dans les pays de l'Europe du Nord, et en particulier en Pologne où le Motospeedway est le deuxième sport le plus apprécié.

De fait, plus de 17.000 spectateurs sont venus assister au spectacle (le stadium comporte 15.500 places, mais des personnes ont acheté des billets même pour des places debout !), formant un public passionné, connaisseur et bon enfant (rien à voir avec certains sports brutaux pour le public pratiqués plus au sud, car ici les règlements de comptes s'effectuent sur la piste : c'est d'ailleurs cela, le sport, par définition...).

Tomasz Gollob l'emporte donc haut la main. Le vétéran polonais (39 ans, plusieurs fois vice-champion du monde mais jamais titré), au sommet de son art, est venu à bout de tous ces adversaires dans toutes ses manches qualificatives.

Dès lors, opposé en finale à ses deux dauphins Jaroslaw Hampel et Rune Holta, et au Champion du monde en titre, l'Australien Jason Crump, la question était de savoir si Gollob allait continuer sur sa lancée sans faiblir.
Ce fut finalement le cas : prenant un superbe départ, il plongeait à l'intérieur et prenait immédiatement le commandement, alors que Holta remontait le groupe par un très osé extérieur qui le plaçait en seconde position, dans les roues de Gollob. Restait au troisième Polonais, Hampel, dernier, de venir à bout de Crump, ce qu'il réussit au troisième tour, assurant au public un podium historique 100% polonais ! Un podium historique car il s'agit par ailleurs d'un premier podium 100% d'un même pays !

Tomasz Gollob, vainqueur des 7 courses auxquelles il a pris part ce soir, a déclaré sur le podium, à l'issue du Grand-Prix : "Je crois que je vais enfin devenir Champion du Monde cette année : je vais faire ça pour vous !". Ce ne serait que justice pour le valeureux, calme et talentueux Tomasz.

Les vrais passionnés de sport mécaniques apprécient le Motospeedway, car la technique a assez peu d'importance : c'est réellement le pilote qui fait la différence lors de ses joutes par éliminations (20 manches, 2 demi-finales, 1 finale) sur 4 tours et entre 4 pilotes. De fait le spectacle est très dense, les combats étant menés à fond, roue dans roue, sur des machines de 85ch pour 70 kg, sans boîte et sans frein !
Ainsi, dans le public comme n'importe quel autre spectateur, un vrai passionné mondialement connu, l'Australien Mark Webber (pilote Red Bull Renault en lutte pour le titre de Champion du monde de Formule 1 2010) assistait humblement à la course, où deux de ses compatriotes, le champion en titre Jason Crump et le jeune Chris Holder, se distinguaient. A méditer pour ceux qui méconnaissent ce sport captivant...

Voici la description des deux demi-finales ayant mené à la finale décrite ci-dessus :

1ère demi-finale :
Pedersen vs Hampel, Gollb, Woffinden : Gollob domine Hampel qui le harcèle jusqu'à la ligne d'arrivée, devant Pedersen et Woffinden qui fint dernier.

2ème demi-finale :
Crump vs Andersen, Miedzinski, Holta : Holta, dans un style généreux déborde par l'extérieur ; Crump ne peut rien faire sinon garder la deuxième place ; derrière Andersen vient à bout de Miedzinski.

Cycle de base (manches éliminatoires ayant mené aux demi-finales) :

1ère manche: Un très bon début Miedziński, mais le juge interromp la course, un pilote ayant fait patiner sa roue motrice avant même le lever de l'élastique.
Lors du redémarrage Miedzinski attaque Holta, et prend la tête. Derrière les deux Polonais, les Scandinaves Lindgren et Bjerre s'expliquent fort, mais finissent dans cet ordre.

2ème Manche : Un bon début pour Gollob, mais Andersen et Pedersen s'accrochent ; Pedersen chute lourdement, sur la tête alors que son pied reste coincé dans son guidon ; de Danois est un peu groggy, mais finalement plus de peur que de mal. Il est cependant disqualifié de cette manche, comme le veut le règlement pour tout pilote à terre.
Lors du nouveau départ, Gollob ne donne aucune chance à ses rivaux : Hancock 2ème distancé et Andersen 3ème.

3ème Manche: Hampel belle attaque sur Harris. Protasiewicz dernier.

4ème Manche : Crump a montré de la classe de champion ; Woffinden deuxième, troisième Zetterstroem, dernier Jonsson, pas dans ses basques pour ce Grand-Prix.

5ème Manche : Fantastique attaque de Gollob à l'intérieur, sur Crump meilleur au démarrage ; Gollob prend le large avec une avance considérable.mais Gollob. Troisième Miedzinski et Protasiewicz à nouveau sans un point.

6ème Manche: Au tour de Holta de faire preuve d'une brillante attaque et de s'imposer. La bataille pour la deuxième position a duré jusqu'à la fin. Andersen en ai sorti vainqueur, d'un demi-pneu sur Harris et Zetterstroem (photo finish nécessaire).

7ème Manche : Bjerre gagne par une attaque à l'extérieur. Troisième Pedersen alors que Woffinden, 4ème, ne marque aucun point.

8ème Manche : Hampel fait comme Gollob et Holta : il s'impose avec une belle avance. Lindgren, d'autre part, finit 2ème, légèrement plus rapide que Hancock et Jonsson.

9ème Manche : Le jeune Australien Holder s'impose après un combat musclé face à Andersen et Jonsson. Miedzinski dernier.

10ème Manche : Excitante bataille entre les trois Polonais : Gollob et Hampel au coude à coude, Gollob s'impose de peu alors que Holta passe Hampel sur le fil ! L'Anglais Woffinden, 4ème, n'a pu que tenir le rôle de spectateur.

11ème Manche : Zetterstroem remonte sur Hancock et s'impose devant l'Américain, ancien Champion du monde. Bjerre 3ème après sa bagarre avec Hancock : Protasiewicz à nouveau sans un point.

12 engins: Crump prend immédiatement la tête et la conserve jusqu'à l'arrivée même si il est violemment attaqué par Pedersen (qui s'est remis de sa chute de la 2ème manche) ; Lindgren troisième et dernier Harris.

13ème manche : Zetterström est percuté par Miedzinski, victime d'un catapultage par reprise de grip après un gros guidonnage. Deux ambulances entrent en piste, mais finalement, là encore, pas de grosse blessure. Miedzinski est exclu. Lors du nouveau départ, Pedersen l'emporte après une bonne bagarre avecHampel ; Zetterström, se remettant de sa chute, finit 3ème.

14ème Manche : Beau départ des Australiens Crump et Holder, mais au 2ème tour Holder se fait pièger dans une ornière, et en chutant se fait percuter à l'épaule par l'échappement de Hancock ;
l'ambulance entre en piste, car Holder semble gravement blessé. Finalement, il n'en sera rien et sera de retour de la clinique, en spectateur, avant la fin de la course.
La manche ayant redémarré sans Holder, Holta passe Crump par l'intérieur l'emporte, alors que Hancock, déstabilisé par sa mésaventure avec Holder se contente de terminer à la 3ème place.

15ème Manche : Très sûr de lui, Gollob domine ses rivaux et s'enfuit calmement vers la victoire, se retournant dans les virages pour mesurer la distance qui les sépare de lui. Une lutte musclée oppose Harris et Jonsson pour la 2ème place, dont Harris sort vainqueur. Bjerre, sans un point : le Danois parmi les favoris pour le titre connait une méforme à Torun.

16ème Manche : Un bon début pour Protasiewicz le premier champ, mais il est vite dépassé par Woffinden. Troisième Andersen, et dernier Lindgren.

17ème Manche : Miedziński démarre fort et maintien ses rivaux derrière lui. Lutte serrée entre les deux Britanniques : Woffinden deuxième, troisième Harris, alors que Hancock perd sa dernière chance pour les demi-finales.

18ème Manche : Excellent départ de Protasiewicz qui résiste aux attaques musclées de Pedersen. Holta, troisième et dernier Jonsson, qui lui aussi n'ira pas en demi-finale.

19ème Manche : Hampel domine d'emblée et distance Bjierre qui renonce à l'attaquer ; du coup il se fait doubler par Crump, alors que Andersen finit dernier.

20ème Manche : Gollob fuit d'emblée. Mais Mroczka, le Polonais suppléant (il remplace Holder) qui prend le départ pour la première fois, perd le contrôle lors d'une réamorce de grip, et percute Zetterström, alors que Lindgren voyant les deux hommes à terre devant lui fait un remarquable tête à queue pour les éviter ; sa manœuvre ayant réussi, deux ambulances entrent en piste, car Zetterström semble aussi blessé que le jeune Mroczka, qui a reçu sa propre mote sur le dos. Clavicule cassée, il est porté à l'hôpital, alors que finalement Zetterström s'en tire bien.
Lors du nouveau départ, Gollb reprend la tête, à peine inquiété par Lindgren, alors que Zetterström reste à distance, finissant troisième. Les deux Suédois n'iront pas en finale, leur Grand-Prix de Pologne ayant été particulièrement agité.

CLASSEMENT GRAND-PRIX DE POLOGNE MOTOSPEEDWAYGP 2010, TORUN

1. Tomasz Gollob (PL) - points marqués : (3,3,3,3,3,6) 24 + 1
2. Rune Holta (PL) - (3,3,2,3,1,3,4) 19 + 2
3. Jarosław Hampel (PL) - (3,3,1,3,1,2,2) 15 + 3
4. Jason Crump (AUS) - (3,2,3,2,3,2,0) 15 + 4
5. Hans Andersen (DK) - (1,2,2,1,2,1) 9
6. Nicki Pedersen (DK) - (w,1,2,2,1,1,2) 8
7. Tai Woffinden (GB) - (2,0,0,3,2,0) 7
8. Adrian Miedziński (PL) - (2,1,0,exclu,3,0) 6
9. Chris Holder (AUS) - (1,2,3,exclu,-) 6
10. Magnus Zetterstroem (S) - (1,0,3,1,1) 6
11. Fredrik Lindgren (S) - (1,2,1,0,2) 6
12. Greg Hancock (USA) - (2,1,2,1,0) 6
13. Piotr Protasiewicz (PL) - (0,0,0,2,3) 5
14. Chris Harris (GB) - (2,1,0,1,1) 5
15. Kenneth Bjerre (DK) - (0,3,1,0,0) 4
16. Andreas Jonsson (S) - (0,0,1,2,0) 3
17. Artur Mroczka (PL) - (exclu) 0
18. Maciej Janowski (PL) - (suppléant, non couru) 0

CLASSEMENT PROVISOIRE AU CHAMPIONNAT MOTOSPEEDWAY GP 2010

1. GOLLOB Tomasz PL 78 (6, 16, 17, 15, 24)
2. HAMPEL Jaroslaw PL 75 (18, 6, 16, 20, 15)
3. BJERRE Kenneth DK 59 (10, 20, 12, 13, 4)
4. CRUMP Jason AUS 58 (19, 7, 7, 10, 15)
5. HOLTA Rune PL 48 (10, 6, 7, 6, 19)
6. JONSSON Andreas S 46 (5, 12, 13, 13, 3)
7. PEDERSEN Nicki DK 44 (9, 8, 14, 5, 8)
8. ANDERSEN Hans DK 42 (8, 7, 9, 13, 5)
9. HOLDER Chris AUS 41 (8, 11, 7, 9, 6)
10. ZETTERSTRÖM Magnus S 37 (4, 9, 11, 7, 6)
11. HARRIS Chris GB 36 (8, 6, 4, 13, 5)
12. HANCOCK Gregg USA 34 (4, 14, 7, 3, 6)
13. LINDGREN Fredrik S 33 (8, 4, 7, 8, 6)
14. SAJFUTDINOV Emil RU 27 (14, 8, 5, -, -)
15. WOFFINDEN Tai GB 22 (1, 4, 5, 5,7)


Prochain GP : samedi 10 juillet 2010 (Grande-Bretagne) ; à voir sur AB Moteurs, 19h00.

www.diabloto.info


Par Mirella Zawadzka (dernière modification le 24/06/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :