Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/10/2016

L’autorisation de voyage électronique désormais obligatoire pour se rendre au Canada


C’est une nouvelle procédure à laquelle les citoyens français désireux de voyager à destination du Canada devront s’habituer. A partir du 10 novembre 2016, il leur sera obligatoirement demandé de se munir d’une AVE (Autorisation de Voyage Électronique) pour se rendre sur le territoire.


Illustration (c) DR
Illustration (c) DR

ave_canada_1.mp3 AVE Canada.mp3  (1.09 Mo)


Le gouvernement canadien renforce son dispositif de sécurité concernant les citoyens n’ayant pas besoin de visa pour se rendre en ses terres. A compter du 10 novembre 2016, une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) sera donc obligatoire pour cette catégorie de voyageurs y compris ceux en situation de transit. Les citoyens français sont donc directement concernés par cette nouvelle exigence. Les citoyens américains et ceux disposant d’un visa canadien valide sont quant à eux exemptés.


Comment ça marche?

Faire une demande d’AVE est relativement simple. Elle s’effectue en ligne en quelques clics sur le site officiel du gouvernement du Canada moyennant un tarif de 7$ CAN destinés à couvrir les frais de traitement. Il suffit donc de remplir le formulaire dédié. Seul un passeport, une carte de crédit, un accès à Internet et une adresse émail sont nécessaire pour soumettre sa demande. Dans la majeure partie des cas, l’AVE s’obtient à l’issue du processus d’inscription, sauf si le demandeur doit fournir des documents justificatifs. L’AVE est valable 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport utilisé lors la demande en ligne. Inutile donc de soumettre une nouvelle demande à chaque voyage. Néanmoins, il est vivement conseillé de faire sa demande d’AVE avant la réservation du vol à destination du Canada.

Une période de clémence est accordée jusqu’au 9 novembre 2016. Il sera donc jusqu’à cette date possible d’embarquer à bord d’un avion à destination du Canada sans l’autorisation électronique. Cependant, passé ce délai, la nouvelle exigence d’entrée s’appliquera. Enfin le gouvernement canadien recommande la plus grande prudence concernant les sites web qui permettent d’effectuer sa demande d’AVE en contrepartie d’une somme d’argent. Lui seul est habilité à le faire, et à délivrer ladite autorisation.

Consultez librement la page des FAQ pour plus d’informations.




Par (dernière modification le 07/10/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 19





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :