Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
21/11/2010

L'actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


Des préoccupations pour les défenseurs des droits humains aux quatre coins du monde.


Afrique: Conférence ministérielle africaine sur le logement et le développement urbain

Amnesty International appelle les participants à la Conférence ministérielle africaine sur le logement et le développement urbain à déterminer des actions concrètes visant à garantir une sécurité d'occupation à toutes les personnes vivant dans les bidonvilles et les quartiers informels d'Afrique
et à les protéger des expulsions forcées. Selon ONU-Habitat, 60 % des nombreuses villes africaines sont composées de bidonvilles, fondés pour la plupart sur des arrangements fonciers informels. Comme les habitants de ces quartiers ne jouissent d'aucune sécurité d'occupation, ils sont susceptibles d'être expulsés de force et de subir d'autres types de violations des droits humains.

Arabie Saoudite: Réaction aux allégations de violences à l'encontre d'une employée de maison
indonésienne


En réaction aux informations selon lesquelles une employée de maison indonésienne a été hospitalisée après avoir été torturée par son employeur à Médine, Amnesty International appelle l'Arabie saoudite et les autres pays du Golfe à mieux protéger les travailleurs étrangers sur leur territoire.
"Le calvaire auquel cette femme aurait été soumise est loin de constituer un épisode isolé et n'est malheureusement que le dernier d'une longue série de cas mis au jour d'employées de maison violentées et exploitées par leurs employeurs dans les pays du Golfe", a déclaré Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

Chine: Une femme est condamnée à passer un an dans un camp de travail pour un tweet

Lundi 15 novembre, la cybermilitante chinoise Cheng Jianping a été condamnée à une année de "rééducation par le travail" pour "trouble à l'ordre social", parce qu'elle a relayé sur Twitter le lien vers un billet satirique du 17 octobre, qui suggérait de détruire le pavillon du Japon à l'Exposition universelle de Shanghai.

Guinée: Les autorités doivent mettre un terme aux arrestations arbitraires et aux homicides

Les autorités guinéennes ont déclaré l'état d'urgence le 17 novembre, trois jours après que la Commission électorale nationale indépendante eut annoncé qu'Alpha Condé avait remporté le scrutin. Dans le cadre de l'état d'urgence, le couvre-feu a été décrété et les forces de sécurité ont été investies de pouvoirs supplémentaires.

Etats-Unis: Le jugement rendu contre Ahmed Ghailani met en évidence la nécessité de juger équitablement tous les détenus de Guantánamo

Ahmed Ghailani, 36 ans, est le premier et le seul détenu de Guantánamo à avoir été transféré sur le continent américain pour comparaître devant un tribunal civil. Il a été déclaré coupable le 17 novembre d'avoir participé aux attentats contre deux ambassades américaines en Afrique de l'Est en 1998, au cours desquels 224 personnes avaient trouvé la mort.

Afghanistan: Le sommet de l'OTAN doit veiller à protéger les droits humains les plus élémentaires

Amnesty International exhorte les dirigeants de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) à protéger les droits fondamentaux et à garantir la sécurité du peuple afghan, à la veille du sommet de l'OTAN 2010 qui doit se dérouler à Lisbonne. L'organisation a adressé des courriers aux dirigeants de l'OTAN, les engageant à renforcer l'obligation de rendre des comptes pour les forces militaires afghanes et internationales, à s'attaquer à la détention arbitraire et à la torture, et à veiller au respect de garanties en termes de droits humains lors des pourparlers avec les talibans.

Europe: Les enfants roms continuent de subir une ségrégation et des inégalités dans l'éducation, malgré les arrêts rendus par la Cour européenne des droits de l'homme


Le 20 octobre 2010, la Réunion à haut niveau du Conseil de l'Europe sur les Roms a abouti à la Déclaration de Strasbourg sur les Roms, qui appelle les États membres à "tenir pleinement compte des arrêts pertinents de la Cour européenne des droits de l'homme (...) dans l'élaboration de leurs politiques concernant les Roms".
Une éducation séparée et inégale pour un groupe ethnique n'est pas tolérable au XXIe siècle. Pourtant, à travers l'Europe, les enfants roms continuent d'être victimes de discrimination dans les écoles et dans l'accès à l'enseignement. Cette discrimination, qui est profondément enracinée dans de nombreux systèmes éducatifs, est le résultat de politiques et de pratiques (souvent dues à une discrimination historique de la société envers les Roms) qui excluent des milliers d'enfants roms de l'accès à un enseignement de qualité.


Iran: Les arrestations d'avocats de la défense


Amnesty International a écrit aux autorités iraniennes pour leur faire part de sa préoccupation après l'arrestation, le 13 novembre 2010, de cinq avocats iraniens. L'organisation appelle à leur remise en liberté immédiate et sans condition s'ils sont détenus uniquement pour avoir exercé leurs droits fondamentaux de manière légitime.
Maryam Kiyan Ersi, Maryam Karbasi et Sara Sabaghian ont été arrêtées le 13 novembre à leur retour de Turquie ; elles ont à répondre d'allégations formulées en termes vagues selon lesquelles elles auraient porté atteinte à la sûreté de l'État et "enfreint les codes de la morale en dehors de l'Iran".


Par J.N.B.L. (dernière modification le 20/11/2010)





1.Posté par vincent le 21/11/2010 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c que des c***

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :