Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
19/07/2009

Journée « Nelson Mandela »


"Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres."
(Nelson Mandela)

La Journée Nelson Mandela a lieu le 18 juillet, jour anniversaire du célèbre homme devenu légende vivante.


Source: wikipedia
Source: wikipedia
Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo, dans le bantoustan du Transkei en Afrique du Sud.
Il est l'un des meneurs historiques de la lutte contre le système politique d'apartheid en Afrique du Sud, et président de la république sud-africaine de 1994 à 1999, à la suite des premières élections générales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.

Nelson Mandela intègre l'African National Congress (ANC) en 1944 afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée par celle-ci. A partir de 1948, il participe à la lutte non-violente contre les lois de l'apartheid qui commencent à être mises en place par le nouveau gouvernement sud-africain afrikaner. Cette lutte ne donnant pas de résultats tangibles, il fonde et dirige la branche militaire de l'ANC, le Umkhonto we Sizwe, en 1961 et commence une campagne de sabotage. Arrêté par le gouvernement sud-africain, grâce à l'aide de la CIA, il est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité mais est relâché 27 ans plus tard. Il est devenu entretemps une célébrité bénéficiant d'un soutien international, symbole de la lutte pour l'égalité raciale.

Après sa sortie de prison en 1990, Mandela soutient la réconciliation et la négociation avec le pouvoir afrikaner et en 1993 reçoit avec le président sud-africain de l'époque, Frederik Willem de Klerk, le Prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur de la fin de l'apartheid et l'établissement d'une démocratie multiraciale dans le pays.

Élu premier président noir d'Afrique du Sud, il continue avec succès la politique de reconciliation nationale mais néglige la lutte contre le SIDA très présent en Afrique du Sud[3], et après un mandat annonce sa retraite de la vie politique. Nelson Mandela continue depuis le combat contre le SIDA qui lui a fait perdre un fils et est une personnalité mondialement écoutée au niveau des droits de l'homme.

NELSON MANDELA EST L’INCARNATION DES PLUS HAUTES VALEURS DES NATIONS UNIES

« Nelson Mandela est l’incarnation vivante des plus hautes valeurs des Nations Unies. Son engagement en faveur d’une Afrique du Sud démocratique et multiethnique, sa quête inlassable de justice, sa volonté de se réconcilier avec ceux qui l’ont le plus persécuté ne représentent que quelques facettes d’un homme remarquable. À ce jour, il n’a cessé d’œuvrer inlassablement pour la paix et la dignité humaine à travers le monde. Son engagement en faveur de la lutte contre le VIH/sida a permis de faire reculer la stigmatisation. Il est un citoyen du monde exemplaire.

Que de leçons nous a-t-il enseignées! Quelle source d’inspiration a-t-il été, pour le monde entier, toutes générations confondues! Des millions de personnes ont une vie meilleure grâce à ses actions; nombreuses sont celles qui ont décidé, en s’inspirant de lui, de consacrer leur vie à aider les autres; tant d’autres encore, dans l’adversité, ont puisé à la fois réconfort et courage dans son exemple. Par-dessus tout, il a montré la différence qu’une personne peut faire face à l’injustice, au conflit, à la pauvreté et à la maladie.

Nelson Mandela a laissé une empreinte durable dans nos vies. C’est la raison pour laquelle je suis si heureux de me joindre aux peuples du monde pour lui souhaiter un joyeux quatre-vingt-onzième anniversaire. Souhaitons de pouvoir continuer à profiter, pendant de nombreuses années encore de sa sagesse, de ses bons offices et de sa bonne humeur. »

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

Images d'archive: Gala pour la Fondation Nelson Mandela

Archives vidéo: nos images de la soirée de Gala donné en honneur de la Fondation Nelson Mandela, en 2007
(c) CAP 3D Eva Esztergar


Par Podcast Journal (dernière modification le 19/07/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :