Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
24/02/2016

L'Hebdo athlétique


Comme chaque semaine, je vous propose de revenir sur l'actualité sportive des derniers jours, des principaux sports collectifs et individuels. Le but est ici de relater les faits les plus marquants et d'offrir un résumé le plus complet possible pour ceux qui ont peu de temps et de moyens pour s'informer!


Football

hebdo_athletique_240216.mp3 Hebdo athlétique 240216.mp3  (184.08 Ko)


Les choses sérieuses ont commencé cette semaine avec le retour de la Ligue des Champions pour les 8e de finale. Le seul club français encore engagé, le PSG a joué et gagné son match aller contre Chelsea (2-1). Réputé comme rarement décisif dans les matchs qui comptent en coupe d'Europe, Zlatan Ibrahimovic a ouvert le score et réalisé un match plein. Si le Nigérien Mikel a réussi a tromper la vigilance d'un excellent Kevin Trapp, Edinson Cavani a finalement donné un avantage définitif aux Parisiens peu de temps après son entrée. Paris, qui a globalement dominé la rencontre, peut s'en vouloir de n'aborder le match retour avec un seul but d'avance dans ce qui s'annonce comme une lutte au sommet à Stamford Bridge.
Dans les autres matchs, Wolfsburg l'a emporté à La Gantoise (2-3) après une première période à sens unique marquée par un doublé du jeune prodige Julian Draxler. Si les Belges se sont réveillés en fin de match et ont été proches de revenir au score, ils auront tout de même beaucoup de mal à aller chercher la qualification en Allemagne. En ce qui concerne le Real Madrid, la qualification est également en bonne voie après la victoire des hommes de Zidane sur le terrain de l'AS Roma (0-2). Les joueurs espagnols, incapables d'élever le rythme en première période, s'en sont remis à deux actions individuelles de la part de Ronaldo et Jésé pour assurer la victoire. Enfin dans le dernier match de la semaine, Benfica l'a emporté sur le fil face au Zenith Saint-Petersbourg. Les joueurs portugais s'en sont remis à un but de Jonas à la dernière minute du match pour l'emporter dans un match assez terne qui aurait pu basculer des deux côtés.

Ce weekend, les championnats européens ont repris sauf en Angleterre où on jouait le cinquième tour de la Cup. Parmi les résultats notables, Arsenal a concédé le nul contre Hull City (0-0), Everton l'a emporté à Bournemouth (2-0), West Ham a écrasé Blackburn (5-1) avec un magnifique doublé du Français Dimitri Payet, Tottenham a été surpris par Crystal Palace (0-1) tandis que Chelsea n'a fait qu'une bouchée d'une équipe largement remaniée de Manchester City.

Allemagne


Journée après journée, la fracture se creuse entre les deux premiers du classement et le reste de la Bundesliga. Le Bayern Munich l'a encore emporté, contre Darmstadt (3-1) avec notamment un doublé de Thomas Muller. Derrière les Bavarois, le Borussia Dortmund continue d'avancer à un rythme impressionnant et serait le prétendant naturel au titre sans un rival aussi performant. Aussi, malgré sa nouvelle victoire sur la pelouse du Bayer Leverkusen (0-1), les jaunes devront sûrement se contenter d'une place de dauphin en fin de saison. Derrière, aucun des poursuivants ne semble décidé à s'affirmer puisque ils multiplient les contre performances. A la faveur de son nul contre Wolfsburg (1-1), le Herta Berlin reprend la troisième fois mais compte plusieurs poursuivants qui le talonnent. Schalke a concédé le nul contre Stuttgart (1-1), ce qui profite au Borussia M'Gladbach victorieux contre Cologne (1-0) qui occupe désormais la cinquième place.

Espagne


C'est peut-être une journée décisive en vue du titre qui vient de se disputer. En effet le Barça prend le large à la faveur des résultats négatifs de ses principaux poursuivants et de sa victoire étriquée à Las Palmas (1-2). Malgré un Ronaldo encore buteur, le Real Madrid a concédé le nul contre Malaga (1-1) et voit ses rêves de titre s'éloigner. Même problème du côté de l'Atletico Madrid, qui a été neutralisé à Villarreal (0-0) et ne se rassure pas avant son match de Ligue des Champions ce mercredi. Derrière le quatuor de tête, le Fc Séville qui montait en puissance après un début de saison en dent de scie concède le nul sur la pelouse du Rayo Vallecano (2-2) contrairement au Celta Vigo qui repart de l'avant (victoire 3-2 contre Einar) après plusieurs matchs difficiles. Enfin, après un tourbillon de résultats négatifs depuis l'arrivée de Gary Neville sur le banc du Fc Valence, le club ché signe sa deuxième victoire consécutive sur la pelouse de Grenade (1-2) mais reste tout de même loin des places européennes.

France

Après sa victoire en Champions League, le PSG n'a pas flanché au moment de retrouver la morosité de la ligue 1. Les Parisiens ont encore démontré leur supériorité avec leur victoire contre Reims (4-1) avec un Ibrahimovic de nouveau étincelant. Derrière, l'As Monaco continue son bonhomme de chemin avec sa victoire sur la lanterne rouge, Troyes (3-1), et accroît son avance sur ses poursuivants. Alors qu'il semblait repartis de l'avant, l'Olympique Lyonnais a rechuté à Lille (1-0) dans un match caractérisé par ses nombreuses fautes. Le rival stéphanois n'en a pas profité pour creuser l'écart avec ses poursuivants puisqu'il a concédé le nul sur la pelouse de l'OM alors qu'il menait encore à quelques secondes de la fin du match. En chute libre depuis le début de la phase retour, Caen s'est repris avec sa victoire sur Rennes (1-0) et peut appréhender sereinement la suite du championnat. Enfin les deux cartons du weekend sont à mettre à l'actif de Lorient et Montpellier, respectivement vainqueur de Guingamp (4-3) et sur la pelouse de Angers (2-3).

Italie


Après sa victoire sur Naples la semaine dernière, la Juventus paraissait lancée vers le titre. Mais une semaine après, tout est déjà relancé puisque les Turinois n'ont pas réussi à s'imposer sur la pelouse de Bologne (0-0) et mettent fin à une incroyable série de 15 victoires consécutives. Ils restent toutefois en tête puisque les Napolitains ne sont pas parvenus à battre le Milan AC (1-1) mais ne possèdent qu'un point sur des Napolitains qui ne lâcheront rien jusqu'au bout. Derrière le duo de tête, les principaux outsiders l'ont tous emporté. La Fiorentina l'a emporté dans une rencontre spectaculaire sur la pelouse de l'Atalanta Bergame (2-3) tandis que l'AS Roma n'a fait qu'une bouchée de Palerme (5-0) avec notamment deux doublés de Salah et Dzeko. L'Inter Milan se reprend également avec sa victoire contre la Sampdoria de Gênes (3-1).


Tennis

Plusieurs tournois avaient lieu cette semaine. Tout d'abord à Marseille où l'Australien Nick Kyrgios a remporté le premier titre de sa carrière aux dépens de Marin Cilic (6-2,7-6). Auteur d'une semaine remarquable puisqu'il a écarté deux joueurs du Top 10 (Gasquet et Berdych), le joueur de 20 ans a enfin confirmé les espoirs que son talent laissait entrevoir. Dans cette finale, l'Australien a démarré très fort, dominant son adversaire par sa puissance et des déplacements rapides. La seconde manche fut plus disputée, notamment lorsque le 12e joueur mondial menait 5-4. Mais en s'appuyant sur son service de fer (aucun break concédé lors du tournoi) Kyrgios a mis un coup d'accélérateur en fin de rencontre afin de s'adjuger le titre.

Énorme sensation au tournoi de Rio. Dépourvu de têtes d'affiches, le tournoi semblait promis à Rafael Nadal. Mais décidément, l'Espagnol n'est pas dans la meilleure phase de sa carrière puisqu'il s'est incliné en demi-finale (6-7,7-6,6-4) contre Pablo Cuevas. L'Uruguayen s'est d'ailleurs adjugé le titre en dominant en finale l'Argentin Guido Pella (6-4, 6-7, 6-4) dans un match marqué par une longue pause (plus de deux heures) à cause de pluies diluviennes. Il s'agit du 4e titre conquis par le 45e joueur mondial, le premier en ATP 500.

Enfin à Delray Beach, c'est l'Américain Sam Querrey qui l'a emporté face à son compatriote Rajeem Ram en deux sets (6-4, 7-6) en 1h27. Le 61e joueur mondial a remporté la première manche de façon expéditive avant d'être mis d'avantage en difficulté lors du second acte. Mené 5-2, il a renversé la situation grâce à un service très solide. Querrey remporte ainsi le onzième titre de sa carrière qui lui permettre d'entrer dans le top 50 au prochain classement ATP.

Rugby

Entre deux matchs du tournoi des 6 nations, le Top 14 faisait son retour ce week-end. Le moins que l'on puisse dire est que ce week-end laissera des traces dans le groupe France puisque Guy Novès a perdu Teddy Thomas (Racing 92) et Marvin O'Connor (Montpellier) sur blessure.
Leader du championnat, le Racing Metro 92 a confirmé son nouveau statut avec sa victoire à Grenoble (35-39) avec en prime le bonus offensif. Les Franciliens ont notamment pu compter sur le Néo-zélandais Dan Carter toujours aussi précieux dans la conquête des succès. Dominateurs en début de partie, les visiteurs ont ensuite subi la foudre des Grenoblois qui les ont malmenés une bonne partie du match avant de céder sous l'impact des remplaçants.
Derrière le leader, Toulon s'accroche à la seconde place grâce à son succès contre Oyonnax (44-13). Les Varois ont été intouchables pendant une heure, avant de baisser le pied suite à la sortie de l'international Guilhem Guirado. A noter le retour de Frédéric Michalak pour les Varois, absent depuis le début de saison pour cause de multiples blessures.
Clermont s'est imposé à Castres (28-17), une première depuis 40 ans. Les Clermontois ont pu compter sur leurs tauliers (Brock James, Bardy, Rougerie) pour conquérir cette victoire historique face à des Castrais trop fébriles pour espérer mieux.

Enfin dans les autres matchs, Pau s'est imposé à Montpellier (19-16) et La Rochelle a largement dominé Toulouse (28-8), confirmant les difficultés des joueurs du Languedoc cette saison.

Basket

La lutte fait rage en NBA à l'approche des Play-Off. A l'Ouest, les Golden States Warriors continuent leur cavalier seul. Les Californiens ont un bilan exceptionnel de 49 victoires et 5 défaites. Malgré une déroute contre Portland (137-105) les champions en titre semblent toujours évoluer une catégorie au-dessus de la concurrence comme le montre leur facile victoire contre les Clippers (115-112). Stephen Curry est toujours au-dessus du lot, bien accompagné par ses lieutenants (Klay Thompson particulièrement) mais l'équipe doit rester sur ses gardes car les cartes sont redistribuées lors des play-off et que la concurrence à l'Ouest est particulièrement féroce. Les Spurs de Tony Parker par exemple réalisant également une saison fantastique, tout juste éclipsée par les performances de leur rival d'Oakland. En effet les joueurs de Saint Antonio possèdent un bilan exceptionnel de 47 victoires pour 9 défaites et leurs joueurs clés (Parker, Ducan, Leonard) paraissent prêt à porter l'équipe jusqu'aux finales. Les Texans ont d'ailleurs battus les Lakers cette semaine et on déjà quasiment assuré leur qualification. Derrière OKC doit maudire de se retrouver face à deux équipes si monstrueuses. Dans le sillage de leurs stars Durant et Westbrook, les Thunders présentent également un bilan extrêmement favorable (40 victoires / 16 défaites) et peuvent voir venir les play-off sereinement, tout comme les Clippers (36 victoires / 19 défaites). Derrière, ça paraît bon pour Memphis mais les autres tickets qualificatifs feront l'objet d'une intense lutte entre Dallas, Portland, Houston et les Utah Jazz, les moins bien classés pour le moment.

A l'Est, la lutte ne concentre pas la même excellence mais reste tout de même très serrée. Sans suspense, ce sont les Cavs de Lebron James qui mènent au classement avec 40 victoires pour 14 défaites. Malgré les problèmes collectifs évidents de la franchise, les individualités font la différence comme lors de la récente victoire sur OKC (115-92) et rassurent sur leur potentiel. Principaux rivaux de Cleveland, les Toronto Raptors présentent un bilan de 36 victoires pour 18 défaites. Portés par un solide Demar Derozan, les Canadiens font preuve d'une régularité qui pourrait les mener loin. Attention tout de même au retour des Boston Celtics qui comptent 33 victoire pour 24 défaites. La franchise la plus titrée de la NBA revient après plusieurs années difficiles et peut compter sur Isiah Thomas en feu, comme lors de leur récente victoire face aux Clippers (139-134), pour retrouver les sommets. Le bilan est en revanche plus mitigé pour Miami qui, malgré une saison honorable avec 31 victoires et 24 défaites, se maintient en quatrième position. La franchise de Floride semble tout de même diminuée malgré tous les efforts de Dwayne Wade puisque Lebron James n'a jamais été réellement remplacé depuis son départ il y a plus d'un an. Derrière, Indiana, Atlanta, Charlotte et Chicago occupent les dernières places qualificatives et seront vraisemblablement les derniers qualifiés pour les play-off.


Par (dernière modification le 24/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :