Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
28/03/2014

L’ex-leader du régime Gbagbo à la CPI


Après plusieurs mois d’hésitations Le gouvernement ivoirien s’est finalement décidé à livrer à la cour pénale internationale de la Haye (CPI) l’ex-leader "patriotique des jeunes" Charles Blé Goudé, un des maillons essentiels du régime Laurent Gbagbo.


Photo (c) DR
Photo (c) DR

charles_ble_goude_cpi.mp3 Charles Blé Goudé CPI.mp3  (93.84 Ko)


Son transfert à la Cour Pénale Internationale de la Haye (CPI) avait été annoncé le jeudi 20 mars dernier par les autorités ivoiriennes. C’est finalement dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars que Charles Blé Goudé a quitté Abidjan pour rejoindre la prison de Scheveningen en Hollande.

Après l’annonce de son transfert, une violente manifestation de protestation, créant l’affrontement avec les forces de polices, a eu lieu le vendredi 21 mars devant le tribunal d’instance d’Abidjan où Charles Blé Goudé était entendu pour la dernière fois par la justice ivoirienne avant son extradition à la Haye.

Ce transfert aurait-il un impact sur le processus de réconciliation en cours depuis la fin de la crise post-électorale? Une chose est sûre: cette décision va accentuer la fracture sociale entre les deux camps qui ne cessent de se regarder depuis en chiens de faïence.

A 42 ans Charles Blé Goudé a été un maillon clé pour l’ancien régime d’Abidjan. Ce "général de la rue" était connu pour sa capacité de mobilisation et d’attirer les foules. Blé Goudé avait été arrêté en janvier 2013 au Ghana après plus d’un an et demi de cavale après l’arrestation de son mentor Laurent Gbagbo en avril 2011.

Charles Blé Goudé, Laurent Gbagbo, son épouse Simone Gbagbo ainsi que d’autre membres proches du régime de l’ex-président ivoirien sont soupçonnés de crimes contre l’humanité et de violences graves commis lors de la crise post-électoral en Côte d’Ivoire de décembre 2010 à avril 2011, qui a fait plus de 3000 morts. Laurent Gbagbo est détenu dans les geôles de la Cour Pénale Internationale depuis l’automne 2011, toujours dans l’attente de la confirmation des charges qui pèsent contre lui. Quant à son épouse Simone Gbagbo, son sort reste pour le moment incertain, elle est toujours détenue par l’actuel régime d’Abidjan qui refuse son extradition à la CPI.



Par (dernière modification le 28/03/2014)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :