Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Jean-Marc Gros
06/06/2011

L'amour et le sexe

Vos articles dans votre Podcast Journal


L'amour et le sexe ne devraient-ils pas être associés ? Ne devrait-on pas dire l'acte d'amour ou la composante sexuelle de l'amour ?


On marque une différence flagrante entre l'amour et le sexe depuis que la contraception est apparue et plus encore depuis qu'on est arrivée à la généraliser. L'orientation que l'on attribue au sexe n'est plus la procréation, mais le plaisir.

L'avantage de cette prise de conscience a permis de libérer l'homme de la servitude. Le plaisir n'est plus un tabou. La sexualité n'est plus reléguée à sa fonction instinctive et les religions commencent à accorder une oreille attentive à la notion de plaisir.

Pourtant, depuis la libération sexuelle, les hommes et les femmes ne semblent pas plus épanouis que par le passé. Certes, ils peuvent contrôler les naissances, choisir leur partenaire, multiplier les rencontres, s'adonner au plaisir de la chair, mais tout comme leurs ancêtres, ils doivent assumer les responsabilités de leurs familles. Cela leur est même plus difficile à présent que les familles sont dispersées.

En fait, la sexualité revêt plusieurs aspects et nous semblons l'avoir longtemps ignoré. Si nous ne connaissions que le rôle de la procréation, nous ignorions celui du plaisir et de l'épanouissement. Si nous ignorons la procréation, nous restons incomplets dans l'aboutissement de l'acte sexuel.

Bien sûr, certains pourront toujours rétorquer que des couples qui ne peuvent avoir des enfants ne pourront jamais explorer la plénitude de l'amour. Cela est évidemment faux et sans fondement, car l'amour donne la vie de différentes manières. Ainsi, l'acte sexuel d'amour peut engendrer bien plus que des naissances. Il renforce le lien amoureux, adoucit le quotidien, inspire l'esprit, éveille la conscience et favorise toujours un climat de paix dans les couples.

L'acte d'amour est bien plus qu'une richesse de plaisir sexuel, il est aussi une richesse pour l'âme. Non seulement l'amour devrait être enseigné dans les églises, mais il devrait être proposé comme un remède contre les maux de notre humanité. La fameuse réplique : "faites l'amour, pas la guerre", a été très mal comprise. Car aujourd'hui tout le monde baise et fait la guerre. Si nous étions vraiment occupés à faire l'amour, je pense que l'énergie qui en découlerait finirait par transcender nos comportements, nos pensées et nos actions. Ainsi, la paix cesserait sans doute d'être une utopie. Nos familles seraient l'exemple parfait de l'amour. Réfléchissons un instant et tâchons de comprendre ce que l'acte sexuel d'amour peut nous apporter et comment il peut nous transformer.

l_amour_et_le_sexe.mp3 L'amour_et_le_sexe.mp3  (487.47 Ko)




Par Jean-Marc Gros (dernière modification le 06/06/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vague de froid - 27/01/2017

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 15




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :