Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/06/2016

L'hebdo athlétique


Au programme cette semaine du football avec les premiers matchs de l'Euro 2016 qui se sont déjà disputés, mais aussi du basket avec les matchs 3 et 4 des finales NBA. Il y avait également du rugby et les barrages préalables aux demi-finales de Top 14 ainsi que de la Formule 1 et le grand prix de Montréal. Enfin en cyclisme, le critérium du Dauphiné Libéré a été l'objet d'une belle bataille à laquelle un cycliste français a pris part.


Football

hebdo_athletique_140616.mp3 Hebdo athlétique 140616.mp3  (220.81 Ko)


C'est parti pour l'Euro 2016, compétition qui réunit tous les quatre ans les meilleurs nations du continent. Pour cette édition, 24 équipes se disputeront la victoire finale.

Dans le Groupe A, c'est la France, pays hôte, qui a démarré le bal. Les tricolores l'ont emporté contre la Roumanie sur le score de 2 buts à 1 au terme d'un match serré et longtemps indécis. Dimitri Payet a marqué ce match de son empreinte, en délivrant une passe décisive à Giroud sur le premier but avant d'inscrire lui même le second à quelques minutes de la fin du match. Dans l'autre rencontre de la poule la Suisse l'a tranquillement emporté 1-0 face à l'Albanie. La Nati a marqué dès le début du match par Fabian Schar, avant de contrôler les débats, profitant de l'expulsion de Lorik Cana avant la mi-temps pour gérer sereinement les débats.

Dans le Groupe B le Pays de Galles a battu la Slovaquie 2-1 grâce à des buts de Garteh Bale et Robson-Kanu, alors que Duda avait égalisé pour les Slovaques. Les Gallois prennent la tête du groupe, puisque dans le même temps l'Angleterre et la Russie se sont quittés sur un match nul (1-1). Dominateurs, les Anglais ont ouvert le score par Dier a 20 minutes de la fin du match, avant que Berezoutski n'égalise dans les dernières secondes de la rencontre.

Dans le Groupe C, la Pologne a fêté sa première victoire dans un Euro en battant l'Irlande du Nord sur la plus petite des marges (1-0). C'est Arkadiusk Milik qui a offert cette précieuse victoire à son pays en marquant peu après la mi-temps. L'Allemagne, le favori du groupe, s'est elle tranquillement débarrassée de l'Ukraine (2-0). La Manchaft a ouvert le score par Mustafi en première mi-temps, avant que Schweinsteiger ne double la mise dans les derniers instants du match.

Enfin dans le Groupe D la Croatie a battu la Turquie sur le score de 1 à 0. C'est le joueur du Real Madrid, Luka Modric, qui a donné la victoire à son équipe d'une magnifique volée. Favorite du groupe, l'Espagne s'est également imposée sur la plus petite des marges face à la République tchèque (1-0). Les Espagnols ont marqué par l'intermédiaire de leur défenseur Gérard Pique en fin de rencontre.


Basket

Les finales NBA continuent de se disputer outre-atlantique et les Golden States Warriors mènent 3-1 face aux Cleveland Cavaliers.

Lors du Match 3, ce sont les Cleveland Cavaliers qui l'ont emporté 120-90, en s'appuyant notamment sur une belle force collective autour d'un excellent Lebron James (32 points, 11 rebonds). Dès le premier quart-temps, les Cavs ont mis la pression à leurs adversaires sous l'impulsion du Kyrie Irving en grande forme (30 points, 8 rebonds). Si les Warriors sont ensuite peu à peu revenus, la deuxième mi-temps à sens unique a confirmé la première victoire des hommes de Tyronn Lue dans ces finales NBA. Face au manque de cohésion des joueurs de Golden States, visiblement émoussés, il n'en fallait pas plus pour que les hôtes s'imposent largement et relancent ces finales.

Sauf que pour l'emporter en finale NBA, il faut un minimum de constance. Ce que ne possèdent pas les Cleveland Cavaliers, à nouveau battus lors du Match 4 (108-97). Les Warriors ont vite mis fin au suspense grâce à un Stephen Curry rayonnant (38 points) dans cette nouvelle démonstration de force. Menés en début de partie, les Warriors ont été mis en difficulté pendant les deux premiers quart-temps (55-50 pour les Cavs à la pause). En revanche, la fin de partie fut à sens unique, avec un banc beaucoup plus performant chez les Californiens (Harrison Barnes à 14 points) et une défense toujours très agressive.

Rugby

Le Racing 92 et Montpellier ont remporté les barrages qualificatifs pour les demi-finales de Top 14.

Opposé au Stade Toulousain, le Racing 92 l'a emporté 21-16 au terme d'un match disputé et intense. Malgré un état d'esprit remarquable, les Toulousains ont été globalement dominés par leurs adversaires, également plus pragmatiques dans les moments importants. Menés 12-6 à la mi-temps, le Stade toulousain n'a jamais abdiqué, inscrivant même le seul essai du match à quinze minutes du coup de sifflet finale par Gael Fickou (18-14). Malgré une forte domination en fin de partie, les hommes d'Ugo Mola n'ont jamais réussi à inscrire les points synonymes de qualification, butant sur la défense très solide des Franciliens.
En demi-finale, le Racing 92 sera opposé à Clermont.

Ce fut en revanche beaucoup plus facile pour Montpellier, qui a balayé Castres 28-9. Tétanisés par l'enjeu, les Castrais ont été très fébriles et ont très peu tenté. Face à une équipe montpelliéraine toute aussi amorphe, les 50 premières minutes offrirent un spectacle assez décevant. C'est le moment choisi par les Héraultais pour accélérer, inscrivant deux essais par Willemse et Spies afin de mettre définitivement fin au suspense.
Montpellier affrontera Toulon pour sa demi-finale.

Formule 1

Lewis Hamilton a remporté pour la cinquième fois le Grand Prix de Montréal. Parti en pôle position, le Britannique a pourtant connu un début de course compliqué, qui l'a vu dégringoler au classement. Au 11e tour, alors que Sebastian Vettel menait la course, la McLaren de Jenson Button a pris feu, obligeant les commissaires à enclencher le régime de voiture de sécurité virtuelle. Rentré au stand, Vettel a commis une grosse erreur puisqu'il a ensuite dû y retourner pour équiper sa voiture de pneus tendres, comme le stipule le règlement. Hamilton a ensuite récupéré la première place, pour ne plus jamais la quitter.
Le Britannique a ainsi remporté son deuxième Grand Prix de la saison après celui de Monaco il y a deux semaines. C'est le pilote Ferrari, Sebastian Vettel qui prend la deuxième place, tandis que le Finlandais Valtteri Bottas complète le podium.
Au classement général, Nico Rosberg est toujours en tête avec 116 points mais voit Hamilton revenir dans la bataille avec 107 points. C'est Sebastian Vettel qui occupe la troisième place avec 78 points.

Cyclisme

Chris Froome remporte le critérium du Dauphiné Libéré 2016. Le cycliste britannique a dominé les 7 étapes.
Maillot jaune: Chris Froome (Sky), maillot vert: Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), maillot à pois: Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) et maillot blanc: Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step).


Par (dernière modification le 14/06/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :