Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
03/07/2015

Grèce: La crise humanitaire s’intensifie

Communication de notre partenaire


La forte augmentation du nombre de réfugiés arrivant sur les îles grecques dans la mer Égée pousse un système d’accueil déjà chancelant vers son point de rupture, et illustre l’échec des dirigeants européens qui ne proposent pas de réponse adéquate à la crise des réfugiés, a déclaré Amnesty International.


grece_crise_humanitaire.mp3 Grece crise humanitaire.mp3  (196.74 Ko)


Une mission récente d’établissement des faits dans ces îles et une étude de suivi révèlent que les nouveaux arrivants - parmi lesquels des mineurs - se trouvent face à des conditions d’accueil épouvantables. Une planification insuffisante, une utilisation inefficace des fonds alloués par l’UE et la crise du gel de l’embauche contribuent à ce que les autorités grecques ne soient pas en mesure de répondre aux besoins des réfugiés et de protéger leurs droits. Chaque mois, la crise humanitaire s’aggrave, attisée par la catastrophe financière grecque.

"Des dizaines de milliers de personnes vulnérables entreprenant un dangereux périple en mer pour échapper à la guerre ou à la pauvreté arrivent sur ces îles pour y trouver un système de soutien exsangue. La majorité des nouveaux arrivants n’ont guère, voire pas du tout, accès à un soutien médical ou humanitaire, et sont souvent obligés de vivre dans des conditions sordides dans des centres de détention surpeuplés ou des camps ouverts"
, a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

Les recherches effectuées par Amnesty International révèlent qu’au moins 61.474 réfugiés sont arrivés sur les îles grecques entre les 1er janvier et 22 juin 2015 - soit beaucoup plus que pour toute l’année 2014 (43.500). Le nombre de nouveaux arrivants est en augmentation, et en moyenne, plus de 5 000 personnes sont arrivées chaque semaine les trois premières semaines de juin.



Par J.N.B.L. (dernière modification le 01/07/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :