Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
10/11/2010

L’actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


Quelques éléments caractéristiques de la situation des droits humains à travers le monde et l’expression d’Amnesty International sur ses inquiétudes en ce qui concerne le respect des droits humains, mais aussi une décision positive au Nigeria.


Mexique: Une série de films sur les migrants au Mexique

Amnesty International et l’acteur et producteur mexicain Gael García Bernal ont présenté, lundi 8 novembre, une série de films décrivant la détresse des migrants en situation irrégulière au Mexique. Cette série de quatre films, intitulée Les Invisibles (Los Invisibles), retrace, à partir de la frontière entre le Mexique et le Guatemala, le parcours de centaines de migrants qui tentent de rejoindre les États-Unis. La première projection de ces films coïncide avec le début du Forum mondial sur la migration et le développement, qui se tient à Puerto Vallarta, au Mexique.

Birmanie / Myanmar: Les élections compromises

Les attaques du gouvernement du Myanmar contre les libertés d’expression, de réunion et d’association pacifiques compromettent les premières élections organisées dans le pays depuis 20 ans, a déclaré Amnesty International ce vendredi 5 novembre 2010.
À l’approche du scrutin prévu dimanche 7 novembre, les autorités ont adopté plusieurs lois et directives qui restreignent la liberté d’expression et bâillonnent les critiques à l’égard du gouvernement, interdisent aux partis politiques de boycotter les élections et musellent les appels lancés à l’intérieur du pays en faveur de la libération des quelque 2 200 prisonniers politiques incarcérés au Myanmar

Hongrie: Rapport sur les agressions anti-Roms

Un nouveau rapport d’Amnesty International met en lumière l’incapacité des autorités hongroises à prévenir et combattre les violences contre les Roms et à garantir que les victimes obtiennent justice.
Ce rapport, intitulé "Violent attacks against Roma in Hungary", montre les répercussions des crimes à caractère raciste sur les personnes et les communautés qui en sont victimes, ainsi que sur la société en général. Il met également en avant certaines carences de la justice hongroise qui empêchent de prévenir et de lutter efficacement contre ces agressions.

Nations unies: Les droits humains devant la Commission de l’Assemblée générale de l’ONU

La Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies s’apprête à examiner la situation des droits humains en République islamique d’Iran, en République populaire démocratique de Corée et au Myanmar (projets de résolution A/C.3/65/L.49, A/C.3/65/L.47 et A/C.3/65/L.48, respectivement). Amnesty International appelle tous les États membres à étudier la situation de ces pays sur le fond.
Aucun pays ne présente un bilan parfait en matière de droits humains, et aucun État ne doit pouvoir se soustraire à l’examen public de ce bilan. Par conséquent, Amnesty International s’oppose fermement à tout mécanisme de procédure qui – comme les "motions de non-action" – vise à empêcher la Troisième Commission de prendre des mesures spécifiques pour promouvoir et encourager le respect des droits humains, l’un des "buts et principes" de la Charte des Nations unies.

Syrie: Un défenseur des droits humains emprisonné agressé et sanctionné par les autorités pénitentiaires

Huit importantes organisations de défense des droits humains ont appelé ce jeudi 4 novembre le gouvernement syrien à garantir la sécurité de Muhannad al Hassani, défenseur des droits humains, condamné à une peine de trois années d’emprisonnement et agressé la semaine dernière dans la prison d’Adhra, à Damas où il est incarcéré. Les huit organisations – Amnesty International, Human Rights Watch, la Commission internationale des juristes, l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), l’Institut du Caire pour l’étude des droits humains (CIHRS), le Réseau euro-méditerranéen pour les droits humains (REMDH) et Front Line – demandent instamment au gouvernement syrien d’enquêter sur l’agression dont a été victime Muhannad al Hassani et de le protéger de nouveaux actes de brutalité ou mauvais traitements.

Malaisie: Garantir un procès équitable aux femmes géorgiennes

Darejan Kokhtachvili et Baboutsa Gordadze, arrêtées le 26 octobre 2010 respectivement à Penang et à Sabah, sont passibles de la peine de mort aux termes du droit malaisien.
Selon les informations parues dans les médias, Baboutsa Gordadze, âgée de 26 ans, dont l’audience préliminaire s’est tenue le 4 novembre, n’a bénéficié des services ni d’un avocat, ni d’un interprète. L’audience préliminaire de Darejan Kokhtachvili, 32 ans, est prévue le 8 novembre. Les deux procès devraient commencer la semaine prochaine.

Nigeria: Plan directeur pour l’agglomération de Port Harcourt rendu public

L’Autorité de développement de l’agglomération de Port Harcourt rend l’intégralité du Plan directeur de 2009 pour l’agglomération de Port Harcourt accessible à la population du Nigeria, notamment aux habitants des quartiers situés au bord de l’eau, aux associations locales et aux ONG. Elle s'est engagée à présenter une version résumée du plan directeur, afin que les informations contenues dans celui-ci soient faciles d’accès pour l’ensemble du public et les habitants des zones situées au bord de l’eau qui sont concernés.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 10/11/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :