Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
28/02/2016

L'édito de la semaine: nucléaire, cela ne rapporte plus!


Pour une fois, c’est un chiffre qui aura tout particulièrement retenu mon attention cette semaine. Celui qui concerne le déficit d’Areva. Cette année encore et cela depuis 5 ans, le groupe français perd de l’argent. 4,8 milliards d'euros en 2014, deux milliards en 2015… Pas de quoi se vanter.


edito_semaine_280216.mp3 Edito semaine 280216.mp3  (429.43 Ko)


Manifestement, le nucléaire n’est pas, plus (?) rentable. Cela tombe bien, on n’en veut plus. La solution viendra peut-être, comme souvent, par l’argent. Si le nucléaire ne fait plus gagner d’argent aux investisseurs - le titre est en forte baisse à la bourse - ces derniers, le gouvernement et les banques vont peut-être finir par accepter d’investir ailleurs? Dans des énergies plus propres et surtout beaucoup moins dangereuses. En mars, nous allons commémorer les 5 ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima. A l’époque, il semblait évident que le nucléaire devenait une énergie obsolète et qu’il était urgent d’investir ailleurs. Eh bien pas du tout… les autorités françaises ont continué comme si de rien n’était tout comme à la grande époque de l’explosion de Tchernobyl lorsque le nuage nucléaire s’était juste arrêté au-dessus de la frontière est de la France. Où que vous soyez dans l’Hexagone en pratiquement moins de 4 heures - dans le meilleur des cas - vous serez touchés par les radiations d’un nuage en cas d’accident nucléaire. Fuir, déménager pour aller où? Le territoire français est constellé de centrales nucléaires le plus souvent dépassées.
Tout comme les Rockefeller ont arrêté d’investir dans l’extraction pétrolière puisque plus rentable, le gouvernement français devrait comprendre que le nucléaire ne l’est plus puisque seul l’argument financier semble toucher ses membres. On court à la catastrophe et que l’on ne nous argumente pas qu’il s’agit d’une énergie propre ou indispensable. Investissons ailleurs, dans d’autres sources d’énergies propres et naturelles, investissons dans les formations, dans l’éducation et faisons en sorte que les mentalités évoluent.
Car encore une fois, ces pertes exigent de faire des économies et Areva et EDF en font sur l’entretien de nos vieilles centrales françaises. Il y a des pays comme l’Autriche et le Danemark qui vivent très bien sans le nucléaire, pourquoi pas nous? Que le Japon ait accepté de construire des centrales nucléaires sur son territoire me laisse toujours pantoise.
Areva ne fut pas la seule actualité à rappeler ce problème, le président Hollande y a été aussi confronté lors de son grand voyage. Ceux à qui la France a imposé des essais nucléaires en son temps, les victimes des essais nucléaires étaient là pour l’accueillir. Un millier de victimes, 20 indemnisés… De qui se moque-t-on?
Enfin, il semble que la Française Christine Lagarde soit la seule candidate à sa propre succession à la tête du FMI. Alors que l’organisation internationale n’a pas vraiment fait ses preuves, c’est le moins que l’on puisse dire, lors de la crise économique, plus particulièrement en Grèce, mais aussi au Portugal et en Espagne, avançant des solutions dépassées à une époque où on peut espérer que les enjeux financiers ne garderont pas toujours la primeur, personne ne vient remettre en cause son travail. Tout continuera donc comme avant. Par conséquent, il ne faudra pas s’étonner si l’abysse entre les deux mondes continuent à se creuser.


Résumé des actualités de la semaine en vidéos



Par (dernière modification le 28/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :