Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
29/11/2014

Indonésie: Lois oppressives sur le blasphème

Communication de notre partenaire


Les autorités indonésiennes recourent de plus en plus souvent à toute une série de lois oppressives relatives au blasphème afin d'emprisonner des personnes pour leurs convictions, ce qui contribue à un climat d'intolérance croissante dans le pays, écrit Amnesty International dans une nouvelle synthèse rendue publique vendredi 21 novembre.


indonesie_lois_blaspheme.mp3 Indonésie lois blasphème.mp3  (212.45 Ko)


Ce document, intitulé "Prosecuting Beliefs", montre que le nombre de condamnations pour blasphème a explosé au cours de la décennie passée au pouvoir par l'ancien président Susilo Bambang Yudhoyono (2004-2014), par rapport aux gouvernements précédents. Des dizaines de personnes ont été emprisonnées - certaines seulement pour avoir sifflé pendant la prière, fait état de leurs opinions sur Facebook ou dit qu'elles avaient eu une "révélation divine".

"Les lois indonésiennes sur le blasphème sont contraires aux normes et au droit internationaux, et doivent être abrogées de toute urgence. Nous avons recueilli des informations sur plus de 100 individus incarcérés pour n'avoir rien fait d'autre qu'exprimer leurs convictions de manière pacifique - ils sont tous des prisonniers d'opinion et doivent être relâchés immédiatement et sans condition. Personne ne devrait craindre d'exprimer ses opinions et convictions religieuses. Le nouveau gouvernement de Joko Widodo se voit offrir l'occasion de renverser cette tendance alarmante et d'inaugurer une nouvelle ère de respect des droits humains", a déclaré Rupert Abbott, directeur des recherches pour la région Asie du Sud-Est et Pacifique à Amnesty International.

Si la soi-disant "loi sur le blasphème", qui est le texte le plus fréquemment invoqué pour poursuivre les personnes pour blasphème, est entrée en vigueur en 1965 et figure dans le Code pénal, elle était rarement utilisée avant l'arrivée au pouvoir du président Yudhoyono.

Depuis 2004, Amnesty International a relevé au moins 106 cas de personnes condamnées en vertu de diverses lois sur le blasphème, et condamnées à des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison. Les convictions religieuses de beaucoup des personnes déclarées coupables sont considérées comme minoritaires.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 28/11/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :