Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
02/02/2009

HUMANITAIRE - S.A.R. la Princesse de Hanovre au chevet des enfants nigériens

Communiqué du Palais Princier


Dans la lignée de son déplacement humanitaire sur le continent africain en février 2007, Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre se rendra au Niger du 5 au 7 février prochains, afin de constater l’avancement des programmes d’aide à l’enfance mis en place par l’AMADE Mondiale et la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement monégasque.


L'étendue de la drépanocytose (2007)
L'étendue de la drépanocytose (2007)
Reconnue pour son engagement personnel en faveur de la cause de l’enfance, S.A.R. la Princesse de Hanovre se rendra tout d’abord à Niamey, sur le site de construction du futur Centre de Santé et de Recherche sur la Drépanocytose. Déjà au contact des populations bénéficiaires en 2007, la Présidente de l’AMADE Mondiale s’était émue des souffrances engendrées par cette maladie génétique qui frappe plus de 20 % des familles nigériennes. Mères et enfants réclamaient alors la création d’une structure adaptée qui répondrait à leurs besoins spécifiques.

Sous l’impulsion des associations locales, et en étroite collaboration avec les gouvernements nigériens et monégasques, ce Centre verra enfin le jour au printemps 2009, grâce au financement conjoint de l’AMADE Mondiale et de la Direction de la Coopération Internationale. Il permettra de traiter efficacement, en un seul et même lieu, les affections multiples dont souffrent les drépanocytaires nigériens ; la fonction du Centre sera aussi d’encourager et de développer la recherche scientifique autour de la drépanocytose, trouble sanguin encore méconnu aujourd’hui, et toujours incurable.

Cette nouvelle structure accueillera également en son sein la Pharmacie dédiée aux drépanocytaires, déjà financée par l’AMADE et la D.C.I., et inaugurée par S.A.R. la Princesse de Hanovre en 2007.

S.A.R. la Princesse de Hanovre se rendra par la suite sur le Plateau de Ganguel, au Nord-Ouest de Niamey, pour y visiter le bloc maternité du Centre de Santé Intégré de Komba, mis en place grâce à l’appui de la D.C.I.

L’importance des problèmes de santé dans un pays tel que le Niger n’éclipsera cependant pas les questions d’éducation, domaine toujours primordial pour les familles nigériennes, particulièrement dans cette région de Ganguel, où seuls 55% des enfants reçoivent une éducation régulière. C’est pourquoi S.A.R. la Princesse de Hanovre ira à la rencontre des bénéficiaires du programme de scolarisation de Ganguel, que l’AMADE Mondiale et la D.C.I. mettent en place en ce début d’année.

Menée sur les quatre prochaines années, cette action d’envergure aura pour objectif l’amélioration du taux de scolarisation et des conditions de travail pour les élèves de Ganguel, notamment par la construction et l’équipement complet de deux nouvelles écoles et de 22 salles de classes, ainsi que par la restauration de sept salles de classe considérablement délabrées.

Au cours de son séjour, S.A.R. la Princesse de Hanovre procèdera à la pose de la première pierre de ces nouveaux édifices, qui permettront à terme d’accueillir 1500 élèves nigériens.

Poursuivant le programme chargé de ces trois journées, S.A.R. la Princesse de Hanovre aura l’opportunité de se rendre à Kiota, à 120 kilomètres de Niamey, pour y visiter le complexe scolaire et aller à la rencontre des élèves. Grâce à la générosité des établissements scolaires et bibliothèques de la Principauté, ainsi que de la D.C.I., ces enfants se sont vus remettre en décembre dernier de nombreux livres et fournitures scolaires, expédiés par les soins de l’AMADE Mondiale.

Entourée par ces jeunes élèves, S.A.R. la Princesse de Hanovre visitera également le Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle de Kiota, et rencontrera officiellement, tout comme en 2007, le Cheikh Moussa Aboubacar Hassoumi, Khalife de la Confrérie Tidjane, dont l’attachement à la cause de l’enfance est déterminante dans cette région du Niger.


Plus d’informations: www.amade-mondiale.org


Par Podcast Journal (dernière modification le 02/02/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :