Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
18/10/2008

L’EXPEDITION “PANGAEA” DE MIKE HORN DEBUTE A USHUAIA, ARGENTINE


USHUAIA, ARGENTINE, 18 octobre 2008 – L’Expédition Pangaea de l’aventurier - explorateur sud-africain Mike Horn commence. Il s’agit de l’un des voyages d’exploration les plus extraordinaires jamais entrepris – un périple autour du monde d’une durée de quatre ans par voies maritimes et terrestres.


L’EXPEDITION “PANGAEA” DE MIKE HORN DEBUTE A USHUAIA, ARGENTINE


•    Mike Horn commence son expédition environnementale de 4 ans autour  du monde.
•    6 Jeunes Explorateurs accompagnent Mike Horn pour le début de son périple.
•    Depuis Ushuaia, le voilier PANGAEA traverse le Passage de Drake, en route pour l’Antarctique.
•    Expédition PANGAEA : 4 ans et 100’000 km en ralliant le Pôle Sud et le Pôle Nord
•    L’Expédition PANGAEA encourage les jeunes adultes à nettoyer la planète
•    Mission du Programme des Jeunes Explorateurs (YEP) : EXPLORE – LEARN – ACT


Salué par de nombreux supporters et spectateurs, le voilier “Pangaea” de Mike Horn, a quitté Ushuaia, Terre de Feu, pour traverser le Passage de Drake et naviguer en direction de l’Antarctique.

A bord de ce ketch de 35 mètres, construit pour respecter l’environnement et naviguer sur toutes les mers, de l’Antarctique aux tropiques, les 6 jeunes adultes sélectionnés pour participer à ce premier projet du Programme des Jeunes Explorateurs (YEP) à l’issue du camp de sélection organisé en septembre dans les pré-alpes suisses.

L’expédition, baptisée « Pangaea » comme le supercontinent qui existait il y a 250 millions d’années, parcourra 100.000 kilomètres, en passant par les deux pôles, tous les continents et tous les océans.

Sa mission est de réunifier les continents au travers du fantastique Programme des Jeunes Explorateurs (YEP) et d’un message environnemental puissant dans le but de partager ses connaissances et mettre en œuvre des solutions environnementales pour les générations futures.

A l’occasion de cette première étape en Antarctique, les 6 jeunes explorateurs inaugureront le Programme des Jeunes Explorateurs (YEP) en étudiant la glace en compagnie de scientifiques de l’Université de Münich et contribueront ensuite à nettoyer le métal qui pollue cette région.

Pangaea naviguera ensuite jusqu’à l’île de King George. Les jeunes repartiront chez eux alors que Mike Horn commencera son expédition vers le Pôle Sud. Sa route l’emmènera ensuite en Nouvelle-Zélande, Chine, Russie, au Pôle Nord, à travers le Canada, l’Amérique du Nord et du Sud pour rejoindre Ushuaia avant de rentrer en Europe en 2012 en passant par l’Afrique.

Durant l’Expédition Pangaea, Mike Horn avancera à pied, en kayak, à vélo, en parapente, à ski et en voilier, et traversera toutes sortes de milieux, y compris des océans, des rivières, des lacs, des montagnes, des déserts, la jungle, la toundra, et des champs de glace. A différentes étapes, d’autres groupes de jeunes adultes du monde entier le rejoindront.

Mike Horn a déclaré : “Après tant de mois de préparation, je suis ravi que Pangaea commence. Nous avons déjà passé par des moments incroyables et j’ai le sentiment que nous débutons une aventure qui a le potentiel d’avoir un important impact sur la population. Je souhaite en particulier la bienvenue aux jeunes adultes qui m’accompagnent et qui sont les premiers ambassadeurs du Programme des Jeunes Explorateurs (YEP). Ils sont les premiers à prendre part à cette importante et enthousiasmante mission. Nous devons prendre nos responsabilités. En travaillant ensemble avec ingéniosité, dynamisme et habileté, nous pouvons créer un élan collectif pour encourager le changement. Ensemble, nous pouvons découvrir la source d’énergie la plus puissante au monde, la jeune génération. »

Mike Horn, sans doute le plus grand explorateur des temps modernes, quel que soit le terrain, les conditions et le climat, a réalisé des prouesses faisant preuve d’une endurance, d’une détermination et d’un courage dépassant les limites du corps humain. Ses exploits incluent Latitude Zéro, le tour du monde à hauteur de l’équateur en 18 mois, l’Expédition Arktos, la circumnavigation en solitaire du cercle polaire arctique en 27 mois, et l’Expédition Hivernale au pôle Nord, la première expédition polaire en nuit permanente, qui partit du point le plus septentrional de la Russie pour arriver, deux mois plus tard, au pôle Nord.

Au cœur de l’expédition se trouve « Pangaea », un yacht de 35 mètres, construit spécialement afin de pouvoir y intégrer de nombreuses technologies durables de pointe. Celles-ci incluent des panneaux solaires, des piles combustibles à l’hydrogène, et des matériaux recyclables, pour ne citer que quelques-unes de ces caractéristiques. La conception et la construction exceptionnelles de Pangaea sont la concrétisation de la philosophie des expéditions précédentes de Mike Horn, toutes basées sur l’utilisation de ressources naturelles et de l’énergie humaine.

Pangaea est conçu pour naviguer sur n’importe quel océan, quelles que soient les conditions, de l’Arctique aux tropiques. Il bénéficie d’un équipement de communication ultramoderne, et d’un système de téléconférence qui permettront de suivre sa progression depuis les lieux les plus isolés de la planète. Lors de ses diverses escales à travers le monde, Pangaea servira de plateforme mobile de soutien à des projets environnementaux de recherche et d’enseignement.
.
La mission du Programme des Jeunes Explorateurs est d’explorer – apprendre et agir .

EXPLORE
Fort de ses 15 ans d’expérience en exploration, Mike Horn s’engage à partager la richesse de ses connaissances avec les jeunes générations dans le but de leur montrer la beauté de la planète et de cultiver le respect de l’environnement en les emmenant sur le terrain.

LEARN
A chaque étape de l’expédition, durant le camp et sur le terrain, des spécialistes et guides locaux se joindront aux jeunes adultes pour partager avec eux leurs connaissances sur la faune et la flore et les aider à comprendre l’importante mais fragile interaction entre l’homme, la nature et les éléments et afin d’initier des projets qui participeront à la protection de la planète pour les futures générations.

ACT
Les projets du Programme des Jeunes Explorateurs – YEP, seront notamment :
Projets « Eau » : insister sur le besoin accru d’études et de surveillance des océans, leur biodiversité et l’impact de l’activité humaine sur ceux-ci. Les projets se focaliseront également sur le nettoyage des océans, l’élimination des déchets et le nettoyage des côtes et des sources d’eau.
Projets « Biodiversité » : étudier et comprendre la flore et la faune et l’importance d’un écosystème équilibré.
Projets « Sociaux » : collaborer avec les communautés locales à optimiser l’approvisionnement en eau dans les villages, améliorer les conditions sanitaires et d’hygiène et instaurer des conditions durables d’un point de vue environnemental.

L’expédition Pangaea a été officiellement annoncée lors du baptême de Pangaea à Monaco le 17 mai 2008 en présence de SAS Le Prince Albert de Monaco et de Mme Gaynor Rupert, épouse de M Johann Rupert, Président de Richemont SA, et marraine de Pangaea.

Les inscriptions pour la prochaine étape du Programme des Jeunes Explorateurs (YEP) dans les fjords de Nouvelle-Zélande sont ouvertes jusqu’au 6 novembre 2008.


Par CP (dernière modification le 18/10/2008)





1.Posté par Sara et Linda ENJELVIN le 24/10/2008 05:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



on souhaiterai qu'il y est seulement 10 MIKE HORN , notre monde serait autrement , on passerait t...  

2.Posté par MARESCHI Sauveur Gaêtan le 04/12/2008 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis heureux de suivre le parcour de MIKE HORN et son équipe de jeunes adultes. pour moi l'ess...  

3.Posté par MARESCHI Sauveur Gaêtan le 04/12/2008 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci aussi à Podcastjournal pour les articles en ligne.

Bonne continuation, le Sarroudier

4.Posté par eddy guiso le 10/04/2009 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trés grand homme , de grandes qualité , tous simplement un idole jesper qu'il fera de cette avent...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :