Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/07/2013

Incendie à Paris: aucune victime mais des dégâts matériels considérables


Un incendie s’est déclaré, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Hôtel Lambert, situé dans le IVe arrondissement de Paris, sur l’île Saint-Louis. Le feu n’a fait aucune victime mais le patrimoine parisien essuie des dégâts importants. Les causes de l’incendie sont encore inconnues.


Les habitants de l’île Saint-Louis, dans le IVe arrondissement de Paris, ont assisté à un spectacle inquiétant, mercredi à l’aube: des flammes puis un épais nuage de fumée s’échappent de l’hôtel particulier Lambert. A 7 heures 30, les pompiers parviennent à éteindre le feu après plusieurs heures de travail. En rénovation depuis plusieurs années, l’hôtel était vide et l’incendie n’a pas fait de victimes. Du côté des pompiers également, aucun blessé n’est à déplorer.

Les dégâts matériels sont en revanche importants. La toiture de l’hôtel est entièrement ravagée et une partie du fronton s’est effondré. Mais les dégâts sont aussi culturels et artistiques. Car l’hôtel Lambert recèle des trésors d’exception. Datant de 1640 et classé monument historique, il est l’œuvre de Louis Le Vau, l’architecte qui a participé à la construction du Château de Versailles. A l’intérieur, fresques murales et plafonds couverts de chefs d’œuvre rivalisent de beauté. Mais le joyau de l’hôtel Lambert s’appelle la "galerie d’Hercule". Réalisée par le peintre Charles Le Brun, elle annonce la galerie des Glaces de Versailles, que l’artiste décorera près de 40 ans plus tard.

Des richesses inestimables partent en fumée

La galerie d’Hercule aurait été sérieusement endommagée par la fumée de l’incendie et par l’eau. Pour le reste des œuvres de l’hôtel, l’ampleur des dégâts reste difficile à évaluer. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, se sont rendus sur les lieux de l’incendie, mercredi matin. Après avoir exprimé leur soulagement que le feu n’ait fait aucune victime, ils ont déploré les conséquences sur cette œuvre du patrimoine parisien.

Les dommages subis par l'hôtel attristent d'autant plus que la préservation de ses chefs d’œuvre avaient fait l'objet d'une bataille récente.

Après avoir appartenu, entre autres, à la famille princière polonaise des Czartoryski, puis aux Rothschild, l’hôtel Lambert a été racheté en 2007 par le frère de l’émir du Qatar, pour une somme de 60 millions d’euros. Le nouveau propriétaire avait alors décidé de faire de l’hôtel une résidence de luxe. Mais plusieurs des travaux prévus, notamment un ascenseur pour voitures, avaient provoqué une levée de boucliers des associations de défense du patrimoine. Un accord amiable avait alors été signé pour préserver les chefs d’œuvre de l’hôtel lors de sa rénovation.

L’hôtel Lambert entre ainsi dans la triste liste des lieux parisiens ravagés par les incendies. Dans les siècles passés, l’hôtel-Dieu a été particulièrement touché par les flammes. L’hôpital parisien, situé sur la rive gauche de l’île de la Cité a en effet du faire face au feu à trois reprises, en 1718, 1737 et 1772. Mais l’incendie qui reste le plus tragiquement dans la mémoire de Paris c’est celui de 1897, au Bazar de la Charité. S’étant déclaré dans un hangar en bois, le feu coûta la vie à 129 personnes.

hotel_lambert.mp3 hotel_Lambert.mp3  (74.41 Ko)




Par (dernière modification le 11/07/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :