Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Michel Poulaert
13/03/2009

J'en ai marre de toujours tomber sur les mêmes types!


« Il y a trois sortes de personnes : celles qui refont toujours les mêmes erreurs, celles qui ne refont plus les mêmes, puis celles qui utilisent les erreurs des autres pour ne pas en faire. »

(Julien Cabrier)


J'en ai marre de toujours tomber sur les mêmes types!
Vous est-il arrivé de penser : « Je vis toujours le même scénario : je tombe toujours sur des crétins », « je ne sais pas pourquoi, mais je tombe toujours sur des violents », « mes partenaires sont toujours des psychopathes », « je semble n’attirer que des femmes/hommes mariés »,…

Pourquoi tombe-t-on toujours sur les mêmes types de « mauvais » hommes/femmes finalement ?
Ais-je un problème ?
Suis-je atteint d’un trouble quelconque développé dans mon enfance ?
Cela fait un bout de temps que je consulte un psychothérapeute, j’ai compris mon problème, mais ce schéma continue de se répéter…

Rassurez-vous, ce qui peut vous paraître décourageant, agaçant ou démoralisant n’est pas une fatalité !

Avant tout, ce dont il faut prendre conscience, c’est que si vous « tombez toujours » sur les mêmes types, c’est qu’il faut probablement remettre en question votre approche. C’est finalement la seule chose sur laquelle vous pouvez travailler. Cela peut paraître dur à réaliser, mais prenez-le comme positif : prendre conscience est la première étape du changement et vous aidera à ne plus commettre les mêmes erreurs d’approches et à construire un nouvel avenir ! Vous venez d’apprendre quelque chose d’essentiel : c’est vous qui allez changer votre schéma d’approche. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : vous allez mettre toutes les chances de votre côté et vous les gérerez !

Lorsque nous devons prendre des décisions, nous passons tous en revue un certain nombre d’éléments qui vont nous aider à trancher. Cet ordre dans lequel nous passons tous ces éléments en revue, nous l’appelons « stratégie de vie ». Une expression bien « guerrière » pour illustrer de façon métaphorique un processus inconscient que nous allons essayer de déterminer. Il s’agit ici d’une action de coordination de pensées et d’actions qui nous mèneront vers une action ou une décision. Donc pour changer ce schéma, il est important de prendre conscience qu’il faut aussi changer cette stratégie mentale.

Dans les différents processus de prises de décisions, nous faisons appel à nos émotions, mais aussi à nos sens.
Chacun d’entre-nous ont des sens plus développés que d’autres et ceux-ci influenceront aussi nos prises de décisions et notre manière d’approcher les autres.
Par exemple : Il y a des femmes ou des hommes qui commencent d’abord par « regarder », puis « écoutent » et ensuite ont un sentiment de « waaaw, je suis amoureux(se) ! ». Une autre stratégie peut être : on « écoute » d’abord. Ce qu’on entend nous convient parfaitement pour ensuite « regarder » et si cela correspond aux attentes on aura alors le sentiment de « mmm, je crois que je tombe amoureux(se) ». Il y a entre ces deux stratégies un ordre différent qui mène vers un sentiment amoureux. Cet ordre de réflexion inconscient est chez chacun d’entre nous unique. Donc, si on tombe toujours sur les mêmes types, c’est que nous utilisons probablement toujours cette même stratégie. Peut-être « regardez »-vous toujours avec les mêmes critères ou « écoutez »-vous toujours les mêmes discours qui semblent vous faire fondre. Pour changer ce schéma, il est alors important de prendre conscience qu’il faut probablement changer l’ordre de nos approches émotionnelles, changer de stratégie en changeant l’ordre de nos pensées.

Comment changer alors sa « stratégie amoureuse » ?

Maintenant que vous savez ce qu’une stratégie émotionnelle veut dire, vous devez découvrir quelle est la vôtre. Parmi les cinq sens, seulement trois sont principalement sollicités dans une relation amoureuse : le visuel, l’auditif et le kinesthésique (toucher). Il arrive aussi que l’odorat joue un rôle, mais le gustatif est rarement sollicité. Je ne me souviens pas avoir rencontré quelqu’un qui m’a raconté avoir gouté un autre, pour autant qu’il ne soit pas cannibale. Blague à part, voici comment vous pouvez découvrir quelle est votre stratégie :

Concentrez-vous et rappelez-vous votre dernière rencontre où vous avez senti monter en vous cette fameuse chaleur amoureuse. Vous rappelez-vous de l’époque ? De l’endroit ? Comment vous sentiez-vous ? Essayez de retrouver l’état émotionnel dans lequel vous vous trouviez. Prenez le temps nécessaire pour y arriver avant de continuer à lire.

Maintenant que vous avez retrouvé cet état (maintenez-le pour que le test réussisse), posez-vous les questions suivantes :

- Qu’est ce qui vous a mis dans cet état en premier ? Qu’est-ce qui vous a fait « fondre » (son aspect physique (visuel), le son de sa voix (auditif) ou la douceur de ses gestes sur votre avant bras (kinesthésique) ?
- Qu’est ce qui vous attire dans cette première accroche ?
- Pourquoi cela vous attire en premier ?

Refaites cet exercice aussi souvent que vous le désirez pour toutes les relations que vous avez eues aussi loin qu’elles soient dans le temps et analysez si ce schéma, cette stratégie est à chaque fois identique. Cela le sera fort probablement.

Voici alors ce que je vous propose pour sortir de ce schéma :

Si vous avez l’habitude de « tomber » suite à un contact visuel, commencez par lui parler et l’écouter. Le plus simple, c’est de passer du temps avec cette personne au téléphone, de fermer les yeux et d’écouter. Essayer de le « voir » au départ le moins possible. Attachez alors plus d’important à l’auditif. Si ce que vous entendez, en faisant abstraction à ce que vos yeux vous ont dictés, vous donne une bonne impression, alors vous allez passer à l’étape suivante, vous voir plus souvent. Si après cela vous avez toujours un bon sentiment, vous aurez déjà deux éléments positifs. Vous aurez suivi une autre stratégie en l’écoutant avant d’attacher de l’importance au visuel.

D’autres doivent d’abord « toucher » avant d’attacher de l’importance au « regard » pour passer ensuite à l’ « écoute ». Et ainsi de suite ou vice versa.

Il y a des gens qui doivent d’abord « sentir » (eh oui, ça marche chez certains !) et si cela les attire, ils vont « regarder ». Et si ce qu’ils voient leur plaisent, ils vont alors passer à la phase « écoute ».

Nous utilisons tous nos sens dans un ordre différent lors de nos approches amoureuses. Il est donc important de prendre conscience de cet ordre personnel pour le changer. Les approches changeront du tout au tout !

Cela peut paraître simple, mais le changement d’habitudes ne l’est pas. Cela demande beaucoup d’exercice personnel, de mise en question et de sincérité envers soi-même. Un accompagnement peut se révéler indispensable.

Lorsqu’une relation semble bien commencer, ce qui rend le processus complexe, c’est que la dynamique de l’évolution d’une relation mobilise ces trois sens en même temps. Nous nous touchons sans arrêt, nous nous appelons sans cesse, nous ne nous lassons pas de se regarder mutuellement… Et cela peut venir « parasiter »notre stratégie amoureuse, notre relation en pleine ascension. Il est clair qu’avec le temps, nous ne réagissons plus ainsi. C’est l’une des raisons des ruptures… On ne comprend pas et on dit que « l’autre a changé ». Pas forcément, cela ne signifie pas non plus que nous ne nous aimons plus, non. Simplement, nous ne sommes plus autant mobilisés parce que confortement installé dans cette relation et nos sens préférés ont repris le dessus. Mais ça, c’est une autre histoire, nous le développerons une autre fois.

http://www.ideal-coaching.fr http://www.ideal-coaching.fr



Par Michel Poulaert (dernière modification le 01/07/2009)





1.Posté par pascal Nicole le 13/03/2009 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci pour ces techniques

2.Posté par claire le 13/03/2009 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est toujours ce que je demande a mes futurs adhèrants c'est d'abord de se 'vendre' (le terme es...  

3.Posté par claire le 13/03/2009 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai une approche identique par mon travail , et , c'est vrai que beaucoup de choses passent par ...  

4.Posté par muriel le 14/03/2009 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel document interressant!! En y réfléchissant, il est vrai que le processus est toujours le mêm...  

5.Posté par Elisabeth le 15/03/2009 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela paraît évident, et pourtant bien souvent nous refaisons les mêmes erreurs que dans le passé,...  

6.Posté par Sandra le 17/03/2009 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Michel,
Je vous témoigne toute ma reconnaissance pour avoir mis en mots ce décodage avec a...  

7.Posté par patrice le 10/06/2009 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis assez d'accord avec ce qui est dit et pourtant pas tout à fait par chaque personne est di...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :