Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
20/06/2010

Humanitaire: les conflits prolongés exigent une action durable et flexible

CP


L’action humanitaire menée en réponse aux conflits armés contemporains, qui tendent à se prolonger, souvent sans connaître une fin ou un règlement clairs et nets, doit être mieux adaptée aux besoins complexes de la population touchée, indique le rapport annuel 2009 du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).


Rapport annuel : les conflits prolongés exigent une action humanitaire durable et flexible

Un médecin examine un enfant à l'Hôpital Mirwais à Kandahar, en Afghanistan © ICRC / J. Powell
Un médecin examine un enfant à l'Hôpital Mirwais à Kandahar, en Afghanistan © ICRC / J. Powell
Passant en revue les opérations menées l’an dernier dans 80 pays, l’institution a noté que les périodes prolongées de violence armée sont à l’origine d’un ensemble de problèmes graves qui requièrent une action humanitaire durable, flexible et diversifiée.

"Les conséquences induites par ces conflits de longue durée vont bien au-delà de ce que nous pouvons souvent lire dans la presse", a déclaré le président du CICR, Jakob Kellenberger. "L’incertitude générée par le fait de ne pas pouvoir rentrer chez soi pendant des années ou le fait de devoir marcher pendant des heures, jour après jour, pour aller chercher de l’eau, ne font pas les gros titres… Ce sont les obus et les effusions de sang qui interpellent le public. Or même lorsque l’attention du public se tourne ailleurs, les problèmes demeurent, et notre travail d’humanitaires se poursuit."

Selon le rapport annuel, les victimes de nombreux conflits armés modernes font face à un ensemble complexe de pressions et de problèmes liés à l’insécurité persistante – qu’il s’agisse de besoins à court terme et souvent récurrents, comme la sécurité, la nourriture, l’eau, l’hébergement et l’aide médicale, ou de problèmes chroniques, tels la pauvreté, la malnutrition, l’absence de scolarisation, la pénurie d’emplois ou l’insuffisance des soins de santé.

"Le rapport présente un aperçu des souffrances endurées, des décennies durant, par la population, notamment en Afghanistan, en Irak, en Israël et dans les territoires occupés, en Somalie, au Soudan, en Colombie et aux Philippines. Si vous regardez nos rapports annuels d’il y a dix, vingt ou même trente ans, vous verrez que ces mêmes conflits étaient déjà latents ou sur le point d’éclater. Ce qui me préoccupe le plus, c’est l’effet cumulatif destructeur de cet ensemble particulièrement pernicieux de conflits sur des générations entières."

Lors de la présentation du rapport annuel à Genève, M. Kellenberger a appelé les gouvernements à redoubler d'efforts afin de réduire au maximum les conséquences humanitaires des conflits armés et autres situations de violence pour la population civile. Il a ajouté qu'il était nécessaire d'exercer une pression accrue sur les parties au conflit pour faire en sorte qu'elles respectent le droit international humanitaire.

En 2009, le CICR a dépensé au total 1,06 milliard de francs suisses, soit une légère baisse par rapport au montant record de près de 1,1 milliard de francs suisses enregistré en 2008. L'Irak, le Soudan, le Pakistan et l'Afghanistan comptent parmi les opérations les plus importantes menées l'an dernier, représentant près d'un tiers des dépenses totales de l'institution.

Archive vidéo

L'historien Roger Durand, président de la Société Henry Dunant, parle des deux fondateurs du CICR, Henry Dunant et Gustave Moynier à l'occasion, cette année, du centenaire de leur mort.
Enregistré le 29.01.10 à Genève au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR)
Délégation du CICR en France.
Réalisation : Frédéric Joli




Par Podcast Journal (dernière modification le 19/06/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :