Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Jeanne Voisin
19/07/2015

Histoire à deux têtes


Toutes les deux ont récemment défrayé la chronique, l'une près de Berlin et l'autre au musée de l'Homme à Paris.


Où est passée celle de Friedrich Wilhelm Murnau?

histoire_a_deux_tetes.mp3 Histoire à deux tetes.mp3  (71.02 Ko)


On connaît le célèbre réalisateur, symbole de l'expressionnisme allemand, auteur entre autres en 1922 de "Nosferatu le vampire", mais aussi en 1924 de "Le dernier des hommes" et en 1927 de "L'aurore". Film réalisé aux États-Unis où il avait été invité par la Fox. En 1931, il avait tourné "Tabou" en Polynésie, ce fut le dernier, il est mort en effet à 42 ans, le 11 mars 1931, à Santa Barbara, des suites d'un accident de voiture. Et sa dépouille était revenue en Allemagne pour y être inhumée. Il repose donc aux côtés de ses deux frères dans le cimetière de Stahnsdorf, à une vingtaine de km au sud-ouest de Berlin.

Ces jours-ci, le tabloïd Das Bild, révélait que la tête de Murnau avait disparu du caveau familial. Olaf Ihlefeldt, responsable du cimetière, pense que les faits se sont produits entre le 4 et le 12 juillet 2015. Pour l'heure, on ignore qui est l'auteur de cette profanation et il semble que les motivations soient d'origine occulte car sur place ont été retrouvés des résidus de cire de bougie. Elle aurait pu éclairer une cérémonie que n'eût point désavouée Nosferatu lui-même…

Ce n'est pas la première fois que cette tombe est l'objet de malveillance. Et même si c'est un peu tard, la direction du cimetière songerait à la faire sceller pour prévenir toute profanation à l'avenir.



Celle de Liempichun Samakata reviendra-t-elle en Patagonie?

Le 3 juillet 2015, le musée de l'Homme recevait une demande que lui avait transmise le ministère français des Affaires étrangères. Elle émanait de l'association argentine Guías de la Faculté des Sciences naturelles et du musée de l'Université nationale de La Plata dont l'objectif depuis 2006 est de s'intéresser aux peuples autochtones. Dans le cas présent, il s'agissait de récupérer le crâne d'un certain Liempichun, par ailleurs neveu du Pu lonko, c'est à dire le cacique, Sakamata. Lequel appartenait à la tribu Tehuelche, originaire de Patagonie. Les restes de ce chef avaient été retirés de sa tombe en 1896 par le comte Henry La Vaulx et emportés en France où actuellement, ils figurent dans les collections du musée de l'Homme. Son descendant direct Waldo Liempichun exige que l'institution parisienne lui remette le crâne de son ancêtre. La direction du musée a fait savoir qu'elle le rendra quand elle recevra la demande officielle du gouvernement argentin.

La Vaulx qui avait parcouru la Patagonie, avait déterré plusieurs cadavres de Mapuches et Tehuelches et les faisait bouillir pour ne conserver que les os. Il en fait le récit dans "Voyage en Patagonie; ouvrage contenant quarante illustrations d’après les photographies de l’auteur, et une carte hors texte", paru chez Hachette en 1901. Dans un chapitre intitulé "Cuisine macabre".
En 2009, lors d'une mission au musée de l'Homme, l'historien argentin Julio Vezub identifia le crâne de Liempichún Sakamata, le photographia et fit connaître cette affaire à son retour. Pour Fernando Miguel Pepe, responsable de Guías, cette restitution est une question de droits humains et du respect dû aux peuples aborigènes. Il précise que lorsque Liempichun Sakanmata sera enterré dans son pays, près des siens, il pourra être procédé aux rites traditionnels, le cycle se refermera et l'harmonie renaîtra.


Par Jeanne Voisin (dernière modification le 19/07/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vies de chiens - 17/09/2016

Bretagne est morte - 19/06/2016

Harry Potter revit - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :