Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
M.D.
31/03/2011

HAUSSE DE LA PRODUCTION MONDIALE DE BLÉ EN 2011


D'après les premières estimations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la production mondiale de blé en 2011 s'élèvera à 676 millions de tonnes, soit une croissance de 3,4 % par rapport à 2010. Ce niveau serait encore inférieur aux récoltes exceptionnelles de 2008 et 2009.


Photo (c) Jean-Louis Zimmermann
Photo (c) Jean-Louis Zimmermann
Par rapport à l'an dernier, la FAO fait remarquer que dans le groupe des pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV), la production céréalière de 2010 a progressé de 5,6%, ce qui se traduira par un recul des importations céréalières durant la campagne de commercialisation 2010/11. Cela ne soulagera pas nécessairement ces pays, vu que la hausse des cours internationaux devrait entrainer une hausse de leur facture totale d'importations céréalières de 20%.

AFRIQUE
La récolte du blé d'hiver et des céréales secondaires en mai-juin 2011 en Afrique du Nord sont souvent favorables, sauf en Tunisie où le temps sec en janvier a enlevé l'espérance d'un fort redressement de la production de blé. La conjoncture actuelle en Afrique du Nord a entraîné de vastes déplacements de population entraînant l'interruption des flux de marchandises et de services, fortement dépendante des importations de céréales.
En Afrique australe, les perspectives favorables de récolte du maïs de 2011 et à des prix relativement bas vont contribuer, sans aucun doute, à stabiliser la situation de la sécurité alimentaire.
Malawi et Zambie Une récolte record de maïs est attendue.
Alors qu'en Afrique du Sud, est prévu une forte baisse de la production par rapport à l'année passée, compte tenu des semis réduits en réponse au niveau élevé de stocks et aux faibles prix du maïs au moment des semis.
Afrique de l'Est, en dépit de récoltes exceptionnelles en 2010 et de prix généralement bas, l'insécurité alimentaire a progressé dans les zones pastorales victimes de la sécheresse. En Afrique de l'Ouest, les violences qui ont succédé aux élections en Côte d'Ivoire ont continué à nuire, plus particulièrement, au commerce et en règle générale à la conjoncture économique.

ASIE

De bonnes récoltes de blé sont prévues en 2011 en Inde et au Pakistan. En Chine, la situation de la sécheresse dans la plaine du Nord a bénéficié de récentes précipitations, mais les perspectives pour la récolte de blé demeurent très incertaines.
Dans la sous-région de la CEI d'Asie, dont le Kazakhstan est le principal producteur, une majeure partie du blé reste à semer, les prix étant soutenus, les semis devraient s'afficher relativement élevés compte tenu des prix des deux dernières années. Imaginant une reprise des rendements après le niveau réduit par la sécheresse de l'an dernier, une hausse significative de la production peut-être réalisable.

AMERIQUES
Amérique du Sud, toutefois, où la campagne est bien avancée, les pronostics pour la récolte de maïs de 2011 sont défavorables en Argentine et en Uruguay à cause du temps sec qui s'installe, lié au phénomène La Niña. Au Brésil, en revanche, la situation s'annonce positive après les pluies tombées, apportant de meilleures conditions d'humidité aux semis au stade du développement des cultures..

Néanmoins, 29 pays continuent à avoir besoin d'une aide alimentaire extérieure, dont 21 en Afrique et 7 en Asie, y compris la République populaire démocratique de Corée. Des aides d'urgence sont également nécessaires pour faire face aux déplacements massifs de population en Afrique du Nord dus aux récents événements politiques.

faoble.mp3 FAO_blé.mp3  (436.75 Ko)




Par M.D. (dernière modification le 31/03/2011)



Tags : agriculture, blé, FAO, ONU

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :