Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/03/2016

L'hebdo athlétique


Au programme de ce numéro, tout d'abord du football avec la folle semaine du PSG, champion de France et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions ainsi que tous les résultats des principaux championnats européens. Ensuite ce sera au tour du rugby, avec les résumés des matchs du tournoi des six nations et la désillusion de l'équipe de France puis du biathlon avec l'impressionnant bilan de la France aux Championnats du monde d'Oslo. Enfin nous parlerons cyclisme avec un résumé du Paris-Nice.


Football

hebdo_athletique_190316.mp3 Hebdo athletique 190316.mp3  (235.92 Ko)


France

Paris est champion de France! En atomisant Troyes 9-0 (plus large victoire à l'extérieur jamais enregistrée en L1), le PSG devient le champion de France le plus précoce de l'histoire, avec seulement 30 matchs disputés et déjà 25 points d'avance sur l'AS Monaco, incapable de s'imposer contre Reims (2-2). Une fois de plus Zlatan Ibrahimovic (4 buts) et Angel Di Maria furent étincelants et confirment qu'ils seront les deux hommes décisifs de la fin de saison du PSG. Derrière c'est Nice qui remonte sur la troisième place du podium, en s'imposant à Montpellier 2-0 grâce à son trio Pléa - Germain - Ben Arfa reconstitué après diverses blessures et étincelant à la Mosson. Dans cette lutte au podium Lyon et Rennes se neutralisent (2-2) après un match à rebondissements où Lyon a mené 2-0 jusqu'à l'entame des 20 dernières minutes avant de se faire rejoindre sous l'impulsion notamment du jeune Ousmane Dembélé qui commence à se faire une sacrée réputation. Nantes se replace également dans la course à l'Europe grâce à sa victoire sur Angers (2-0) qui n'en finit plus de dégringoler tandis que Saint-Étienne laisse échapper des points en s'inclinant face à Guingamp (2-0). Enfin, l'OM a signé un nouveau match nul contre Lorient (1-1), son cinquième de rang en Ligue 1 et reste scotché à la dixième place.

Allemagne

Le Bayern Munich et le Borussia Dortmund font toujours la course en tête en Bundesliga. Le Bayern Munich a écrasé le Werder Brême (5-0) avec notamment trois passes décisives du jeune Français Kingsley Coma, tandis que le Borussia Dortmund est difficilement venu à bout de Mayence (2-0) dans un match marqué par la commémoration émouvante des joueurs suite au décès d'un de leur supporter. Derrière cet intouchable duo, le Herta Berlin continue son bonhomme de chemin en s'imposant contre Schalke (2-0), une victoire doublement importante puisqu'elle permet au club de la capitale de conforter sa troisième place tout en écartant un concurrent direct. Le Borussia M'Gladbach continue également sur sa dynamique positive en dominant facilement Francfort (3-0) et compte trois points d'avance sur le Bayer Leverkusen qui s'est imposé contre Hambourg (1-0).

Angleterre

Week-end partagé entre la Cup et le championnat en Angleterre. Dans la première compétition, Arsenal s'est incliné contre Watford (1-2) en quart de finale, tandis que Manchester United et West-Ham devront jouer un "replay" après leur match nul (1-1) marqué par les buts de deux Français, Anthony Martial et Dimitri Payet. Everton s'est également qualifié en demi-finale en battant Chelsea (2-0) grâce aux deux buts du Belge Romelu Lukaku. En championnat, Manchester City se détache définitivement de la course au titre en restant stérile contre Norwich (0-0), tandis que Tottenham s'accroche plus que jamais en mettant la pression sur Leicester avec sa victoire chez la lanterne rouge Aston Villa (2-0). Dans les autres matchs, Bournemouth l'a emporté contre Swansea (3-2) et Southampton a battu Stoke City (1-2).

Espagne

Même lorsqu'elle n'est pas au complet, la MSN fait le spectacle. Luis Suarez absent au coup d'envoi, Neymar et Messi ont assuré le spectacle contre Getafe, étrillé 6-0 par le Barça, qui conserve huit points d'avance sur son dauphin l'Atletico Madrid. Le club de la capitale l'a lui aussi emporté contre La Corogne (3-0) et conserve ses quatre points d'avance sur son voisin du Real Madrid, qui s'est difficilement imposé sur le terrain de Las Palmas (1-2). Derrière, c'est un sérieux coup d'arrêt pour Villareal, qui s'incline contre le FC Séville (4-2) et relance par la même occasion son adversaire du soir qui revient à cinq points. Équipe en forme du moment, l'Athletic Bilbao est venu à bout du Bétis Séville (1-0) et confirme ses ambitions européennes, tout comme le Celta Vigo qui revient bien, comme en témoigne sa victoire sur la Real Sociedad (1-0). Dans le même temps le FC Valence rechute avec sa défaite chez la lanterne rouge Levante (1-0) et voit ses rêves européens s'éloigner.

Italie

En Italie, la lutte continue en tête entre la Juventus et Naples, qui ont gagné tous les deux ce week-end. Les deux équipes se sont imposées sur un marge minimale, avec une victoire 1-0 des Turinois contre Sassuolo, comme les Napolitains à Palerme. Derrière, l'AS Roma s'accroche à sa troisième place. Le club de la capitale enchaîne les victoires depuis l'arrivée de Luciano Spalletti sur son banc, comme en témoigne sa victoire contre l'Udinese (1-2). L'Inter Milan reste dans sa roue grâce à sa victoire sur Bologne (2-1) et peut toujours rêver de ligue des champions. Ce sera en revanche plus compliqué pour la Fiorentina. Bien qu'elle ait le même nombre de points que les Intéristes, la Viola est dans une spirale négative qui s'est poursuivie ce week-end avec le match nul concédé contre le Hellas Vérone (1-1). C'est également le cas du Milan AC, incapable de battre le Chievo Vérone et reste scotché à une sixième place pas vraiment en adéquation avec ses ambitions.

Enfin, impossible d'évoquer cette semaine de football sans aborder la performance du PSG, qui s'est qualifié pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions en surclassant Chelsea à Stamford Bridge (1-2). Les Parisiens ont ouvert le score dès la fin du premier quart d'heure grâce à Adrien Rabiot, laissant penser que ce match serait une promenade de santé. C'était sans compter sur la force de caractère des Anglais, qui ont profité d'une baisse de régime des coéquipiers de Thiago Silva pour égaliser peu avant la mi-temps par Diego Costa. En seconde période, c'est un PSG plus sérieux qui est revenu sur la pelouse et a marqué le but de break par Ibrahimovic, sûrement l'homme du match, a un peu plus de vingt minutes du terme. Un avantage définitif pour une victoire méritée, qui sacre la montée en puissance de joueurs comme Di Maria, Trapp, Marquinhos et bien sûr Ibrahimovic qui semble dans la meilleure période de sa carrière à l'aube de se 35 ans.

En compagnie du PSG, trois autres équipes ont obtenu leur qualification cette semaine. Il s'agit du Benfica Lisbonne qui s'est imposé contre le Zénith Saint-Pétersbourg (2-1), le Real Madrid qui a disposé de l'AS Roma 2-0 et de Wolsburg qui a éliminé le club belge de La Gantoise (1-0) dans le match des novices.


Rugby

Dans le match choc de cette journée, l'Angleterre l'a emporté contre le Pays de Galles (25-21) et remporte le tournoi par la même occasion! Le XV de la Rose a notamment produit une première heure de très haute facture, avec notamment un score de 16-0 à la mi-temps. En seconde période les Anglais ont relâché la pression peu après que les Gallois aient inscrits leurs premiers points par Biggar. Malgré deux essais dans les dix dernières minutes, ils ne peuvent revenir sur leur adversaire du soir qui remporte donc son 28e tournois des 6 nations.

Match difficile pour l'équipe de France à Edimburg. Les hommes de Guy Novès ont concédé une défaite logique face à l’Écosse (29-18), une première depuis 10 ans. Pourtant, tout avait très bien commencé pour les Bleus avec un essai du capitaine Guirado dès la 5eme minute de jeu. Par la suite, la partie tourne très vite en faveur des Britanniques qui profitent du jeu brouillon et des nombreuses erreurs des Français pour inscrire deux essais avant que Fickou ne réduise la marque juste avant la mi-temps et porter le score à 18-12.
En début de deuxième période la France continue de pousser et inscrit un nouvel essai qui porte le score à 21-18. Mais alors que les Bleus reviennent dans le match, c'est le moment choisit par les Écossais pour accélérer. Ils inscrivent un essai plus une transformation qui met fin à tout suspense et confirme l'impression visuelle de domination qu'ils transmettent. Il s'agit d'une victoire historique pour l’Écosse qui l'emporte à Edimbourg contre la France pour la première fois depuis 2006 et met un terme aux ambitions des Bleus dans ce tournois des 6 nations.

Dans le dernier match, l'Irlande a littéralement écrasé l'Italie à Dublin (58-15). Très faciles, les Irlandais ont inscrit neuf essais et n'ont jamais semblé embêtés par des Italiens transparents. Après quelques minutes d'échauffement, les Irlandais ont attaqué sans relâche, inscrivant quatre essais avant la mi-temps pour mener 25-3 à la pause. Dès le retour des vestiaires, le XV de trèfle passait la vitesse supérieure et inscrivait cinq nouveaux essais face à un adversaire totalement dépassé et bon dernier de ce tournoi.

Ski

Les athlètes français ont frappé un grand coup aux championnats du monde de biathlon à Oslo.

Martin Fourcade a empoché quatre médailles d'or ainsi qu'une médaille d'argent au cours de deux semaines presque parfaites, seulement assombrie par la fin de ses rêves de grand chelem en individuel. A 27 ans, il occupe déjà la deuxième position des skieurs qui ont le plus remporté de courses en coupe du monde (44) mais reste loin de l'intouchable Ole Einar Bjoernalden qui compte 95 victoires en coupe du monde.
Tout de même, Martin Fourcade écrit peu à peu la légende de son sport et s'affirme comme le numéro 1 de sa discipline.

Chez les femmes, Marie Dorin a réalisé un parcours à peine moins brillant. La Française remporte six médailles dont trois en or! L'athlète de 28 ans a en effet surclassé ses concurrentes grâce notamment à une adresse au tir phénoménale. Elle se place ainsi parmi les favorites pour emporter le globe de cristal.

Dans le sillage de ses deux locomotives, la France a remporté pas moins de 11 médailles, un record pour un Championnat du monde de biathlon.

Cyclisme

Geraint Thomas remporte le Paris-Nice au cours d'une course sensationnelle! Le Gallois s'est imposé devant Alberto Contador qui l'aura obligé à se dépasser au cours d'un sprint finale des plus haletant.
Lors de la 7e et ultime étape de cette 74e édition du Paris-Nice, c'est le Belge Tim Wellens qui l'a emporté. Mais le suspens était ailleurs puisque les deux favoris étaient au coude à coude jusqu'aux derniers mètres de la course. Au terme des 1122 kilomètres de course, le Britannique a admis avoir eu peur que ses jambes lâchent tellement la fatigue se faisait sentir. Mais la pression imposée par le cycliste espagnol l'a empêché de se relâcher et lui a permis de conclure qu'il a qualifié lui-même comme "la plus belle".



Par (dernière modification le 18/03/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :