Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
bernard-mages@wanadoo.fr
01/04/2009

L'art, le nouvel esprit des jardins

Vos articles dans votre Podcast Journal


L’art descend dans les jardins pour apporter un touche verticale qui vient compléter le contact terrestre apporté par le végétal. De plus en plus de jardins grands ou petits offrent ainsi d’autres perceptions, d'autres sensations.


L'art s'invite au vert, nouvelle tendance

L'art, le nouvel esprit des jardins
Nos jardins, nos parcs, nos terrasses, nos patios… des espaces secrets, des lieux où on se sent bien chez soi, qui nous ressemblent et aussi qui invitent, qui élèvent et ressourcent.

Un lieu qui crée une atmosphère particulière, singulière et unique. Beaucoup de jardins répondent à cette attente et comme les saisons qui se renouvellent mais jamais ne se ressemblent, comme une spirale qui mène toujours plus haut une nouvelle tendance se fait jour pour leur donner plus d’esprit, de personnalité, de force, plus d'âme.

L’art descend dans les jardins pour apporter une touche verticale qui vient compléter le contact terrestre apporté par le végétal. De plus en plus de jardins grands ou petits s’ouvrent ainsi à d’autres perceptions, d'autres sensations.

Nombre de parcs et jardins ont atteint leur climax, ils se renouvellent ou plutôt trouvent un nouvel équilibre en invitant de nombreux artistes à apporter une nouvelle énergie au travers de leurs créations. Que ce soit des sculptures, des structures, du mobilier… par petites touches ou de façon plus formelle, un nouvel esprit souffle dans nos parcs et jardins. Il fait bon s’y promener pour les redécouvrir et découvrir les œuvres qui y sont installées.
Cet engouement ne se limite pas à nos parcs et jardins dont la notoriété n’est plus à faire, ni à nos jardins remarquables, il s’invite aussi dans le jardin de tout un chacun.

Certains artistes ont trouvé là un belle occasion de s’exposer de mettre en valeur leurs réalisations. Ils s’en sont même fait une spécialité en créant des pièces sur mesure ou en séries limitées spécialement dédiées à cet univers végétal. Chacun avec son style sa sensibilité, son savoir-faire dans sa matière de prédilection.

L’atelier le-createur crée des pièces aériennes légères poétiques et qui offrent souvent des mouvements de balancements, d’oscillations sous l’action du vent ou des vibration du sol. (arbre tremblant, ombelles aux papillons, fleurs et insectes géants…) qu’il est possible de retrouver sur www.jardindecor.com

« Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et à la force d’aimer » Lamartine.

Tel est le nouvel esprit qui soufflent dans nos jardins plus qu’une mode un nouvel art de vivre et d’être.


Par bernard-mages@wanadoo.fr (dernière modification le 01/04/2009)



Tags : art, décor, jardin


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vague de froid - 27/01/2017

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 15




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :