Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mardi 30 Septembre 2014
21:53
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
Lea Raso della Volta

'Journée particulière' de Benoît XVI

17/01/2010
Lu par 2456 visiteurs web

Vingt-Quatre ans après la visite de Jean-Paul II, à la Grande Synagogue de Rome, le pape Benoît XVI marchera sur les traces de son prédécesseur, et rendra une visite, tout aussi historique à la communauté juive de Rome.
Une visite qui ne se déroulera pas dans le même climat de sérénité, puisque celle-ci a lieu sur fond de désaccord entre les deux communautés depuis que Benoît XVI a affirmé sa volonté de relancer le processus de béatification du très controversé Pape Pie XII.


'Journée particulière' de Benoît XVI
Lire aussi notre article précédent

Il y a vingt quatre ans la phrase malicieuse du Grand Rabbin Elio Toaff avait accueilli la présence du Pape Jean-Paul II, rappelant qu’il : "avait fallu deux mille ans pour que, après saint Pierre, un pape pénètre de nouveau dans une synagogue ! Jean XXIII, lui, s’était seulement arrêté de loin pour la bénir…" ; une visite qui avait réchauffé les relations de défiance entre la Papauté et le monde juif d’autre part.

Mais vingt-quatre ans après il en va tout autrement et la visite de Joseph Ratzinger, aujourd’hui à la Grande Synagogue, dans le quartier du Trastevere, est loin d’apaiser les esprits ; pour preuve de nombreux responsables de la communauté juive italienne bouderont cette visite ; c’est le cas du rabbin Giuseppe Laras President de l'Assemblea Rabbinica Italiana, qui dès l’annonce par le Vatican de la visite papale n’a pas caché sa désapprobation ; et avec lui beaucoup de membres de la communauté qui craignent que cette visite n’attise les haines des fondamentalistes chrétiens à l’égard des Juifs.

17 janvier, une date symbolique

La visite du pape coïncide avec une date anniversaire, celle du 17 janvier 1793, où le petit peuple de Rome s’en prit au Ghetto, convaincu que, les Juifs avaient pactisés avec les révolutionnaires français. Les documents de l’époque parlent de flammes qui montèrent jusqu’au ciel. Plus près de nous, il y a bien sûr la rafle du Ghetto de Rome le 16 octobre 1943.

Symbole fort de cette journée “bien particulière”, Benoît XVI commencera sa visite à l’endroit même où stationnèrent les camions allemands qui emmenèrent ce jour-là plus de mille personnes vers les camps de la mort.

La visite papale se poursuivra en compagnie du Grand Rabbin Riccardo Di Segni qui s’arrêtera dans le Temple, devant l’armoire qui contient les rouleaux de la Torah. Une occasion de rappeler que les deux religions, en dépit des nombreuses différences théologiques possèdent néanmoins un patrimoine spirituel commun.

http://www.vatican.va/news_services/radio/multimedia/francese_1.ram http://www.vatican.va/news_services/radio/multimedia/francese_1.ram


Par Lea Raso della Volta — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 2456 fois — Contenu mis à jour le 17/01/2010





1.Posté par Mike le 17/01/2010 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une précision importante: c'est le grand rabbin de Rome qui a invité le pape. Le pape n'a pas dec...  

2.Posté par Luigi le 19/01/2010 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non pas exactement, la communauté de Rome n'avait a priori pas le coeur à inviter le Pape et c'es...  

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents