Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

E.E.

JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT 2010


Le Rwanda accueille la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin 2010. Le thème de cette année, en soutien à l'Année internationale de la biodiversité des Nations Unies célébrée en 2010: "Plusieurs espèces. Une planète. Un futur." 17291 espèces sont menacées d'extinction dans le monde.


JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT 2010
Kigali, la capitale rwandaise sera le centre de la célébration mondiale de l'environnement, avec une myriade d'activités sur plusieurs jours "visant à inspirer les Rwandais, les Africains dans leur ensemble et la population à travers le monde à agir pour l'environnement".
Paul Kagamé, le Président rwandais, a déclaré que "l'environnement, de la diversité biologique au développement d'entreprises modernes et durables, est au cœur de notre vision pour le futur du pays. Nous sommes honorés d'accueillir la Journée mondiale de l'environnement au nom des Africains et de toute la communauté internationale et nous sommes impatients d'organiser une célébration authentiquement mondiale de la diversité de la vie sur notre planète."

"Cette Journée est devenue l'expression profonde du désir de l'humanité de réaliser des changements significatifs et positifs en matière d'environnement, et le Rwanda, en dépit de défis importants, est un pays africain qui saisit les multiples opportunités d'une politique économique verte", a précisé le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, saluant "l'implication du Rwanda, compte tenu de sa richesse environnementale, notamment des espèces rares comme le gorille, et de politiques vertes d'avant-garde qui ont été mises en place".

"Le pays des mille collines a mis au point des stratégies avancées dans le domaine des énergies renouvelables, énergie solaire et biogaz, et ce, malgré de nombreux défis à relever en matière de lutte contre la pauvreté, de développement durable et de dégradation des terres. Il bénéficie d'une reconnaissance internationale pour l'instauration d'une interdiction des sacs plastiques, de campagnes nationales de nettoyage et du développement d'un couloir de conservation pour les chimpanzés."

Un total de 17291 espèces sont menacées d'extinction dans le monde, mais "ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg", souligne le PNUE, "la plupart des espèces disparaissant avant même d'avoir été découvertes. Lorsque une espèce est rayée de la chaîne de la vie, les résultats peuvent être catastrophiques, mais les être humains ont le pouvoir d'endiguer la vague de l'extinction."

Les événements de Kigali le 5 juin feront partie des milliers de manifestations partout dans le monde. "Le PNUE envisage de faire de WED 2010 une fête plus grandiose que jamais, s'appuyant sur l'important succès de WED 2009. Des internautes de plus de 80 pays avaient alors enregistré leurs activités sur le site web de WED, des centaines de personnes avaient posté des Conseils Ecolos du Jour/ Des Conseils au Quotidien, et plus de 10.000 personnes avaient rejoins le mouvement Twitter for Trees".

WED 2010 "Des Millions d'Espèces. Une Planète. Un Avenir commun (ou selon une traduction de source différente: "Plusieurs espèces. Une planète. Un futur."), aura pour objectif de "mobiliser plus de personnes que jamais pour la cause environnementale, le 5 juin, avec une grande variété d'activités allant de la plantation d'arbres organisée par les écoles, à des sessions de nettoyage, des journées sans voitures, des concours photo sur la biodiversité, des excursions pour observer les oiseaux, des nettoyages de parcs municipaux, des expositions, des pétitions environnementales, des campagnes nationales pour l'environnement et bien plus encore."

Écoutez ci-dessous en podcast audio, l'intervention du Président de Rwanda lors du Sommet des Changements Climatiques, qui s'est tenu l'automne dernier (en anglais).
paul_kagame_summit_climat_change.mp3 Paul_Kagame_Summit_Climat_Change.mp3  (4.07 Mo)


05/06/2010




1.Posté par Belyse le 19/05/2010 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est une bonne chose!!!!!
Il faut soutenir les pays en voie de developpement qui se bat pour prot...  

2.Posté par johnnah le 19/05/2010 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.et on y participera.les clubs vintsy de madagascar

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :