Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar, Maria Bologna
05/11/2009

Journalisme: les lauréats du Prix Anna Lindh 2009


"Le rôle des journalistes dans la promotion de la diversité culturelle, du dialogue et de la culture de la paix dans le bassin euro-méditerranéen" a été le thème de la table ronde qui a eu lieu cet après-midi en amont de la remise des prix de la Fondation Anna Lindh, organisme partagé et financé par les 43 pays de l’Union pour la Méditerranée lequel a pour mandat de "rassembler les individus et les peuples pour le dialogue entre les cultures". Cet évènement majeur du monde des médias a été organisé en coopération avec le Réseau méditerranéen audiovisuel de la COPEAM, la Commission Européenne, l’Alliance des Civilisations et la Monaco Méditerranée Foundation.


La Fondation Anna Lindh, les prix, les lauréats et le jury

Photo (c) Maria Bologna
Photo (c) Maria Bologna
Le Prix, lancé en 2006 par la Fondation Anna LINDH et la Fédération Internationale des Journalistes, est la compétition régionale de référence pour ce qui concerne le travail de journalisme à travers différentes cultures et le reportage sur les enjeux liés à la diversité culturelle.

La Fondation Anna Lindh gère - depuis Alexandrie en Egypte, lieu de son siège - un réseau Euromed regroupant plusieurs centaines d’organismes de la société civile en facilitant leur collaboration et les actions communes.
Présidé par André Azoulay et mené par l’écrivain libanais de renom Amin Maalouf, le jury du prix méditerranéen Anna Lindh du journalisme s’est réuni à Rome pour sélectionner les lauréats de l’édition 2009 du prix.
Les lauréats de ce prix - qui est la compétition régionale de référence pour les journalistes travaillant sur les thématiques liées à l’interculturel et soutenu par la Fondation Anna Lindh en collaboration avec le réseau de la COPEAM et la Commission Européenne -, ont été présentés officiellement lors de la cérémonie ayant lieu à Monaco le 5 novembre au soir.
S’exprimant à l’ouverture de la réunion, André Azoulay a rappelé que "les médias jouent aujourd’hui un rôle plus important que jamais dans la formation des perceptions au sein de la région méditerranéenne, un état de fait qui entraîne que les journalistes ont une responsabilité d’autant plus grande lorsqu’il s’agit d’écrire et d’informer sur la complexité des problèmes liés à la diversité culturelle dans la région".
Amin Maalouf a de son côté noté que "ce qui caractérise les travaux médiatiques rassemblés par la compétition de cette année n’est pas seulement la qualité professionnelle mais également leur qualité ‘éthique’, la capacité de préparation de ces journalistes à approcher des sujets difficiles et explorer en profondeur les questionnements cruciaux qu’ils entraînent pour tenter de réduire l’écart entre les perceptions mutuelles".

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à 19 heures à l’Hôtel Hermitage à Monaco, en présence de SAS le Prince Albert II.

Les vainqueurs de l’édition 2009 du Prix du journalisme sont :

PRESSE ÉCRITE: Ethar El Katatney pour "Crise d’identité" (Identity Crisis), jeune journaliste de 22 ans. L'article a été publié dans Egypt Today, Égypte.
TÉLÉVISION: Martin Traxi pour "Balkan Express", directeur du département culturel de l'ORF, en Autriche.
RADIO: Chine Labbé pour "Exercer et produire le droit dans les territoires palestiniens : un combat continu", jeune journaliste de 23 ans dont le reportage a été diffusé sur France Culture, en France (écoutez-la en podcast à la fin de cet article)
DOCUMENTAIRE: Ennio Remondino pour "Les peuples de l’Arca" (I popoli dell’Arca), film réalisé pour la RAI, Italie. Le lauréat n'a pas pu être présent pour des raison de santé, c'est son collègue qui lui transmettra le prix en main propre.
REPORTAGE: Alberto Arce pour une série de reportages à partir de Gaza, pour El Mundo en Espagne. Ce journaliste freelance de 33 ans a été profondément marqué par ce qu'il a vécu à Gaza.
MISE EN CONTEXTE DE CONFLITS: Lisa Goldman journaliste freelance pour "Ce que les Israéliens voulaient savoir sur la guerre à Gaza" (What Israelis wanted to know about the war in Gaza), son analyse a été publié dans Columbia Journalist Review, aux États-Unis.

Une mention spéciale a été décernée à ELAPH, média numérique en langue arabe, basé au Royaume-Uni, en perspective de la création de la catégorie dédiée aux nouveaux médias.

Le jury du Prix du journalisme était composé de :
André Azoulay (Président de la Fondation Anna Lindh)
Amin Maalouf (Président du Jury)
David Gardner (Financial Times)
Juan Luis Cebrian (Groupe Prisa)
Hala Hashish (Télévision Satellitaire égyptienne)
Alessandra Paradisi (COPEAM)
Jean Réveillon (EBU)
Lucian Sarb (Euronews)
Rana Sabbagh (Arab Reporters for Investigative Journalism)
Andreu Claret (Directeur Exécutif de la Fondation Anna Lindh).

A la fin de la cérémonie de remise de prix, après un intermède musical, les participants internationaux ont pu discuter et faire plus ample connaissance lors du cocktail dînatoire qui a été proposé.

Pour plus d’informations: www.euromedalex.org

Images de la cérémonie


En podcast audio ci-dessous:

le discours prononcé en ouverture de la cérémonie des remises des prix par SAS le Prince Albert II de Monaco;
extrait du discours d'André Azoulay;
un extrait de l'intervention de David Gardner;
rencontre podcast avec Chine Labbé, lauréate;
interview d'Othman Al Omeir, fondateur d'Elaph, lauréat du prix spécial nouveaux médias.

aldiscourssas.mp3 Discours_SAS.mp3  (5.11 Mo)


andre_azoulay_extrait.mp3 Andre_Azoulay_extrait.mp3  (382.89 Ko)

david_gardner.mp3 David_Gardner_extrait.mp3  (2.6 Mo)

chine_labbe_laureate.mp3 Chine_Labbe_laureate.mp3  (515.13 Ko)

elaph.mp3 Elaph.mp3  (1.29 Mo)



Par Eva Esztergar, Maria Bologna (dernière modification le 06/11/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :