Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
05/06/2016

L'édito de la semaine: Que d’eau, que d’eau mais j’y suis, j’y reste!


Oserai-je faire un parallèle avec la Commune? Celui qui réprima sans pitié les Communards - nos Nuits debout actuels - n’est-il pas le même qui face à la montée des eaux eu ce célèbre mot: "que d’eau que d’eau"! Mac Mahon est célèbre pour cette remarque, il l’est aussi pour la suivante: "j’y suis, j’y reste". Il y a parfois ainsi des rappels de l’histoire qui laissent pantois.


edito_semaine_050616.mp3 Edito semaine 050616.mp3  (230.2 Ko)


141 ans après Mac Mahon, François Hollande est lui aussi venu constater les dégâts des inondations, en l’occurrence à Romorantin dans le Loir et Cher, d’une crue exceptionnelle d’un ru dont personne ailleurs n’a entendu parler, la Sauldre. La sous-préfecture est sous l’eau depuis plusieurs jours et la décrue s’annonce lente.

La France à feu et à sang depuis quelques mois, voit ses revendications sociales noyées le temps des inondations. Celles-ci sont impressionnantes et catastrophiques. Et peu peuvent se vanter d’y avoir échappées et encore utiliser le passé est sûrement trop tôt. Les petites rivières ont immédiatement débordé mais les grosses et les fleuves eux, prennent plus leur temps et c’est aujourd’hui d’eux dont il faut se méfier.

La politique étrangère des pays de l’Union européenne, la confrontation entre les deux Europe auraient dû être le sujet principal de ce papier mais ce matin le téléphone sonna annonçant des inondations chez les voisins. Ici comme ailleurs, la réalité reprend ses droits. Aussi ni une ni deux, la solidarité du voisinage s’organisa et pompiers, agents de la ville et élus, gendarmes, commerçants généreux, tous répondirent présents pour soutenir les sinistrés et faire en sorte qu’il n’y en ait pas d’autres.

Conséquences des revendications sociales de ces derniers mois, les grèves votées sous l’autorité du "Moustachu" n’ont évidemment pas l’impact souhaité puisqu’elles aussi noyées sous les intempéries. Cette semaine aura décidément été un condensé de ce que nous vivons aujourd’hui. Le dérèglement du climat et ses conséquences directes sur notre vie au quotidien. La peur qu’ont certains des nouvelles réglementations économiques et sociales dont le gouvernement socialiste français se fait, ironie du sort, le mentor. Ultime hallali, les syndicats néolithiques voient l’occasion de jouer leur dernière partition avec en chef d’orchestre moustachu. On notera par la même occasion, cette obsession pour le poil, de ceux qui se croient leader d’une idéologie, à l’extrême droite, c’est la mèche, confère un éditorial récent et à l’extrême gauche, c’est la moustache. Comment en effet, ne pas penser aux bacchantes de Joseph Staline quand on voit celles de Philippe Martinez?

Les eaux retirées, le fil de la vie devrait reprendre son cours. Restera le souvenir de la solidarité.


Résumé des actualités de la semaine en vidéos



Par (dernière modification le 05/06/2016)





1.Posté par Dombrowsky Patrick le 06/06/2016 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si mes souvenirs d'histoire sont exacts, celui qui réprima la Commune ne fut pas MacMahon, mais s...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 6




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :