Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/05/2016

L'hebdo athlétique


Cette semaine, nous nous intéresserons d'abord au football et l'issue des différents championnats européens avant de se tourner vers le tennis et le tournoi de Rome où une grande surprise a eu lieu. Nous évoquerons également la désillusion française en finale de Coupe d'Europe de Rugby et la Formule 1 puisqu'une nouvelle star est née au Grand Prix d'Espagne. Enfin nous terminerons par du basket et les derniers résultats de la NBA, sans oublier la sensation De Colo en Euro-ligue.


Football

hebdo_athletique_170516.mp3 Hebdo athletique 170516.mp3  (229.79 Ko)


Cette fois, tous les championnats ont rendu leur verdict! On connaît désormais les champions de chaque championnat majeur européen ainsi que ceux qui descendront en seconde division. Les derniers matchs à disputer sont les finales de coupe nationale ainsi que celles de Ligue des Champions et d'Europa League. En attendant l'Euro...

Allemagne

Sans grande surprise, le Bayern Munich remporte sa 26e Bundesliga. Il s'agit du quatrième titre consécutif pour les hommes de Pep Guardiola, un record Outre-Rhin. Portés par le meilleur buteur du championnat Robert Lewandowski (30 buts), les Bavarois devançant le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen, également qualifiés directement pour la Ligue des Champions. C'est le Borussia M'Gladbach qui occupe la quatrième place et devra disputer un barrage pour rejoindre la plus prestigieuse des compétitions européennes, tandis que Mayence et le Herta Berlin disputeront l'Europa League. En bas de classement, c'est fini pour Hanovre et Stuttgart qui évolueront en 2.Bundesliga la saison prochaine, alors que l'Eintracht Francfort disputera un barrage pour ne pas descendre.

Angleterre

Leicester est sacré champion pour la première fois de son histoire. Portés par un Vardy inarrêtable (24 buts) et un Marhez élu meilleur joueur du championnat, les Foxes devancent leur dauphin, Arsenal, de 10 points. Malgré la présence du meilleur buteur du championnat dans ses rangs (Kane, 25 buts), Tottenham n'a pu faire mieux qu'une troisième place, tandis que le match en retard de Manchester United face à Bournemouth déterminera qui des Red Devils où de leurs voisins de Manchester City finira quatrième et barragiste pour la Ligue des Champions. Le cinquième accompagnera Southampton en Europa League. Enfin c'est terminé pour Aston Villa, Norwich et Newcastle qui évolueront tous en deuxième division l'an prochain.

Espagne

Quel suspens en Liga! Le championnat a tenu toutes ses promesses en ne sacrant le FC Barcelone qu'à la dernière journée, triomphant des clubs madrilènes. Portés par un Suarez stratosphérique (40 buts, meilleur buteur) les Blaugranas devancent le Real Madrid d'un petit point et l'Atletico Madrid de trois. Derrière ce trio infernal, Villarreal a également validé son ticket pour la Ligue des Champions, avec un match de barrage à disputer au préalable. En Europa League, ce sont l'Athletic Bilbao et le Celta Vigo qui seront chargé de représenter la péninsule Ibérique. Enfin ce sont Levante, Getafe et le Rayo Vallecano qui quittent la première division et évolueront à l'étage inférieur la saison prochaine.

France

Beaucoup moins de mystère en Ligue 1 où le PSG est champion depuis la 30e journée avec le record de points (96) et dans ses rangs le meilleur buteur (Zlatan, 38 réalisations) et le meilleur passeur (Di Maria, 18 offrandes) de cet exercice. Dauphin pour la seconde année consécutive, l'Olympique Lyonnais devance l'As Monaco qui disputera une nouvelle fois les barrages de la Ligue des Champions. Derrière cet habituel trio, Nice a créé la surprise en s'octroyant la quatrième place, tandis que Lille est cinquième et disputera également l'Europa League. La finale de la coupe de France déterminera qui de Marseille (finaliste face au PSG) où Saint-Étienne (6e du championnat) disputera également l'Europa League l'an prochain. Enfin Troyes, Ajaccio et Reims quittent la Ligue 1 au terme d'une dernière journée à couper le souffle dans laquelle Toulouse a démontré un impressionnante force de caractère pour se maintenir.

Italie

Déjà championne, la Juventus s'est amusée lors de cette dernière journée. La vieille dame devance Naples, qui compte le meilleur buteur du championnat dans son effectif (Higuain, 36 réalisations) et l'AS Roma qui n'aura cessé de revenir depuis l'arrivée sur le banc de Luciano Spalletti. L'Inter Milan et la Fiorentina disputeront eux l'Europa League, dont le dernier ticket sera attribué à Sassuolo où au Milan AC selon le résultat de la finale de la coupe d'Italie. En bas de classement, le Hellas Vérone, Frosinone et Carpi finissent aux trois dernières places et évolueront en Série B la saison prochaine.

A noter qu'en Belgique, le FC Bruges est champion après 11 années de disette, au Portugal, c'est le Benfica Lisbonne qui est sacré juste devant le Sporting, le PSV Eindhoven a remporté le championnat des Pays-Bas tandis que le Celtic est champion d’Écosse pour la 47e fois de son histoire, son cinquième titre consécutif.


Tennis

Le roi a été renversé. Contre toute attente, Andy Murray a renversé Novak Djokovic en finale du tournoi de Rome. Le Britannique n'a eu besoin que de deux sets (6-3, 6-3) pour se débarrasser du numéro 1 mondial, visiblement fatigué de son combat contre Nishikori au tour précédent. Solide au service, Murray a profité des errements d'un adversaire incapable de prendre le jeu à son compte pour imposer sa nette domination. Il s'agit tout de même d'une victoire de prestige pour le numéro 2 mondial, qui lui apportera beaucoup de confiance en vue du tournoi de Roland Garros. Il s'agit du 12e titre en master 1000 pour Murray, son 36e en carrière.

Chez les femmes, c'est l'Américaine Serena Williams qui l'a emporté contre sa compatriote Madison Keys (7-6, 6-3). Il s'agit du premier titre depuis 9 mois pour la numéro 1 mondial, qui avait mal vécu son incapacité à réaliser le grand chelem au cours de l'année 2015. Malgré un début de match encourageant où elle à même breaké son adversaire, Keys a été peu à peu rattrapée par les événements et a multiplié les fautes. La 24e joueuse mondiale échoue donc face à celle qui remettra en jeu, dans quelques jours, son titre à Roland Garros.

Rugby

Énorme désillusion pour les joueurs du Racing 92, qui ont perdu la finale de la Coupe d'Europe aux dépens des Saracens (9-21). Les Français sont tombés sur des adversaires globalement supérieurs, qui ont surtout fait preuve de plus de maîtrise et un réalisme à toute épreuve.

Dépassés dans la lutte du milieu de terrain, les Franciliens ont manqué de nombreuses occasions de faire la différence, particulièrement en première mi-temps. Avec un Dan Carter transparent et plusieurs cadres blessés, les joueurs du Racing ont semblé impuissants, laissant les Anglais imposer leur supériorité. Ils remportent la première Coupe d'Europe de l'histoire, un titre que les Franciliens tenteront à coup sur d'arracher l'an prochain.

Formule 1

Coup de tonnerre au Grand Prix d'Espagne de F1. C'est le jeune prodige de l'écurie Redbull, Max Verstappen (18 ans) qui remporte la course au terme d'un scénario incroyable. Dès le premier tour, les deux coéquipiers de Mercedes Nico Rosberg et Lewis Hamilton se percutent et quittent la course alors qu'ils en occupaient les deux premières places.

Cet incident a offert un boulevard aux autres pilotes, mais personne n'attendait le jeune Néerlandais qui disputait sa première course au sein de sa nouvelle écurie. Alors que David Ricciardo (Redbull) et Kimi Raikonnen (Ferrari) pensaient se disputer la victoire finale, celle-ci est venue à Verstapen, plus malin dans ses arrêts au stand et infaillible quand le Finlandais revenait sur lui lors des 21 derniers tours de course. Celui-ci devient le plus jeune pilote a remporter un Grand Prix de F1 (18 ans et 7 mois) et efface Nico Rosberg des tablettes. Il réalise également une remontée fracassante au classement des pilotes (6e, 38 points), toujours dominé par les 100 points de Nico Rosberg. Deuxième de la course, Raikonnen s'empare de la même place au classement des pilotes tandis que le troisème, Vettel, remonte lui aussi au classement.

Basket

On connaît désormais l'identité des finalistes de conférence NBA.

A l'Ouest les Oklahoma City Thunders seront opposés aux Golden States Warriors. Les coéquipiers de Kevin Durant ont réalisé la grande performance des demi-finales en éliminant les San Antonio Spurs, pourtant auteurs de la meilleur saison régulière de leur histoire et prétendant à la victoire finale (4-2 sur l'ensemble des confrontations). Portés par Durant et Westbrook (37 et 28 points) lors du match 6, les Thunders ont mérité leur succès face à une équipe globalement inférieure lors de cette confrontation. Le niveau des légendes (Duncan, Ginobili) des Spurs a notamment déçu, eux qui ont peut-être disputé le dernier match de leur carrière en NBA. Ils seront opposés en finale aux Warriors, qui n'ont fait qu'une bouchée des Portland Trail Blazers (4-1). Revenu lors du match 4, Curry a été précieux (29 points) pour assurer la victoire de son équipe. Malgré un Damian Lillard qui s'est débattu comme un diable (28 points), les coéquipiers de Klay Thompson (33 points) étaient trop fort et disputeront une deuxième finale de conférence consécutive.

A l'Est, les Cleveland Cavaliers seront opposés en finale aux Toronto Raptors. Comme au tour précédent, la demi finale des Cavs, opposés aux Atlanta Hawks, s'est soldée par un 4-0 sans bavure. Dans le sillage d'un Lebron James en grande forme, les Cavs ont rayonné, notamment dans le tir à 3 points où ils possèdent désormais les meilleurs statistiques de la ville. Ce fut en revanche bien plus compliqué pour les Toronto Raptors, qui ont eu toutes les peines du monde à se défaire des Miami Heats (4-3). Dans un match 7 sous haute tension où les Floridiens déploraient les nombreuses blessures et surtout l'absence d'un pivot valide, les Raptors ont pu compter sur Kyle Lowry (35 points) et DeMar DeRozan (28 points) pour dominer la raquette et se qualifier pour une finale qui s'annonce de toute beauté.

A noter qu'en finale d’Euro-ligue, Le CSKA Moscou a dominé les Turcs de Fenerbahce (101-96). Il s'agit du premier trophée des Russes dans cette épreuve depuis 2008, après un scénario fou. Si les Moscovites ont dominé la première mi-temps (30-50 à la pause) ils ont ensuite subi la révolte des Turcs, qui les ont poussé jusqu'aux prolongations. Moment choisi par le Français Nando De Colo (22 points) pour assurer la victoire de son équipe. Celui-ci collectionne les titres individuels (MVP de la saison, MVP du final four) et s'affirme comme la relève de Parker en équipe de France.


Par (dernière modification le 17/05/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :