Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Jamaïque: vague choquante d'homicides commis par la police

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 14/03/2012 (dernière modification le 12/03/2012)

"L'homicide de 21 personnes par la police jamaïcaine en à peine six jours doit faire l'objet d'une enquête approfondie", a déclaré Amnesty International, exhortant les autorités à diligenter une enquête digne de ce nom sur des opérations de police récentes et anciennes.


Six de ces homicides ont été perpétrés lors d'une seule et même opération de police à Denham Town, dans l'ouest de Kingston, lundi 5 mars. Une adolescente de 13 ans est morte après avoir, semble-t-il, été prise au milieu d'échanges de tirs entre la police et des suspects.
Pour l'instant, 45 personnes ont été abattues par la police en 2012, d'après des informations relayées par la presse.

"La vague récente d'homicides attribués à la police en Jamaïque est choquante mais n'a malheureusement rien de nouveau. La police continue à se comporter comme si tous les habitants des zones urbaines marginalisées et défavorisées étaient des suspects", a déploré Chiara Liguori, spécialiste des Caraïbes à Amnesty International.

C'est durant l'état d'urgence décrété en mai 2010 dans l'ouest de Kingston qu'un tel degré de violence policière a été enregistré pour la dernière fois; 76 personnes avaient été tuées en deux jours lors d'une opération menée par les forces de sécurité.
Près de deux ans plus tard, personne n'a encore eu à rendre de comptes pour ces homicides, et une enquête ouverte par le parquet n'a toujours pas été bouclée.
"Ne pas sanctionner des atteintes aux droits humains telles que des meurtres commis par la police c'est faire le lit de nouveaux abus", a prévenu Chiara Liguori.

Par ailleurs, la Jamaïque a un piètre bilan en ce qui concerne l'obligation de rendre des comptes et la capacité à rendre justice et à accorder des réparations aux familles de victimes. Sur les plus de 2200 cas d'homicides attribuables à des tirs policiers enregistrés entre 2000 et 2010, seuls deux représentants des forces de l'ordre ont été déclarés coupables.
jamaique.mp3 Jamaïque.mp3  (420.13 Ko)









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal