Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
06/04/2016

L'hebdo athlétique


Aujourd'hui nous commençons avec l'exploit français aux championnats du monde de patinage artistique de Boston et les championnats de France de natation qui se déroulaient à Montpellier. Nous évoquerons ensuite le tennis avec le tournoi de Miami, puis le football avec le résumé des cinq principaux championnats européens. Enfin nous terminerons par de la Formule 1 et la belle victoire de Nico Rosberg à Bahreïn.


Patinage artistique

hebdo_athletique_060416.mp3 Hebdo athlétique 060416.mp3  (211.43 Ko)


Sensation lors de championnats du monde de Boston, où les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron conservent leur titre en danse sur glace. Le jeune couple (respectivement 20 et 21 ans) réalise ainsi une performance inédite dans l'histoire du patinage français. Déjà en tête à l'issue du programme court, c'est lors de l'épreuve de danse libre que Papadakis et Cizeron ont ébloui l'assistance.
Sur une musique du Cinematic Orchestra, leur performance intitulée "Build a Home" a mis en avant toute leur modernité mais également leur virtuosité technique et leur volonté d'innovation. Le couple qui évolue ensemble depuis 11 ans a récolté la note de 118,17 points par les juges, un record dans un programme de danse libre lors d'une compétition. Avec un totale final de 194,46 points, ils dominent largement leurs poursuivants américains, les Shibutani (2e) et le couple Chock-Bates (3e).

En individuel, c'est l'Espagnol Javier Fernandez qui l'a emporté, pour la deuxième fois consécutivement. Il a dominé le Japonais Yuzuru Hanyu, pourtant en tête au sortir de l'épreuve courte. Mais avec un score de 216,41points (contre un pauvre 184,71pour son principal adversaire) sur l'épreuve libre, pour un total de 214,93 points.

Chez les femmes, c'est la superbe Russe Evguenia Medvedeva qui l'a emporté, avec notamment un fantastique programme libre, dont elle a réalisé un nouveau record de points (150,10). Avec un total de 223,86 points, celle qui a désormais tout remporté cette saison devance l'Américaine Ashley Wagner et sa compatriote Anna Pogorilaïa.

Natation

Les championnats du monde de natation nous ont réservé de nombreuses surprises. Cette compétition, cruciale car elle décide des qualifications pour les jeux olympiques, a commencé par une polémique tragi-comique impliquant Yannick Agnel et Jordan Potin, le premier étant visiblement arrivé 2e du 200 mètres nage libre alors que c'est le second qui est monté sur la deuxième marche du podium. En attente d'une décision définitive du Tribunal Arbitrale du Sport, c'est dans tous les cas Jérémy Stravius qui se rendra également aux J.O sur 100 mètres nage libre et papillon. Florent Manaudou, décevant jusque là s'est tout de même imposé sur 50 mètres nage libre et se rendra à Rio, tout comme Camille Lacourt qui s'est imposé sur 100 mètres dos. Enfin, c'est le jeune Théo Bussière qui l'a emporté à la surprise générale sur 100 mètres brasse, mais reste loin des minimas olympiques.

Chez les femmes, peu de nageuses sont parvenues à accrocher leur ticket pour les jeux olympiques. La première fut Coralie Balmy sur 400 mètres nage libre, tandis que Charlotte Bonnet et Méryl Gastaldello représenteront toutes deux la France sur 100 mètres nage libre. Lara Grangeon a elle été sacrée sur 200 mètres papillon, le 400 mètres 4 nages, et le 200 mètres 4 nages sans pouvoir valider son ticket pour les J.O.

Tennis

Novak Djokovic l'a encore emporté au tournoi de Miami. L'insubmersible Serbe a battu Kei Nishikori (6-3, 6-3) et obtient le record de victoire en Master 1000 avec son 28e sacre. Le numéro 1 mondial a vécu une semaine de rêve dans laquelle il n'a pas concédé un seul set. Et malgré deux breaks, ce n'est pas le Japonais qui l'a inquiété puisque Djokovic a débreaké dans la foulée a chaque fois avant d'aligner les jeux pour s'imposer en 1h26 de jeu. Il s'agit de son quatrième titre cette saison, son 63e sur le circuit ATP.

Chez les femmes, Victoria Azarenka fut une nouvelle fois imperturbable. En finale, celle qui est désormais la numéro 5 mondial a dominé Svetlana Kuznetsova en (6-3, 6-2) et réalise le doublé après sa victoire à Indiana Wells, une première depuis Kim Clijters en 2005. Il s'agit là de son 20e titre sur le circuit WTA.

Enfin, c'était vraiment la semaine des doublés puisque Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont imposés en Floride après leur succès à Indiana Wells il y a deux semaines. En finale, les Français ont dominé le Sud-Africain Raven Klaasen et l'Américain Rajeev Ram à l'issu d'un match très disputé, conclu au super jeu décisif (5-7, 6-1, 10-7). C'est la première fois qu'un duo tricolore remporte ce tournoi.

Football

Après deux semaines en sélection nationale durant lesquelles les Français ont montré leur supériorité sur les Pays-Bas (3-2) et la Russie, (4-2), les internationaux ont rejoint leur clubs respectifs pour disputer les dernières journées de championnat, qui s'annoncent passionnantes.

Allemagne

Toujours aussi peu de suspense en Bundesliga, avec deux nouvelles victoires du Bayern Munich (1-0 contre l'Eintracht Francfort) et du Borussia Dortmund (3-2 face au Werder Brême). Dans la lutte au podium, le Herta Berlin a réalisé la mauvaise opération en explosant sur la pelouse du Borussia M'Gladbach (5-0), de la même façon que Schalke 04, qui a cédé contre Ingolstadt (3-0). La bonne opération est à mettre au crédit du Bayer Leverkusen qui a battu Wolfsburg (3-0). En bas de classement, si Hanovre paraît ne plus avoir aucune chance de rester en première division après sa nouvelle défaite contre Hambourg (0-3), Francfort et Augsbourg peuvent toujours espérer se maintenir. Ils ne pointent qu'à 1 point du Werder de Brême et Hoffenheim et 2 de Darmstadt.

Angleterre

Chaque semaine qui passe confirme l'incroyable tendance: Leicester est en passe de remporter la Premier League. La nouvelle victoire des Foxes sur Southampton (1-0) combiné au nul de Tottenham sur la pelouse de Liverpool (1-1) les place en effet sur une voie royale. Derrière, Arsenal (vainqueur 4-0 contre Watford) et Manchester City (qui a battu Bournemouth 4-0) s'accrochent aux places qualificatives pour la Ligue des Champions. En bas de classement, Aston Villa semble condamné avec sa nouvelle déconvenue contre Chelsea (0-4). Même pour Newcastle, battu par son concurrent direct Norwich (3-2) et Sunderland, incapable de battre West Bromwich (0-0) le maintien sera très dur à décrocher.

Espagne

Sensation en Liga avec la première défaite du Barça depuis 39 matchs lors du clasico perdu face au Real Madrid (2-1). Cette défaite n'est toutefois pas très inquiétante pour les Catalans qui gardent un solide matelas d'avance sur l'Atletico Madrid, vainqueur facile du Bétis Séville (5-1). C'est Villarreal qui reste solidement accroché à la 4eme place, comme en témoigne son succès sur la pelouse d'Eibar (1-2). Dans la zone rouge, aucune équipe n'a complètement abdiqué, même si les relégable Levante, Gijon et Getafe auront du mal à rejoindre Grenade et le Rayo Vallecano, respectivement 1 et 3 points au dessus du premier relégable.

France

En Ligue 1, le PSG continue son cavalier seul avec une nouvelle victoire facile à domicile, contre Nice (4-1). Son dauphin, Monaco, marque en revanche un coup d'arrêt en s'inclinant contre Bordeaux (1-2), ce qui profite à Lyon qui monte sur le podium et revient au contact grâce à sa victoire à Lorient (1-3). Rennes reste dans la course à la LDC à la faveur de sa victoire sur Reims (3-1). Dans la zone rouge, Troyes est désormais condamné suite à sa défaite contre Angers (0-1), contrairement à Toulouse (qui a battu Caen 2-0) et Ajaccio (battu par Saint-Étienne 2-0) qui se battront jusqu'au bout.

Italie

La Serie A a peut être été pliée ce week-end. La victoire de la Juventus (1-0 contre Empoli) cumulée à la défaite de Naples (3-1 sur la pelouse de l'Udinese) offre un boulevard aux Turinois, qui comptent désormais 6 points d'avance. Derrière, l'AS Roma s'accroche à sa place de Ligue des Champions avec sa victoire sur le terrain de son rival de la Lazio Rome (1-4) et largue la Fiorentina et l'Inter Milan qui n'ont pas su s'imposer. En bas de classement, le Hélas Vérone semble condamné, contrairement à Fronsinone et Palerme, qui lutteront jusqu'au bout avec Carpi (les trois équipes se tiennent en 1 point) afin de se sauver.

Formule 1

Déjà vainqueur lors des trois derniers grand prix de 2015, Nico Rosberg soigne sa rentrée avec une deuxième victoire lors des deux premières courses, avec celle signée à Bahreïn ce week-end. L'Allemand l'a emporté sereinement devant la Ferrari de Kimi Räikkönen et son coéquipier de l'écurie Mercedes, Lewis Hamilton. Il s'est constitué une avance confortable dès le début de la course avant de maîtriser, profitant des erreurs de ses concurrents et surtout de l'absence de dernière minute de Sebastian Vettel. A noter la très belle performance du Français Romain Grosjean qui a obtenu la cinquième place au volant de sa Haas.
Au classement général, Rosberg est bien évidemment en tête avec 50 points, suivi de son coéquipier Hamilton avec 33 points et l'Australien Ricciardo avec 24 points. Grosjean se place quatrième avec 18 points.


Par (dernière modification le 05/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :