Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
06/02/2011

L'actualité des droits humains et de leurs violations


Voici une semaine qui s’achève, les deux représentants d’Amnesty International arrêtés viennent d’être relâchés ainsi que des journalistes étrangers. Mais il n’y a pas que l'Égypte dans l’actualité des droits humains, celle-ci ne chôme pas… hélas !


Soudan: Mettre un terme à la répression des manifestations

Amnesty International a demandé au gouvernement soudanais de cesser de réprimer la liberté d’expression, après l’arrestation d’au moins 70 personnes lors de manifestations inspirées par les mouvements de protestation en Tunisie, en Égypte et au Yémen.
Un étudiant serait mort, des dizaines de personnes ont été blessées et plus de 70 autres appréhendées après que des policiers antiémeutes armés et des membres des services de sécurité aient utilisé des matraques et du gaz lacrymogène pour disperser les manifestations de dimanche 30 janvier à Khartoum et à Omdurman.
"Le gouvernement doit immédiatement ouvrir une enquête indépendante et impartiale sur les circonstances entourant la mort de Mohammed Abdelrahman, un étudiant qui avait pris part à la manifestation et qui a succombé à ses blessures à l’hôpital d’Omdurman", a déclaré Erwin van der Borght, directeur du programme Afrique d’Amnesty International.

Géorgie: Respecter les normes internationales en matière d’expulsions

Amnesty International est préoccupée par la non-conformité de certaines des expulsions qui ont eu lieu à Tbilissi entre le 20 et le 24 janvier avec les normes internationales. L’organisation regrette en particulier que les autorités n’aient pas prévenu suffisamment à l’avance les personnes expulsées, qu’elles n’aient pas veillé à ce que toutes ces personnes bénéficient d’une aide financière avant leur expulsion, et qu’elles n’aient pas permis aux observateurs d’entrer librement en contact avec elles. Elle est également inquiète des informations indiquant que toutes les solutions de relogement proposées aux personnes expulsées par le gouvernement ne répondent pas pleinement aux critères de logement convenable.
Amnesty International salue l’adoption en octobre 2010 des Procédures normalisées, qui réglementent les expulsions et l’attribution des logements durables, mais déplore que ces lignes directrices n’aient vraisemblablement pas été pleinement appliquées lors des récentes expulsions.

Biélorussie: Publication d'une synthèse sur l’assaut dont font l’objet les droits humains au Bélarus

Alors que va s’ouvrir le procès de membres de l’opposition au Bélarus, Amnesty International publie mercredi 2 février une synthèse décrivant les atteintes aux droits humains commises par les autorités biélorusses dans le sillage de la 4e réélection d’Alexandre Loukachenko en décembre 2010.
Le soir de l’élection, le 19 décembre, la police antiémeutes a dispersé une manifestation, arrêtant des centaines de personnes et rouant de coups nombre d’entre elles. La répression qui vise les opposants politiques et les défenseurs des droits humains se poursuit encore aujourd’hui.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 05/02/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :