Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
21/09/2016

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer


Le 21 septembre 2016 marque la 23e Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Chaque année, près de 225.000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de santé publique.


journee_mondiale_alzheimer.mp3 Journée mondiale Alzheimer.mp3  (1.2 Mo)


Alzheimer… un mot familier pour beaucoup qui a encore beaucoup de mystères à dévoiler. Cette catégorie de démence provoque des troubles du comportement, une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles, jusqu’à la mort neuronale. Au fil du temps, avec l’aggravation des symptômes, les personnes développent une forte dépendance. A ce jour, il n’existe aucun traitement curatif ni préventif, mais des traitements pour les symptômes sont disponibles et la recherche continue son travail. La question du soin est donc centrale. La maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative, touche près de 850.000 individus en France et dans le monde. L’association France Alzheimer estime que la pathologie gagne environ 600 personnes chaque jour.


Une journée pour les malades et les aidants

Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Et cette année les manifestations organisées sur tout le territoire et dans les outremers font la part belle aux aidants, souvent dans l’ombre, avec pour thématique "Être proche aidant en activité professionnelle".

Les malades représentent une charge lourde pour les aidants qui font souvent partis du cocon familial et en viennent à conjuguer accompagnement du proche, vie personnelle et professionnelle. Selon une enquête menée par France Alzheimer réalisé avec le soutien du Groupe Humanis, sur un échantillon de 1484 aidants en activité, 8 sur 10 rencontrent des difficultés (performance, stress, fatigue, absentéisme, isolement etc.) pour concilier vie professionnelle et rôle d’accompagnement de leur proche malade.

Mais la question ne se limite pas aux difficultés rencontrées par les aidants. Il s’agit aussi lors de cette 23ème journée de lutte, de sensibiliser les employeurs et de faire appel à la responsabilité sociale de l’entreprise. Si aujourd’hui en France, 15 % des salariés s’occuperaient au quotidien d’un proche âgé (étude Pixel: L’entourage familial des patients atteints de la maladie d’Alzheimer), ils tendent à être de plus en plus nombreux. En cause: le vieillissement de la population, l’allongement de la durée du travail, l’entrée plus tardive sur le marché du travail ou encore l’expansion des maladies chroniques.



Par (dernière modification le 21/09/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :