Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/01/2013

L'Opéra de Nice en plein drame symboliste



Pour le second spectacle de sa saison lyrique 2012-2013, l'Opéra de Nice nous propose "Pelléas et Mélisande" de Claude Debussy, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris..


La création eut lieu le 30 avril 1902, à l'Opéra-Comique sous la direction musicale d’André Messager. L'Américaine d’origine écossaise Mary Garden était Mélisande, Jean Périer Pelléas et Hector Dufranne Golaud. C'était le second opéra du composiyeur qui n'en écrira que cinq. A l'origine, il y eut "Pelléas et Mélisande" pièce de théâtre symboliste en cinq actes de Maurice Maeterlinck, créée le 13 mai 1893 à Paris, au Théâtre des Bouffes-Parisiens. Cette œuvre qui se déroule dans une atmosphère de légende avec des personnages dont on ne sait pas grand-chose, n'est pas sans rappeler l'histoire de Tristan et Yseult où des jeunes gens voient leur amour contrarié par la présence d'un mari plus âgé. Les conséquences en seront là aussi catastrophiques. La pièce de Maurice Maeterlinck a séduit les musiciens puisque, outre Claude Debussy, elle a inspiré Gabriel Fauré pour une musique de scène, suite pour orchestre "opus 80 Pelléas et Mélisande", composée en 1898. Jean Sibelius composa lui aussi une musique de scène, "opus 46, Pelléas et Mélisande", en 1905. Elle inspira au Britannique William Wallace une suite d'orchestre en 1900. Quant à Arnold Schönberg, il composa en 1903, un poème symphonique "Pelléas et Mélisande, opus 5".
Le Belge francophone Maurice Polydore Marie Bernard Maeterlinck rappellera quelques souvenirs aux Niçois. Né le 29 août 1862 à Gand, il reçut le prix Prix Nobel de littérature en 1911. S'il se complaît littérairement dans les brumes du nord, il préfère pour sa vie quotidienne l'agrément du climat méditerranéen. Il a vécu avec sa compagne Georgette Leblanc dans la villa "Les Abeilles" à Nice puis en 1935, il achète lors d'une vente aux enchères, le domaine situé au cap de Nice, dont il fit la villa Orlamonde. Le nom rappelle les "sept filles d'Orlamonde" d'un des poèmes de son recueil "Quinze chansons". Du fait de la Seconde Guerre, le domaine connut maintes vicissitudes et par la suite fut plusieurs fois transformé, Palais Maeterlinck fut l'un de ses avatars. C'est dans cette villa, que l'auteur est décédé le 5 mai 1949 auprès de son épouse, la Niçoise Renée Dahon. Cette dernière avait supplanté Georgette Leblanc dont on rappellera qu'elle était la sœur cadette de Maurice, l'immortel créateur d'Arsène Lupin. Née à Rouen le 8 février 18751, elle est morte au Cannet le 27 octobre 1941, où elle est enterrée au cimetière Notre-Dame des Anges. C'était une cantatrice et une actrice de théâtre. Elle est par ailleurs, en 1924, l'héroïne du film mythique de Marcel L'Herbier, "L'Inhumaine". On sait aussi qu'elle fut à l'origine de la brouille entre Maeterlinck et Debussy. Ce dernier ayant préféré l’Écossaise Mary Garden pour le rôle de Mélisande lors de la création de son opéra.

"Pelléas et Mélisande" de Claude Debussy

Drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux

Livret tiré de la pièce de Maurice Maeterlinck

Créé à l’Opéra-Comique à Paris, le 30 avril 1902
Nouvelle production
Mardi 15 et jeudi 17 janvier à 20 h
Samedi 19 janvier à 15 h

Opéra de Nice
4-6 rue Saint François de Paule
06364 Nice Cedex 4
Tél: 33 492 17 40 00
www.opera-nice.org

Direction musicale: Philippe Auguin

Mise en scène et costumes: René Koering

Décors: Virgil Koering

Lumières: Patrick Méeüs

Orchestre Philharmonique de Nice

Chœur de l’Opéra de Nice, direction Giulio Magnanini

Pelléas, petits-fils d'Arkël: Sébastien Gueze

Golaud, petits-fils d'Arkël: Franck Ferrari

Arkel, roi d'Allemonde, père de Geneviève: Markus Hollop

Yniold, fils de Golaud: Khatouna Gadelia

Le médecin, Le berger: Thomas Dear

Mélisande: Sandrine Piau

Geneviève, mère de Pelléas et de Golaud: Élodie Méchain

opera_nice.mp3 Opéra_Nice.mp3  (409.1 Ko)




Par (dernière modification le 16/01/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :