Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
05/03/2011

L'actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


L'actualité des droits humains se déporte un peu ces jours ci au delà du Moyen Orient mais reste préoccupante dans cette région où le colonel Kadhafi ne cède rien et brutalise le peuple libyen. L'adoption d'un traité de régulation du commerce des armes est une nécessité impérative, l'existence d'un tel traité protègerait mieux les populations des peuples arabes en mouvement vers un meilleur accès à leurs droits.


Viêt-Nam: Les autorités doivent libérer Nguyen Dan Qu

La police vietnamienne de Dalat (c) Fabrice Romea
La police vietnamienne de Dalat (c) Fabrice Romea
Amnesty International demande la libération immédiate du médecin Nguyen Dan Que, militant politique et défenseur des droits humains qui a été arrêté samedi 26 février par le service d'enquête de la police de Ho Chi Minh-Ville.

Selon un média officiel, les autorités vietnamiennes ont indiqué que cet homme avait été pris "en flagrant délit de détention et de distribution de documents" appelant au renversement du gouvernement. La police a saisi les documents en question ainsi qu'un ordinateur à son domicile. L'article 79 de la section du Code pénal de 1999 relative à la sécurité nationale prévoit entre cinq ans d'emprisonnement et la réclusion à perpétuité, voire la peine de mort, pour "renversement" de l'État.

Inde: Le projet d'aciérie en Orissa

Une paysanne (c) Cyril Drouot
Une paysanne (c) Cyril Drouot
Quelque 2 000 paysans indiens pourraient perdre leurs moyens de subsistance le mois prochain si un projet de complexe sidérurgique de 8,5 milliards d'euro porté par le géant de l'acier sud-coréen Posco est mené à terme, a averti Amnesty International lundi 28 février.

Les autorités indiennes ont accordé à Posco l'autorisation conditionnelle d'implanter une usine sidérurgique et une installation portuaire sur environ 4 000 hectares de terrain dans le district côtier de Jagatsinghpur, dans l'État d'Orissa, dans l'est de l'Inde. La région englobe des terres dont les paysans locaux dépendent pour vivre et sur lesquelles ils pourraient avoir des droits au titre des lois indiennes.

Oman: Maîtriser ses forces de sécurité pour éviter d'autres morts

La police montée d'Oman (c) Kuwaitswimming
La police montée d'Oman (c) Kuwaitswimming
Amnesty International a appelé les autorités d'Oman à maîtriser leurs forces de sécurité après qu'au moins deux personnes, selon les informations recueillies, ont été tuées lorsque la police a tiré des balles en caoutchouc et projeté du gaz lacrymogène sur des manifestants anti-gouvernementaux.
L'organisation a lancé cet appel quand une autre manifestation a débuté dans la ville de Sohar (nord du pays) lundi 28 février pour réclamer plus d'emplois, la fin de la corruption et la révocation de certains représentants de l'État. Des personnes ont également manifesté à Salalah, dans le sud.

Côte d'Ivoire: Des dizaines de milliers de personnes en danger

Force International à Abijan Photo (c) Clément Guillaume
Force International à Abijan Photo (c) Clément Guillaume
Amnesty International exhorte les autorités de Côte d'Ivoire à protéger la population alors que des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir les affrontements violents qui se sont intensifiés dans le pays.
Depuis plusieurs jours, des commandos armés et des membres des forces de sécurité loyales au président sortant Laurent Gbagbo s'affrontent dans la ville d'Abidjan, faisant de nombreux morts. "La crise humanitaire en Côte d'Ivoire est exacerbée par les dizaines de milliers de personnes qui fuient des quartiers d'Abidjan et qui ont un besoin immédiat de protection et d'assistance", a précisé Véronique Aubert, directrice adjointe du programme Afrique d'Amnesty International.

Coalition: Contrôlez les armes

Essais d'arme (c) Entrega Fusil Galil
Essais d'arme (c) Entrega Fusil Galil
Les militants de la campagne Contrôlez les armes ont demandé lundi 28 février aux gouvernements rassemblés aux Nations unies de veiller à ce qu'aucune arme ni munition ne soit vendue à des auteurs de violations des droits humains. Cet appel intervient alors que les délégués se réunissent pour reprendre les négociations sur le Traité sur le commerce des armes, un instrument juridiquement contraignant visant à réglementer le commerce international des armes. "Les événements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, où des manifestants pacifiques ont été tués ou blessés, rappellent à quel point il est urgent d'instaurer des contrôles rigoureux sur une vaste palette d'armes susceptibles de servir à blesser des citoyens innocents. Les gouvernements des pays producteurs d'armes doivent comprendre que les gens n'accepteront plus cette foire d'empoigne qui consiste à vendre des armes à des dirigeants qui ne répugnent aucunement à les retourner contre leurs propres citoyens", a indiqué Salah Abdellaoui d'Amnesty International.

Inde: Un tireur présumé des attentats de Mumbai est traduit en justice

Old Taj Hotel Mumbai (c) Milzee
Old Taj Hotel Mumbai (c) Milzee
Amnesty International se réjouit que la condamnation d'Ajmal Kasab, le seul tireur pakistanais capturé parmi les auteurs des attentats terroristes multiples qui ont eu lieu à Mumbai le 26 novembre 2008, contribue à rendre justice aux victimes de ces attaques. La haute cour de Mumbai a confirmé sa condamnation le 21 février 2011.
Les attentats de Mumbai, commis par au moins dix tireurs et visant dix lieux différents, qui ont duré 60 heures et fait 166 morts (dont 28 ressortissants étrangers originaires de dix pays) et des centaines de blessés, ont été largement condamnés en Inde et dans le reste du monde.

amnestyinternal.mp3 Amnesty_international.mp3  (461.65 Ko)




Par J.N.B.L. (dernière modification le 06/03/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :