Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/04/2016

L'hebdo athlétique


Au programme cette semaine tout d'abord du football avec notamment un nouveau titre remporté par le PSG et le sacre de la Juve en Italie. En rugby, nous reviendrons sur le grand exploit du Racing Métro qui s'est qualifié pour la finale de la Coupe d'Europe, avant un bilan des play-off après que les premiers quarts de finale se soient disputés. Enfin nous terminerons avec du tennis et la renaissance de Raphael Nadal qui se poursuit. Bonne lecture.


Football

hebdo_athletique_290416.mp3 Hebdo athlétique 290416.mp3  (221.43 Ko)


Allemagne
Statut quo en Bundesliga où tous les favoris se sont imposés. Le Bayern Munich a dominé le Herta Berlin (0-2) et le Borussia Dortmund n'a fait qu'une bouchée de Stuttgart (0-3). Dans le match choc de la journée, Schalke a subi la loi du Bayer Leverkusen (2-3) qui prend du même coup ses aises sur la troisième place. Battu à Munich, le Herta Berlin se retrouve du coup sous la menace de Borussia M'Gladbach (qui a battu Hoffenheim 3-1) dans la lutte pour la dernière place qualificative de ligue des champions. En bas de classement, Hanovre, qui a déjà dit au revoir à la première division, a concédé le nul à Ingolstadt (2-2) tandis que le Werder de Brême s'est incliné à Hambourg (2-1). Avant dernier, l'Eintracht Francfort s'est lui totalement relancé grâce à sa victoire contre Mayence.

Angleterre
C'est presque fait pour Leicester! A l'issue de la démonstration des Foxes contre Swansea (4-0) les hommes de Rainieri sont quasiment assurés du titre de champion d'Angleterre. Dans le même temps, le nul de Tottenham contre Swansea (1-1) ralentit le club londonien dans sa lutte pour la deuxième place et le laisse sous la menace de Manchester City, vainqueur de Stoke City (4-0) et qui a repris du même coup la troisième place à la faveur du nul d'Arsenal à Sunderland (0-0). En bas de classement, si la relégation est assurée pour Aston Villa, tout reste ouvert pour les autres candidats au maintien. Comme Sunderland, Newcastle a tenu une grosse écurie en échec avec son nul à Liverpool (2-2), alors que Norwich n'a pas encore disputé sa rencontre. Enfin ce week-end a également vu se disputer les demi finales de la Cup, où Manchester United et Cystal Palace ont brillé, s'imposant tous les deux sur le score de 2-1, respectivement contre Everton et Watford. Ils se retrouveront en finale le 21 mai 2016.

Espagne
Si toutes les équipes de tête se sont imposées cette semaine en Liga, ils n'ont pas rencontré la même opposition. Le leader barcelonais a offert un récital contre le Sporting Gijon (6-0) alors que le Real Madrid s'est imposé sur le fil sur la pelouse du Rayo Vallecano (2-3). L'Atletico Madrid suit également le mouvement, les Colchoneros se sont imposés face à Malaga (1-0) alors que Villareal a concédé le nul contre la Real Sociedad (0-0). Gijon battu, le club laisse ses concurrents au maintien pour revenir dans la course. Levante a obtenu le nul contre l'Athletic Bilbao (2-2), tout comme Getafe contre Valence (2-2).

France
La lutte pour l'Europe est plus intense que jamais en L1. Derrière l'intouchable PSG, c'est l'Olympique Lyonnais qui s'est emparé de la deuxième place grâce à sa victoire au bout du suspens contre Toulouse (2-3). Le club rhodanien devance Monaco à la différence de but, puisque le club de la Principauté a concédé le nul face à Rennes (1-1). Nice est également dans la course au podium grâce à sa victoire sur Reims (2-0) tandis que Saint-Étienne a dominé Lorient (2-0). Dans la zone rouge, si Toulouse et Reims se sont inclinés, Ajaccio se donne de l'air en dominant Bastia (3-2) dans le derby corse.
Dans le même temps, le PSG et Lille disputaient la finale de la coupe de la ligue. Ce sont les Parisiens qui se sont imposés grâce à des buts de Pastore et Di Maria contre une réalisation de Sidibé. C'est la sixième coupe de la ligue remportée par le PSG.

Italie
La Juventus de Turin remporte la Série A pour la cinquième année consécutive! Les Turinois se sont imposés sur le terrain de la Fiorentina (1-2) tandis que le dauphin napolitain a perdu sur le terrain de l'AS Roma (1-0). Au pied du podium, l'Inter Milan a battu l'Udinese (3-1) mais aura bien de mal à combler son retard sur les équipes de tête. Malgré sa victoire face au Milan AC (2-1) le Hellas Vérone est relégué en Série B. Enfin dans le match de bas des relégables, Frosinone a été battu par Palerme (0-2).



Rugby

Le Racing Metro 92 disputera la finale de la Coupe d'Europe contre les Saracens!
Le Franciliens se sont qualifiés héroïquement (16-19) grâce à une défense sensationnelle afin de se qualifier pour la première finale européenne de leur histoire. Auteurs d'un début de match exceptionnel marqué par un essai dès les premières minute de jeu, les ciel et blanc menaient 10-0 au bout des vingt premières minutes de jeux. Bousculés par la suite par des Anglais déterminés, les Franciliens ont été gênés par le jeu collectif des Anglais ainsi que leur précision sur les tirs mais s'en tiraient à la pause avec un avantage tout de même assez conséquent (6-13). Après un essai de Johan Goosen refusé à l'heure de jeu, le jeu a baissé en intensité à cause des nombreuses erreurs techniques des deux camps. A cinq minute de la fin du match, une nouvelle pénalité de Goosen laissait penser à une fin de match en roue libre pour le Racing, qui menait alors 19-9. C'était sans compter sur l'orgueil des joueurs anglais, qui ont eu le mérite de pousser jusqu'au bout, avec un essai de Veainu dans les dernières secondes pour sauver l'honneur. Malgré des dernières secondes tendue, c'est bien le Racing Métro 92 qui se rendra à Lyon le 14 mai 2016.
Face à eux, les Franciliens retrouveront les Saracens, vainqueurs des Swaps (24-17) qui tenteront également de décrocher le graal européen deux ans après leur échec contre Toulon. Menés d'entrée par un essai des Swaps, les Londoniens sont patiemment revenus dans la partie en mettant une pression monstrueuse sur la défense de leurs adversaires. Malgré une infériorité suite au carton jaune reçu par Farrell, les Saracens sont restés dans leur match et ont attendu d'être à leur tour en supériorité numérique pour prendre un avantage définitif.
Ils auront également l'occasion de remporter leur première coupe d'Europe le 14 mai 2016.

Basket

Les Play Off ont démarré depuis à peine plus d'une semaine en NBA que certaines équipes ont déjà validé leur ticket pour les demi-finale de leur conférence.

C'est le cas des Spurs de San Antonio qui n'ont fait qu'une bouchée des Memphis Grizzlies, puisqu'ils remportent cette série 4-0 avec un cinglant 95-116 lors du dernier match. Les Texans se sont appuyés sur Parker, Leonard et Aldridge pour remporter cette rencontre et disputeront leur demi-finale face aux Oklahoma City Thunders. Porté par un duo Durant-Westbrook explosif, OKC a également remporté sa série 4-0 face à une équipe de Dallas impuissante. Malgré un Dirk Nowitzki toujours aussi fort à 37 ans (24 points), Dallas s'est incliné 118-104 avec notamment 36 points pour Westbrook et 33 pour Durant. Dans les autres matches de la conférence Ouest, les Golden States Warriors mènent 3-1 face aux Houston Rockets mais ont perdu Curry sur blessure pour au moins les deux prochaines semaines. Malgré un bon début de match, ils se sont inclinés dans le match 4 (94-121) et ont souffert face aux individualités californiennes (Thompson, Iguodala, Green) qui ont pris leurs responsabilités en l'absence du MVP 2015.
Enfin, la confrontation entre Portland Trail Blazers et les Los Angeles Clippers est la plus serrée de toutes. Les coéquipiers de Damian Liliard sont revenus à 2-2 grâce notamment à un étonnant Al-Farouq Aminu (30 points). Privés de Griffin et Paul blessés, les Clippers auront bien du mal à inverser la dynamique créée par cette probante victoire (98-84).

A l'Est, seuls les Cleveland Cavaliers ont réussi à se qualifier au terme des quatre premiers matchs. Les coéquipiers de Lebron James ont difficilement dominé Détroit (100-98) grâce à un collectif en tout point supérieur mais qui a souffert face à un adversaire coriace. En demi-finale, ils affronteront le vainqueur entre les Atlanta Hawks et les Boston Celtics, menée par les Hawks 3-2. Ils se sont imposés (110-83) dans le match 5 qu'ils avaient pourtant très mal commencé. Revenus dans la partie grâce à un collectif bien rôdé, les Hawks ont profité de la maladresse de leurs adversaires pour se détacher et se retrouver à une victoire de la qualification. Dans la série entre les Toronto Raptors et les Indiana Pacers, ce sont les Canadiens qui mènent (3-2) après une victoire renversante dans le match 5 (102-99). Alors qu'ils menaient de plus de 10 points à l'entame de l'ultime quart temps, les hommes de Franck Vogel ont complètement craqué, laissant les coéquipiers de DeRozan (34 points) revenir dans la partie. Enfin dans l'ultime quart de finale, les Charlotte Hornets sont parvenus à égaliser face aux Miami Heats (2-2). Avec 34 points inscrits, Kemba Walker a porté son équipe face à des Floridiens bien maladroits et qui devront maintenant s'imposer à l'extérieur s'ils désirent rester en bonne position dans cette série. Cette victoire (89-85) permet en tout cas à la franchise de Michael Jordan de totalement se relancer.

Tennis

Décidément, Raphael Nadal est bel et bien de retour à son meilleur niveau en ce début d'année. Le Majorquin a remporté le tournoi de Barcelone contre le tenant du titre Kei Nishikori (6-4, 7-5) et s'affirme de nouveau comme un des grands favoris de Roland-Garros. Tout n'a pourtant pas été parfait pour l'Espagnol dans cette finale face au tenant du titre. Malmené au service, le numéro 5 mondial a dû sauver un nombre incalculable de balles de break face à un adversaire coriace. C'est finalement Nadal qui a breaké son adversaire à 4-4 pour s'adjuger la première manche. Après un départ canon dans le second acte, l'Espagnol a subi un contrecoup et vu le Japonais engranger quatre jeux d'affilé avant de finalement céder. Nadal a ainsi pu soulever son neuvième titre à Barcelone, son 49 en carrière sur terre battue, ce qui le place à égalité avec l'illustre Guillermo Vilas.

Chez les femmes, le tournoi de Stuttgart a été dominé par l'Allemande Angélique Kerber. La locale de l'épreuve a dominé sa compatriote Laura Siegemund en finale (6-4, 6-0). Celle qui s'était frayée un chemin depuis les qualifications a d'abord bien résisté, avant de complètement craquer dans le second set face aux attaques de la troisième joueuse mondiale. Déjà vainqueur de l'Open d'Australie, Kerber confirme qu'elle est dans la forme de sa vie en ce début de saison tandis que son adversaire du jour a confirmé sa montée en puissance et qu'elle sera une des joueuses à suivre dans les prochaines semaines.


Par (dernière modification le 29/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :