Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
04/05/2016

L'hebdo athlétique


Cette semaine nous nous intéresserons d'abord au football avec les résultats de la coupe d'Europe et des principaux championnats, avant d'aborder le basket et les demi-finale des play-off NBA. Par la suite nous évoquerons la formule 1 et la nouvelle victoire de Nico Rosberg avant de conclure avec du Handball et la qualification du PSG au final four de C1 pour la première fois de son histoire.


Football

hebdo_athletique_040516.mp3 Hebdo athlétique 040516.mp3  (200.41 Ko)


Coupe d'Europe

Après la phase aller, les demi-finale des coupes européennes demeurent assez incertaines. En ligue des champions, l'Atletico Madrid a dominé le Bayern Munich sur la plus courte des marges (1-0) grâce à un but en solitaire de Saul Niguez en début de rencontre. Les Colchoneros ont par la suite mis toute leur énergie à défendre ce résultat qui les met en position favorable en vue du match retour. Dans l'autre rencontre, le Real Madrid n'a pu faire mieux que match nul sur la pelouse de Manchester City (0-0). Le grand favori de cette confrontation n'a pas su emballer ce match et a rencontré un gardien en état de grâce en la personne de Joe Hart. Tout reste ouvert dans ces deux confrontations.

En europa league, on se dirige peut-être vers une finale 100% espagnole. Double tenant du titre, le FC Séville a obtenu un match nul encourageant sur la pelouse du Chakthior Donetsk (2-2), grâce notamment à un penalty transformé par Kevin Gameiro à dix minutes du coup de sifflet final. Dans l'autre rencontre, Villarreal a dominé Liverpool (1-0) au terme d'un match terne. Le but de la victoire a été inscrit par Adrian Lopez au bout du temps additionnel, ce qui donne un avantage certain au Yellow Submarine avant de se rendre dans l'enfer d'Anfield Road.

Allemagne
Contrairement à ce qui était attendu, le Bayern Munich n'est pas encore champion d'Allemagne. Les Bavarois qui ont concédé le nul face au Borussia M'Gladbach (1-1) comptent tout de même cinq points d'avance sur le Borussia Dortmund qui a fait exploser Wolfsburg (5-1), à deux journées de la fin. Ce nul permet d'ailleurs à Mönchengladbach de se replacer dans la course à la ligue des champions puisque le club occupe la quatrième place du classement, juste derrière le Bayer Leverkusen qui a dominé le Herta Berlin (2-1), grand perdant de cette journée. En bas de classement, la bonne opération a été réalisée par l'Eintracht Francfort, qui a battu Darmstadt (2-1) et peut garder espoir en vue du maintien.

Angleterre
Encore un peu de patience pour Leicester! Tenus en échec par Manchester United (1-1), les Foxes devront attendre le résultat de la rencontre entre Chelsea et Tottenham pour éventuellement fêter leur titre de Champion. Derrière eux, Arsenal remonte sur la troisième place du podium grâce à sa victoire sur Norwich, tandis que Manchester City a été surpris par Southampton (4-2) et devra batailler jusqu'au bout pour assurer sa place en Ligue des Champions la saison prochaine. En bas de classement, la bonne affaire est à mettre au crédit de Newcastle qui a battu Crystal Palace (1-0) et sort de la zone de relégation, contrairement à Sunderland qui y retombe après son match nul contre Stoke City (1-1)

Espagne
C'est toujours aussi serré en tête de la Liga. Vainqueur du Bétis Séville (0-2), le FC Barcelone conserve la tête du championnat à la différence de but. A la lutte, l'Atletico Madrid l'a également emporté contre le Rayo Vallecano (1-0) tandis que le Real Madrid, qui s'est imposé sur le terrain de la Real Sociedad (0-1) reste un point derrière ses deux concurrents. Derrière, Villarreal a quasiment assuré sa place en ligue des champions grâce à sa victoire à Valence (0-2) tandis que l'Athletic Bilbao, qui a battu le Celta Vigo (2-1) passe devant son adversaire et s'empare de la cinquième place. Dans la zone rouge, Gijon et Getafe ne lâchent rien, puisque les deux relégable se sont imposés sur le score de 2-0 respectivement contre Eibar et le Deportivo La Corogne. Les deux clubs passent devant le Rayo Vallecano battu mais restent derrière Grenade, qui sort de la zone de relégation grâce à sa victoire contre Las Palmas.

France
Les favoris ont tenu leur rang cette semaine en Ligue 1. Déjà champion, le PSG égale son record de 89 points grâce à sa victoire sur Rennes (4-0) tandis que Lyon et Monaco ont conforté leur place sur le podium en battant Ajaccio (2-1) et Guingamp (3-2). C'est en revanche un coup d'arrêt pour Nice et Saint-Etienne dont les contre performances (défaite à Nantes 1-0 et nul contre Toulouse 0-0) semblent les condamner à se battre pour la quatrième place. Ils restent d'ailleurs sous la menace de Lille qui revient fort, comme l'atteste sa victoire à Lorient (0-1). En bas de classement, si Toulouse pourra regretter son match nul, c'est Reims qui a fait la mauvaise opération en s'inclinant face Montpellier (2-3) tandis que la position du GFC Ajaccio reste précaire avec seulement un point d'avance sur la zone de relégation.

Italie
En Série A, le récital de la Juventus de Turin se poursuit avec une nouvelle victoire contre Carpi (2-0). Ce fut en revanche plus dur pour les club milanais puisque l'Inter s'est incliné 2-0 contre la Lazio de Rome et dit adieu au podium tandis que le Milan AC a concédé le nul face à Frosinone (3-3) et voit Sassuolo lui passer devant dans la lutte pour la sixième place. Par ailleurs la Fiorentina n'y arrive plus, la Viola a concédé une énième contre performance, sur la pelouse du Chievo Vérone (0-0). En bas de tableau, la bonne opération est à mettre à l'actif de Palerme, qui a battu la Sampdoria de Gênes (2-0) et met Carpi sous pression dans la lutte pour le maintien.


NBA

On connaît désormais les huit équipes encore en lice pour une place en finale des Play-Off NBA.
A l'Ouest, les Golden States Warriors ont battu les Houston Rockets (4-1) et rencontrent les Portland Trail Blazers, qui ont eux battu les Los Angeles Clippers (4-2). Lors du premier match de cette demi-finale de conférence, les Warriors ont pris le dessus (118-106), notamment portés par d'impressionnants Klay Thompson (37 points) et Draymond Green (23 points, 13 rebonds et 11 passes décisives). Il s'agissait d'une démonstration de la part des champions en titre, pourtant encore privés de leur star Stephen Curry.

L'autre demi-finale oppose les San Antonio Spurs, qui ont balayé les Memphis Grizzlies au tour précédent (4-0) aux Oklahoma City Thunders, qui ont dominé presque aussi facilement les Memphis Grizzlies (4-1). Annoncé comme le grand choc des demi-finales, le premier match n'a pas tenu ses promesses. La faute aux Spurs qui ont été sans pitié avec leurs adversaires, complètement dépassés (124-92). Face à un duo Durant-Westbrook totalement dépassé (respectivement 16 points à 6 sur 15 au tir et 14 points à 5 sur 19), les Spurs ont imposé leur tempo sous l'impulsion des excellents Lamarcus Aldridge (38 points) et Kawhi Leonard (25 points). Après cette démonstration, ils devront rééditer ce type de performances pour étouffer le réveil de leur adversaire.

A l'Est, les patrons de la saison régulière, à savoir les Cleveland Cavaliers n'ont fait qu'une bouchée des Detroit Pistons (4-0) et seront opposés aux Atlanta Hawks, qui sont eux venus à bout des Boston Celtics (4-2). Il y a toujours 0-0 dans leurs confrontations directes, tout comme pour dans la dernière demi-finale, qui oppose les deux seules équipes ayant du disputer un septième match pour s'y qualifier. Cette rencontre opposera les Toronto Raptors, vainqueurs des Indiana Pacers (4-3) et le Miami Heat, qui a eu toutes les peines du monde à se défaire des Charlotte Hornets (4-3).

Formule 1

Quatrième victoire en autant de grand prix pour Nico Rosberg cette saison. Lors du circuit de Russie, l'homme en forme du moment a montré une impressionnante maîtrise qui lui permet de compter déjà 100 points cette saison. Profitant d'un mauvais départ de ses concurrents et d'un carton impliquant Sebastian Vettel au troisième virage, le pilote allemand en a profité pour conforter sa position dès le début de la course. Rattrapé par Lewis Hamilton, l'Allemand a profité d'un problème technique de son coéquipier chez Mercedes pour conserver sa première place. Trahi par sa voiture, le Britannique a tout de même montré une sacré force de caractère puisqu'il termine deuxième après avoir été placé en dixième position sur la ligne de départ. Troisième, Kimi Raikkonen n'a rien pu faire face à se rivaux mais a bien résisté à la concurrence pour protéger sa place sur le podium.

Au classement général, Nico Roseberg compte déjà 100 points grâce à ses quatre victoires en autant de rallyes. Deuxième, Lewis Hamilton ne compte que 57 points et Kimi Raikonnen 43. Ces pilotes auront l'occasion de rattraper leur retard lors du grand prix d'Espagne le 15 mai 2016.

Handball

Le PSG disputera pour la première fois de son histoire une demi-finale de ligue des champions. Après leur nette victoire au match aller (28-20), les joueurs de la capitale ont sauvé le nul sur le terrain du RK Zagreb (32-32) pour obtenir leur qualification. Durant cette rencontre, les Parisiens ont tout fait pour s'éviter un suspens inutile. Mettant la pression sur leurs adversaires dès le début de match, ils menaient logiquement à la mi-temps (16-13) après un premier acte maîtrisé. Cependant, le second acte fut tout autre, entre des Croates bien décidés à l'emporter et des Parisiens trop occupés à gérer leur avance pour être dangereux. Menés de 3 points à quelques minutes de la fin, les joueurs français ont dû mettre un coup d'accélérateur en fin de partie afin de s'éviter une défaite, qui aurait été d'un mauvais effet du point de vue symbolique et psychologique pour les joueurs.

Lors du final four, les coéquipiers de Nikola Karabatic seront opposés aux Hongrois de Veszprém, les Polonais du KS Vive Kielce et les Allemands du THW Kiel dans l'espoir de remporter la première C1 de leur histoire. Si les Parisiens venaient à l'emporter les 28 et 29 mai prochain à Kiev, ils succèderaient ainsi à Montpellier, le seul club français champion d'Europe, en 2003. A cette époque Karabatic et Thierry Omeyer, désormais joueurs parisiens, évoluaient déjà sous le maillot du club de l'Hérault.


Par (dernière modification le 04/05/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :