Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mardi 21 Octobre 2014
12:20
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
CP

L'économie verte pourrait être la solution à la crise en Espagne

20/08/2012
Lu par 1046 visiteurs web

En Espagne, l'économie verte recèle un énorme potentiel de création d'emplois alors que le pays, frappé par la crise, est sous le choc d'un taux de chômage qui atteint 50% chez les jeunes, selon un rapport publié vendredi par l'Organisation internationale du travail (OIT).


Cliquez sur l'image pour consulter le rapport
Cliquez sur l'image pour consulter le rapport
Le rapport précise cependant que dans le cas de l'Espagne la gravité de la récession, associée aux mesures d'austérité adoptées pour la combattre, menace la création d'emplois verts. Les énergies renouvelables pourraient fournir plus de 125.265 emplois d'ici à 2020, soit une hausse de 81,5% par rapport à aujourd'hui, si 20% de la production d'énergie primaire provenaient de sources renouvelables.

"D'ici à 2020, le nombre d'emplois dans les activités de service, les activités industrielles et la construction d'infrastructures liés aux moyens de transport durables pourrait augmenter de 40% et atteindre 770.000 emplois, la réhabilitation de 25 millions de logements - en vue d'une meilleure isolation et d'une limitation de la consommation énergétique - pourrait générer jusqu'à 1,37 million d'emplois au fil du temps."

A l'heure actuelle, on recense 400 à 500.000 emplois verts en Espagne, l'équivalent de 2,2% du total des emplois dans le pays. L'économie verte rapporte environ 25 milliards d'euros par an, soit 2,4% du Produit intérieur brut (PIB). Le rapport souligne que la création d'emplois verts pourrait permettre de lutter efficacement contre la récession.
"L'économie verte offre une excellente occasion d'accroître la compétitivité, de promouvoir la création d'emplois de qualité et de réduire l'impact environnemental de l'économie"
, a déclaré Joaquín Nieto qui dirige le bureau de l'OIT à Madrid. "Ce constat s'applique particulièrement bien au cas de l'Espagne qui a besoin de donner un coup d'accélérateur à son économie."

Des études récentes ont montré qu'en Europe les secteurs de l'économie verte avaient mieux surmonté la récession que les autres en conservant davantage leurs effectifs. La Commission européenne a déclaré en début d'année que la croissance de l'emploi dans les éco-industries avoisinait les 2,7% par an de 2000 à 2008, contre 1% pour l'ensemble de l'économie.
Selon la définition de L'OIT les emplois verts sont "des emplois décents qui réduisent la consommation d'énergie et de matières premières, limitent les émissions de gaz à effet de serre, minimisent les déchets et la pollution, protègent et restaurent les écosystèmes".


En audio ci-dessous, mise en perspective par Cristina Silveiro

espagne_4.mp3 Espagne.mp3  (454.13 Ko)


Par CP — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1046 fois — Contenu mis à jour le 19/08/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents