Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
12/07/2010

L’actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


Quelques éléments illustrant dramatiquement la situation des droits humains dans le monde.


Pérou

Le missionnaire qui défend les tribus amazoniennes au Pérou ne doit pas être expulsé

Amnesty International demande au gouvernement péruvien d’annuler sa décision d’expulser un militant britannique catholique qui a passé les 10 dernières années à défendre les droits des peuples indigènes du pays.
Paul McAuley, qui aide les communautés locales à protester contre les répercussions de l’exploitation pétrolière, gazière et minière sur leur environnement, risque d’être expulsé, les autorités ayant fait savoir qu’elles allaient annuler son permis de résidence.

Grande Bretagne

L’enquête du Royaume-Uni sur les cas de torture doit être indépendante et approfondie

Le Royaume-Uni se serait rendu complice d’actes de torture et d’autres violations des droits fondamentaux sur des personnes arrêtées à l’étranger depuis le 11 septembre 2001. Amnesty International demande au gouvernement britannique de veiller à ce que son enquête sur ces allégations soit approfondie, indépendante et aussi transparente que possible.

Azerbaïdjan

Un journaliste condamné à une nouvelle peine de prison

Amnesty International condamne le verdict rendu contre le journaliste azerbaïdjanais Eynoulla Fatoullaïev qui, déjà incarcéré, s’est vu imposer une peine supplémentaire de deux ans et demi de prison pour détention de stupéfiants, une accusation que l’organisation pense forgée de toute pièce.
Amnesty Intenrational considère cette nouvelle condamnation d’Eynoulla Fatoullaïev, prononcée par un tribunal de Bakou, comme la dernière tentative en date visant à réduire au silence ce journaliste, qui a critiqué le gouvernement.

Tunisie

Menace d’incarcération d’un journaliste hospitalisé

Amnesty International appelle les autorités tunisiennes à ne pas emprisonner le journaliste Fahem Boukadous, de santé fragile, après la confirmation par un tribunal de sa condamnation à quatre ans de prison pour ses reportages sur les manifestations de 2008 contre le chômage et le coût élevé de la vie.
Fahem Boukadous, actuellement hospitalisé pour un asthme sévère, a été reconnu coupable d’« appartenance à une association criminelle », de « participation à un groupe établi dans le but de préparer ou de commettre une attaque contre des personnes ou des biens » et de « propagation de fausses nouvelles de nature à troubler l'ordre public » pour avoir couvert les manifestations dans la région de Gafsa pour un réseau de télévision par satellite.

Russie

Un scientifique russe pourrait être contraint à l’exil

Amnesty International a déclaré que tout accord concernant la libération du scientifique nucléaire Igor Soutiagine qui lui imposerait de quitter la Russie contre son gré constituerait un exil forcé, ce que prohibe le droit international.
Igor Soutiagine serait conduit au Royaume-Uni, en compagnie de plusieurs personnes reconnues coupables d’espionnage en Russie qui sont échangées contre 10 ou 11 personnes que les États-Unis soupçonnent d’être des espions russes.
« Si Igor Soutiagine s’oppose à cet "accord" et est contraint de l’accepter sous la pression, cela peut constituer un exil forcé », a indiqué Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

Tunisie

La Tunisie doit mettre fin aux manœuvres de subversion ciblant les organisations qui critiquent les autorités

Les autorités tunisiennes doivent mettre fin aux manœuvres de subversion qui consistent à infiltrer et semer le trouble au sein des organisations de défense des droits humains et des groupes dissidents, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport publié ce mardi 13 juillet 2010.
Intitulé Independent Voices Stifled in Tunisia, ce document relate le combat quotidien auquel sont en butte les Tunisiens qui osent critiquer les autorités, notamment confrontés à l’infiltration des organisations de défense des droits humains et au harcèlement des militants.

France

Justice internationale, le gouvernement français doit accepter le débat à l’Assemblée nationale

Lundi, l’Assemblée nationale examine un texte qui doit permettre à la France de juger les criminels de guerre, les génocidaires et les criminels contre l’humanité. La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) dénonce la volonté du gouvernement de forcer un « vote conforme » pour éviter tout débat et, en pratique, empêcher toutes poursuites devant les tribunaux français.
Lundi 12 juillet 2010 dans la soirée, l’Assemblée nationale va examiner le projet de loi portant adaptation du droit français à l’institution de la Cour pénale internationale. La CFCPI s’inquiète que le gouvernement tente de forcer un « vote conforme », refusant par principe tout amendement de ce texte hautement politique, non pour des motifs de fond mais dans le seul but d’éviter une seconde lecture de ce projet déjà adopté par le Sénat. Le choix de l’inscrire en fin de session extraordinaire, en soirée et en plein pont du 14 juillet ne contribuera pas à la tenue d’un débat qui déjà, au Sénat, avait eu lieu dans la nuit du 10 au 11 juin 2008.

Cuba

Cuba doit libérer immédiatement tous les prisonniers d’opinion

Après l’annonce par les autorités, ce mercredi 7 juillet 2010, de la libération prochaine de 52 prisonniers, Amnesty International appelle le gouvernement cubain à libérer immédiatement la totalité des prisonniers d’opinion détenus dans le pays.
Selon l’accord annoncé le 7 juillet par des responsables religieux, cinq des 52 détenus, dont les noms ne sont pas encore connus, doivent être libérés très prochainement, tandis que les autres le seront d’ici trois à quatre mois.

Ukraine et Kazakhstan

Des demandeurs d’asile ouzbeks risquent d’être extradés d’Ukraineet du Kazakhstan

Amnesty International craint que l’Ukraine et le Kazakhstan n’intensifient leurs efforts pour renvoyer de force en Ouzbékistan des demandeurs d’asile. Un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme a pourtant reconnu le 10 juin le risque de torture et de traitement inhumain ou dégradant encouru par toute personne soupçonnée d’infractions de droit commun détenue en Ouzbékistan. L’organisation appelle les autorités des deux pays à ne pas renvoyer de force des demandeurs d’asile vers l’Ouzbékistan où ils courent un réel danger de subir des actes de torture et autres atteintes graves aux droits humains et leur demande de les libérer immédiatement.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 12/07/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :