Connectez-vous S'inscrire
Loading

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Jeudi 18 Décembre 2014
19:17
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
Nancy Tulner

LE PHILHARMONIQUE DE ROTTERDAM EN TOURNÉE EN AMÉRIQUE DU NORD

Vos articles dans votre Podcast Journal

08/02/2010
Lu par 1994 visiteurs web

Du 17 au 24 février, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sera en tournée en Amérique du Nord avec son directeur musical Yannick Nézet-Séguin, le pianiste Jean-Yves Thibaudet et la violoniste Viktoria Mullova. Le coup d’envoi sera donné au prestigieux Lincoln Center de New York, où l’orchestre exécutera deux concerts avant de se rendre au Canada, où il jouera à Montréal, Ottawa et Toronto. Le Philharmonique de Rotterdam aura l’honneur d’interpréter Conciso, du compositeur rotterdamois vivant Theo Verbey, outre les œuvres majeures du répertoire international.


Le Philharmonique de Rotterdam, l’un des orchestres les plus réputés d’Europe, se produit plus de 150 fois par an, à la fois aux Pays-Bas et dans les salles de concert européennes les plus prestigieuses. Au début de la saison 2008/2009, le jeune canadien Yannick Nézet-Séguin a succédé à Valery Gergiev au poste de directeur musical.

La série de concerts, qui marquera la première tournée nord-américaine de l’orchestre sous sa nouvelle direction musicale, suit de près ses premiers enregistrements sur EMI Classics – sous la baguette de son nouveau chef d’orchestre - qui ont été acclamés par la critique. L’orchestre a fait une dernière apparition au Lincoln Center sous la houlette de Valery Gergiev en 2006. La tournée de février illustre l’intérêt croissant que porte le public d’Amérique au Philharmonique de Rotterdam. Après deux concerts au Lincoln Center, l’orchestre poursuivra sa route en direction du Canada, où il se produira entre autres à Montréal, le domicile de Yannick Nézet-Séguin.
Le répertoire de la tournée allie les grandes œuvres romantiques de Liszt, Brahms et Strauss à la musique du XXe siècle de Ravel, Bartók et Messiaen. Conciso, du compositeur néerlandais Theo Verbey, "un très beau morceau", selon Yannick, occupera une place spéciale dans le programme. Selon les propres termes du chef d’orchestre "l’ampleur, l’éclat de la section des percussions, du piano et des autres instruments en font une musique d’une grande pureté".

Sous la direction de Nézet-Séguin, l’orchestre a encore affermi sa réputation internationale. Ses enregistrements de Beethoven, Korngold, Ravel et Strauss, diffusés sur CD par EMI Classics, Virgin et le propre label de l’orchestre, ont été salués par la critique. Ces quelques dernières années, l’orchestre et son nouveau chef se sont produits lors de plusieurs tournées importantes dans les villes de Beijing, Shanghai, Séoul, Tokyo et Barcelone. À partir de la prochaine saison, le Philharmonique de Rotterdam sera pendant trois années de suite l’orchestre invité du célèbre Théâtre des Champs Élysées de Paris, où il donnera une première série de trois concerts.


Yannick Nézet-Séguin
Yannick Nézet-Séguin (1975) a fait des études de chef d’orchestre au Conservatoire de Montréal et de maître de chant au Westminster Choir College de Princeton avant d’étudier avec Carlo Maria Giulini. Outre sa qualité de chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, il occupe également les fonctions de directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et de principal chef d’orchestre invité du London Philharmonic Orchestra.

Viktoria Mullova
La violoniste russe Viktoria Mullova (1959) fut révélée au public international par sa victoire au Concours Sibelius de 1980 et sa médaille d’or au Concours Tchaïkovski. Depuis, elle se produit avec les orchestres les plus prestigieux du monde, tels que le Philharmonique de Berlin et le Philharmonia Orchestra. Viktoria Mullova joue sur un Stradivarius « Jules Falk » de 1723.

Jean-Yves Thibaudet
Dès l’âge de cinq ans, le pianiste français Jean-Yves Thibaudet (1971) a fréquenté le Conservatoire de Lyon, où il a étudié avec Aldo Ciccolini et Lucette Descaves. À 18 ans, il gagna les « Young Concert Artists Auditions » de New York. Sa vaste discographie comprend un CD de Grieg et Chopin qu’il a enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la baguette de Valery Gergiev.


Dates des tournées

Mercredi 17 février 2010, New York – Lincoln Center
Vendredi 19 février 2010, New York – Lincoln Center
Samedi 20 février 2010, Québec City – Grand Théâtre
Dimanche 21 février 2010, Montréal – Place des Arts
Mardi 23 février 2010, Ottawa – National Arts Centre
Mercredi 24 février 2010, Toronto – Roy Thomson Hall

www.rpho.nl


Par Nancy Tulner — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1994 fois — Contenu mis à jour le 08/02/2010




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 9











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents