Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

L’épicerie "zéro déchet, zéro gaspillage" à Grenoble


En seulement quatre mois d’existence, l’épicerie grenobloise "La Bonne Pioche" connait déjà un franc succès. Sa particularité? Elle vise l’objectif "zéro déchet", tout en favorisant le commerce de proximité: un beau geste en faveur de la protection de la planète, une avancée en terme d’économie solidaire.


la_bonne_pioche_1.mp3 La Bonne Pioche.mp3  (1.43 Mo)


Chaque année, l’activité humaine produit 3,4 à 4 milliards de tonnes de déchets qui, pour la plupart, finissent encore dans les sols et les eaux de la planète. À partir de ce constat est née l’association "Zero Waste" il y a une vingtaine d’année, qui milite pour une réduction et une gestion durable des déchets. Depuis, le mode de vie "zéro déchet" a été adopté par de nombreux foyers, mais aussi par des acteurs publics et économiques.

Ainsi, après l’épicerie "La Recharge" à Bordeaux, c’est au tour de Grenoble de voir fleurir le commerce écoresponsable. Le principe est simple: limiter au maximum la production de déchets en renonçant aux emballages inutiles.

Fini les sacs et bouteilles en plastique, les emballages en carton, puis les films plastiques qui enrobent massivement les aliments. À la "Bonne Pioche" , les clients ramènent leurs propres récipients (bocaux, Tupperwares, bouteilles en verre etc.), se servent en libre-service, ce qui permet également d'éviter le gaspillage alimentaire.

Les produits en vrac sont aussi issus de l’agriculture régionale. En réduisant les circuits d’approvisionnements, ce commerce permet de relancer l’économie locale et de faire vivre les petits producteurs .

Cette initiative citoyenne est née de l’idée de Bertile Lecomte et Céline Perron, deux jeunes entrepreneuses de 25 ans et 33 ans, qui ont brillamment réussi leur pari écologique. Deux mois après avoir débuté une campagne de financement participatif, 30.000 euros sont récoltés pour le lancement de la boutique, qui ouvrait ses portes en septembre 2016.

À toutes les étapes, de la production jusqu’à la vente, ce commerce respecte son engagement écoresponsable. Pour Céline, cofondatrice de la boutique, "il est important que les producteurs jouent le jeu, afin que notre projet ait du sens dans son ensemble". Dans la mesure du possible, les producteurs viennent récupérer leurs contenants. C’est le cas de la production "Biercors", fabricant de bières biologiques: les bouteilles sont consignées, le papier est 100% biodégradable.

Enfin, la Bonne Pioche organise des ateliers afin de valoriser le "Do it Yourself (fais le toi-même)": les clients peuvent apprendre à faire leurs propres produits ménagers (lessive, dentifrice, savon etc). Loin des grandes enseignes, ce commerce se veut être un lieu de convivialité, où les habitants d’une même ville échangent en toute confiance et solidarité. Pour Marie-Claire, cliente fidèle du magasin, ce commerce de proximité évoque le temps où la grande distribution ne dominait pas encore le marché.

Et ce "retour en arrière" serait surement souhaitable: le 22 août 2016, l'humanité avait déjà épuisé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en une année. À l'avenir, les populations devront redoubler d’efforts pour changer leurs habitudes de consommation et estomper peu à peu l’empreinte industrielle de l’homme sur la planète.


13/01/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :