Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

L'hypertension causée par un virus?


Si cette découverte se confirmait, elle pourrait mener à terme à la mise en place d'un vaccin et avoir un énorme impact sur la maladie dans le monde alors que, selon l'Organisation mondiale de la Santé, un milliard de personnes souffrent d'hypertension, dont plus de 16 millions en France.


Toutefois la recherche n'est qu'à un stade préliminaire et il serait prématuré d'avancer la sortie d'un vaccin

Une étude réalisée par une équipe du centre de cardiologie de l'hôpital de Chaoyang, à Pékin, a établi pour la première fois, un lien entre le cytomégalovirus (CMV) et la forme la plus commune d'hypertension. D’autres recherches sont en cours afin d’établir avec certitude cette relation, qui pourrait modifier considérablement la manière de la soigner.

Selon des informations révélées à l’AFP, le virus infecte la plupart des gens à un certain moment de leur vie, mais comme il ne provoque aucun symptôme, alors il passe inaperçu. La grande majorité souffre d'hypertension essentielle dont la cause n'est pas connue mais qui est souvent associée à des facteurs génétiques et à une mauvaise hygiène de vie et est aggravée par l'âge. Elle joue un rôle important dans les accidents cardiaques ou vasculaires cérébraux. Et c'est cette forme d'hypertension qui, selon les auteurs de ce rapport, serait liée au virus CMV.

L'hypertension artérielle est la cause de décès de 8 millions de patients chaque année dans le monde, elle est considérée comme un véritable problème de santé publique dans plusieurs pays. Et pourtant la France vient de retirer de sa liste des maladies chroniques cette pathologie.
Selon le décret, "l’hypertension artérielle constitue un facteur de risque et n’est pas une pathologie avérée. Cette suppression va permettre à la sécurité sociale d’économiser plus de 20 millions d'euros".

Alors même si l'on doit tenir compte de l'optimisme que tempère le Dr Hantz, pour Le Point.fr qui affirme: "Les travaux concernant le vaccin anti-CMV sont encore préliminaires",et: "Certes, un essai a montré une efficacité de 50 % sur la prévention de l'infection congénitale chez des femmes à très haut risque. Mais d'autres études doivent confirmer ce premier résultat"... l'espoir demeure.
hypertension.mp3 Hypertension.mp3  (384.61 Ko)


20/08/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...



Le Podcast Journal sur :