Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
21/04/2016

L'hebdo athlétique


Au programme cette semaine, tout d'abord du football avec les résultats des coupes d'Europe et des principaux championnats européens. Il y a aussi eu du tennis avec des Français et Françaises qui ont brillé à Monte-Carlo et en Fed Cup, puis de la Formule 1 avec le sans faute de Nico Rosberg au grand prix de Shanghaï et enfin du basket avec le premier tour des play-offs en NBA.


Football

hebdo_athletique_210416.mp3 Hebdo athlétique 210416.mp3  (183.67 Ko)


La coupe d'Europe a livré son verdict, il est impitoyable avec les clubs français. Le PSG, seul club de l'Hexagone encore en lice en ligue des champions, a été sorti sans gloire après sa défaite logique contre Manchester City (1-0, but de De Bruyne). Le club de la capitale échoue au stade des quarts de finale pour la quatrième année consécutive. Ils laissent s'échapper le Real Madrid, qui a retourné une situation défavorable en s'imposant 3-0 contre Wolfsburg, l'Atletico Madrid qui a éliminé le grand favori barcelonais (2-0) et le Bayern Munich qui a tenu Benfica en échec (2-2) après leur victoire du match aller.
En demi-finale, le Real Madrid sera opposé à Manchester City et le Bayern Munich à l'Atletico Madrid.

En Europa League, le gros coup est venu de Liverpool, qui a sorti Dortmund (4-3) dans ce qui a été l'un des plus beaux matchs de la saison. Le FC Séville, vainqueur de cette compétition l'an dernier, a disposé de l'Athletic Bilbao malgré leur défaite (1-2). Les Andalous l'ont emporté aux tirs au but (5-4) et peuvent rêver d'accrocher une nouvelle étoile. De son côté, le Chaktior Donetsk a étrillé le Sporting Braga (4-0) pour s'assurer une place dans le dernier carré, tout comme Villarreal qui a facilement disposé du Sparta Prague (2-4).
En demi-finale, le FC Séville affrontera le Chaktior Donetsk tandis que Liverpool défiera Villarreal.

Le week-end, toutes ces équipes reprenaient le chemin de leur championnat respectif, qui nous ont réservé quelques surprises:

Allemagne
Le titre de champion se rapproche lentement mais sûrement pour le Bayern Munich. Les Bavarois se sont imposés contre Schalke 3-0, ce qui leur permet de conserver 7 points d'avance sur le Borussia Dortmund, sorti vainqueur de son duel contre Hambourg (3-0). Dans la course à la troisième place, le Bayer Leverkusen a pris l'avantage sur le Herta Berlin en battant l'Eintracht Fancfort (3-0) tandis que les joueurs de la capitale s'inclinaient à Hoffenheim (2-1). En bas de classement, Hanovre l'a emporté (2-0 contre le Borussia M'Gladbach) malgré une relégation quasi certaine, tout comme le Werder Brême, qui se donne de l'espoir en battant Wolsburg (3-2).

Angleterre
La Premier League n'a peut-être pas encore livré toutes ses surprises. Tenu en échec par West Ham (2-2), Leicester mène toujours la danse, devant Tottenham qui n'a pas joué ce week-end. Vainqueur de Chelsea (3-0) dans le choc de cette journée, Manchester City reprend la troisième place à Arsenal, qui a fait match nul contre Crystal Palace (1-1). Les Gunners se retrouvent du même coup sous la menace de Manchester United, qui a officialisé la relégation d'Aston Villa grâce à sa victoire (1-0). Newcastle et Sunderland, respectivement vainqueurs de Swansea (3-0) et Norwich (0-3) peuvent eux encore croire à leur maintien dans l'élite.

Espagne
Rien ne va plus à Barcelone. Les Blaugranas se sont inclinés pour la troisième fois consécutive contre Valence (1-2) et voient l'Atletico Madrid (vainqueur de Grenade 3-0) revenir à leur hauteur et le Réal Madrid (qui a battu Getafe 1-5) les suivre à seulement 1 point. Malgré sa défaite, face au Rayo Vallecano (2-1), Villareal conserve sa quatrième place devant l'Athletic Bilbao (vainqueur à Malaga 0-1). Dans la zone rouge, la défaite de Getafe profite à Levante (qui a battu l'Espagnol Barcelone 2-1) et au Sporting Gijon, qui a accroché le nul sur le terrain de Las Palmas (1-1).

France
Derrière le PSG, champion et vainqueur de Caen 6-0, la lutte pour l'Europe s'intensifie. Tenu en échec à Nice (1-1), Lyon voit l'AS Monaco reprendre la deuxième place après sa victoire devant Marseille (2-1), tandis que Saint-Etienne, vainqueur à Bastia (0-1) se replace en cinquième position. En bas de classement, le relégué Troyes a battu Reims (2-1), tandis qu'Ajaccio a cédé conte Lille (2-4) et que Toulouse s'est laissé rejoindre par Lorient dans les arrêts de jeux après avoir mené une longue partie du match (1-1).

Italie
La série A est pliée! La victoire de la Juventus Turin contre Palerme (4-0) cumulée à la défaite de Naples contre l'Inter Milan (2-0) assure une avance confortable à la vieille dame à cinq journée de la fin. Tenue en échec sur le terrain de l'Atalanta Bergame (3-3) l'AS Roma garde sa troisième place devant l'Inter et la Fiorentina qui a retrouvé la victoire contre Sassuolo (3-1). Dans la zone de relégation, le match qui opposait le Hellas Vérone à Frosinone a profité au second (1-2) qui se relance dans la course au maintien, tandis que Palerme voit ses espoirs s'éloigner.


Tennis

La semaine fut pleine d'émotions pour les Français au tournoi de Monte-Carlo. Gaël Monfils s'est élevé jusqu'en finale où il a chuté contre l'Espagnol Raphael Nadal (7-5, 5-7, 6-0) après deux premiers sets de haute volée. Le Français a livré un combat titanesque dans les deux premières manches où il a fait jeu égal avec son adversaire avant de totalement céder dans le set décisif. A cran physiquement, Monfils aura tenu 2h45 sur le court avant de voir le Majorquin prendre définitivement le dessus, au terme d'une balle de match folle, symbole de sa détermination. Il s'agit du 28e master de Raphael Nadal, le neuvième au tournoi de Monte Carlo, ce qui fait évidemment de lui le joueur le plus titré du tournoi. A 30 ans, il relance une carrière qui battait de l'aile avec son 68e titre ATP, une façon de rappeler à tous qu'il demeure le meilleur joueur de l'histoire sur terre battue.

En double, c'est une performance de choix qu'ont réalisé Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Les Français se sont imposés face à la paire Jamie Murray-Bruno Soares (4-6, 6-0, 10-6, en 1h14), et succèdent au palmarès à Guy Forget et Yannick Noah après 30 années de disette dans ce tournoi. En pleine confiance depuis leurs succès à Indiana Wells et Miami, Mahut et Herbert ont montré une volonté gigantesque pour l'emporter. Après un premier set disputé, ils ont imposé leur supériorité dans la seconde manche avant de s'imposer assez nettement dans le super tie-break. Ces excellentes performances permettent au duo tricolore de dominer le classement ATP du double et d'aborder la saison de terre battue en pleine confiance.

Chez les femmes, la semaine a été quelque peu "perturbée" par les demi-finales de Fed Cup, qui ont vu la France et la République tchèque se qualifier pour la finale. Les tricolores dirigées par Amélie Mauresmo ont eu toutes les peines du monde à se défaire des Pays-Bas, qui menaient 2-1 avant de s'effondrer. Caroline Garcia a d'abord égalisé à 2-2 en battant Arantxa Rus (6-3, 6-4) avant que le double décisif ne prenne le relais. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont battu Kiki Bertens et Richel Hogenkamp (4-6, 6-3, 6-3) au terme d'une rencontre sous haute tension. Malmenée pendant un set et demi, les Françaises se sont laissées porter par le public pour renverser la tendance. Elles ont breaké leurs adversaires à 3-3 dans le second set et au tout début du troisième pour se mettre à l'abri et obtenir une victoire retentissante. En finale, les Françaises affronteront la République tchèque, double tenant du titre et qui avaient battu les joueuses d'Amélie Mauresmo en demi-finale l'an dernier. L'heure de la revanche?

F1

Pour la troisième fois en autant de courses cette saison, Nico Rosberg a remporté le grand prix de Shanghaï ce week-end. L'Allemand devance Sebastian Vettel (Ferrari) et Daniil Kvyat (Red Bull) pour s'offrir son 17e succès en carrière. Après un départ compliqué qui a vu de nombreuses voitures s'accrocher, (dont celle d'Hamilton, finalement septième) les favoris ont pu se détacher et maîtriser sereinement la course. Une fois devant Daniel Ricciardo (Red Bull) qui avait pris le meilleur départ l'Allemand fut impossible à rattraper pour la concurrence, et a démontré la supériorité de sa voiture sur ses concurrents. L'Allemand compte désormais 75 points, soit déjà 36 de plus que son dauphin et coéquipier Lewis Hamilton. Toujours solide Daniel Ricciardo compte 36 points mais voit déjà Sebastian Vettel dans son dos. Cependant Nico Rosberg sera difficilement rattrapable s'il maintient ce rythme de croisière. En effet, les pilotes ayant remporté les trois premières courses de la saison ont toujours terminé champion à l'issue de celle-ci.

Basket

Avec le début des play-off, c'est la "vrai" saison de NBA qui démarre. Les équipes doivent désormais s'imposer quatre fois face à leur adversaire s'ils veulent passer le tour suivant.

Ça commence bien pour le champion en titre, les Golden States Warriors, qui mènent déjà 2-0 contre les Houston Rockets. Malgré l'absence de Stephen Curry sur le deuxième match, les Californiens ont répondu présent, notamment grâce à un Klay Thompson décisif (34 points) bien épaulé par Raymond Green auteur d'un double-double (12 pts, 14 rebonds). En face, James Harden (28 points) et Dwight Howard (12 pts, 10 rbds) étaient bien trop seuls pour éviter la défaite des leurs, qui semblent en tous points inférieurs. Scénario idéal également pour les San Antonio Spurs, faciles vainqueurs des Memphis Grizzlies (106-74). Auteur d'un début de partie de haute volée où Kawhi Leonard (20 pts), LaMarcus Aldridge (17 pts), Tony Parker (15 pts) se sont mis en évidence, Greg Popovitch a même pu économiser ses stars à partir du troisième quart-temps. C'est en revanche un peu plus difficile pour les Oklahoma City Thunders, qui ont vu les Dallas Mavericks revenir 1-1 après leur démonstration du premier match. Les coéquipiers de Dirk Nowitzki (17 points) se sont imposés de justesse (85-84), profitant d'un Kevin Durant maladroit comme rarement, avec un catastrophique 7-33 au tir. Enfin ça roule pour les Los Angeles Clippers, victorieux des Portland Trail Blazers (115-95), avec un Chris Paul (28 pts, 11 pds) en grande forme. Côté Blazers, Damian Lillards a été le plus en vue (21 pts).

A l'Est, Cleveland a disposé de Détroit (106-101) dans un match plus compliqué que prévu pour les Cavs. Malgré un trio Love - Irving - James enfin en forme, les leaders de la saison régulière ont souffert de l'adresse au tir de leurs adversaires. Ce fut tout aussi difficile pour les Toronto Raptors qui reviennent à 1-1 dans leur série face aux Pacers d'Indiana grâce à leur victoire (98-87). Face à un Paul Georges trop seul (28 points), la franchise canadienne a pu compter sur un collectif bien huilé et des joueurs en sortie de banc (Patrick Patterson 14 pts et Cory Joseph, 16 pts) décisifs. Ce fut tout aussi délicat pour les Atlanta Hawks, qui l'ont emporté de justesse 102-101 face aux Bolton Celtics alors qu'ils comptaient jusqu'à 19 points d'avance. Cette série s'annonce des plus ouvertes, contrairement à celle de Miami qui semble à sens unique. Le Heat a facilement battu les Charlotte Hornets (123-91) grâce à un début de match parfaitement maîtrisé. Malgré un Nicolas Batum en forme (24 points), la franchise détenue par Michael Jordan n'a pas fait le poids et s'impose logiquement.


Par (dernière modification le 21/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :