Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/06/2016

L'hebdo athlétique


Au menu cette semaine du tennis et le nouvel exploit de Novak Djokovic à Roland-Garros, également du volley avec la qualification de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques de Rio mais également du rugby et le Top 14 qui a touché à son terme. Enfin nous ferons un point sur les finales NBA, qui basculent du côté des Warriors.


Tennis

hebdo_athletique_070616.mp3 Hebdo athlétique 070616.mp3  (180.61 Ko)


Le Serbe Novak Djokovic a remporté le tournoi de Roland-Garros, le seul titre du grand chelem qui manquait encore à son palmarès. En finale, celui qui avait échoué par trois fois en finale du tournoi parisien a dominé l’Écossais Andy Murray (3-6, 6-1, 6-2, 6-4) et entre un peu plus dans la légende du tennis.
Pourtant, c'est Murray qui était le mieux rentré dans cette finale. Plus agressif, il dominait son adversaire qui semblait ne pas être totalement rentré dans sa finale. Une fois ce réglage effectué, Djokovic fut tout simplement injouable. Intraitable en défense, agressif au service et au retour, il a étouffé son vis-à-vis qui a semblé perdre ses moyens à mesure que le temps avançait. Au final, c'est une victoire probante pour le numéro un mondial qui signe son douzième succès dans un tournoi du grand-chelem, son 65e en carrière.

Chez les femmes, c'est l'Espagnole Garbine Muguruza qui remporte son premier sacre à Roland-Garros, suite à sa victoire sur Serena Williams (7-5, 6-4). Malgré une combativité de tous les instants, l'Américaine s'est inclinée face à sa jeune adversaire qui a fait preuve d'agressivité et de beaucoup d'opportunisme, saisissant chaque opportunité qui s'offrait à elle. Quelque peu crispée dans les moments cruciaux, la future numéro deux mondial a quand même réussi à prendre le dessus sur l'Américaine. Et malgré quatre balles de match sauvées, celle-ci s'est inclinée face au talent et la fougue de son adversaire, qui s'annonce comme une des vedettes du circuit dans les prochaines années.

En double homme, ce sont les Espagnols Marc et Feliciano Lopez qui l'ont emporté face aux frères Bob et Mark Bryan (6-4, 6-7, 6-4). Il s'agit de la première victoire du duo espagnol dans un tournoi du Grand Chelem. Par la même occasion, ils offrent la place de numéro un mondial au Français Nicolas Mahut.
Chez les femmes, ce sont les Françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia qui remportent le titre. Les deux joueuses l'ont emporté en trois sets contre les Russes Elena Vesnina et Ekaterina Makarova (6-3, 2-6, 6-4). Elles succèdent au palmarès à Françoise Dürr et Gail Chanfreau, dernières Françaises à remporter le double à Roland-Garros... en 1971!
Enfin, à noter que le jeune Français Geoffrey Blancaneaux a remporté le Roland-Garros junior. Il a triomphé du Canadien Félix Auger-Aliassime en trois manches (1-6, 6-3, 8-6) après avoir sauvé trois balles de match.



Volleyball

L'équipe de France de volleyball se rendra bien aux Jeux Olympiques de Rio cet été. Il s'agit seulement de la quatrième qualification des tricolores dans cette compétition.
Malgré une dernière défaite face au Japon (3-0), les joueurs de Laurent Tillie avaient déjà fait le plus dur. Les bleus ont battu l'Iran (3-0), l'Australie (3-1), le Canada (3-0) et le Venezuela (3-2) après leur défaite inaugurale contre la Pologne (3-2).
Meurtris par leur non qualification pour les J.O. de Londres il y a quatre ans, les tricolores avaient à cœur de ne pas revivre un tel échec. Mis en confiance par leur victoire historique en Ligue Mondiale en novembre 2015, les coéquipiers d'Earvin Ngapeth ont donc assuré l'essentiel et iront à Rio avec de grosses ambitions.
Placés dans la très relevée poule A, ils défieront le Brésil, l'Italie, les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Rugby

Ce week-end, la dernière journée du Top 14 se jouait.
C'est Clermont qui a terminé premier de la saison régulière. En demi-finale les Auvergnats seront opposés au vainqueur du match de barrage Racing 92 - Toulouse. Toulon, qui a terminé deuxième du classement sera opposé au vainqueur du match entre Montpellier et Castres.
Perdant mais chanceux, Bordeaux jouera la coupe d'Europe la saison prochaine. Cet honneur, habituellement réservé aux six premiers du championnat s'est offert aux Girondins grâce à la victoire de Montpellier en challenge européen.
En bas de classement, les clubs d'Oyonnax et d'Agen finissent aux deux dernières places et sont relégués en Pro D2 pour la saison prochaine. Vainqueur de Pro D2, Lyon retrouvera le Top 14 la saison prochaine, un an après l'avoir quitté. C'est également le cas de Bayonne, promu après avoir battu Aurillac (21-16) en match de barrage.

Basketball

En finale NBA, les Golen State Warrior font cavalier seul après leurs deux victoires en autant de matchs contre les Cleveland Cavaliers.

Dans le match 1, les champions de la conférence Ouest l'ont emporté facilement (104-89) alors même que leurs titulaires ont réalisé des performances en deçà de leur production habituelle. Stephen Curry (11 pts à 4/15 au tir) et Klay Thompson (9 pts à 4/12) ont incarné la faillite des cadres californiens, qui aurait dû mener leur équipe à la perte. Mais grâce à un banc très performant (Shaun Livingston à 20 pts à 8/10 au tir, 4 rbds, 3 pds), les Californiens l'ont emporté relativement facilement, profitant également de la discrétion des cadres de Cleveland (LeBron James à 23 points à 9/21, 12 rebonds, 9 passes décisives et Kyrie Irving avec 26 points à 7/22).

Dans le match 2, les stars se sont quelque peu réveillées, sans que cela ait une grande incidence sur le résultat (110-77). La domination des Californiens fut encore plus marquée dans cette rencontre, insufflée par un Draymond Green omniprésent (28 points). Malgré un Stephen Curry une nouvelle fois discret avec 18 points, c'est le collectif des Warriors qui a fait la différence, avec une meilleure présence au rebond (46 contre 34) et une défense de fer. Les champions en titre ont aussi profité des nouvelles défaillances des vedettes de Cleveland. LeBron James a donné l'impression de vouloir forcer la décision tout seul (19 pts, 8 rebonds, 9 passes décisives), et a surtout souffert du manque de soutien de ses coéquipiers (Irving à seulement 10 points).
Après ces deux victoires, les champions en titre sont idéalement lancés pour réaliser un doublé inédit depuis le double sacre des Miami Heat en 2012 et 2013, à l'époque emmenés par un certain... LeBron James.



Par (dernière modification le 07/06/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :