Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.E.
19/03/2010

LES BIDONVILLES SE MULTIPLIENT


L'ONU vient de publier un rapport ce jeudi 18 mars 2010 concernant les bidonvilles, selon lequel la population globale vivant dans des taudis a augmenté de près de 60 millions, malgré que 227 millions de personnes ont quitté les bidonvilles depuis 2000 (ce qui représente plus du double définis par les Objectifs du Millénaire pour le développement).


L'État des villes dans le monde 2010-2011 : réduire la fracture urbaine

Une des illustrations du rapport. (c) ONU-Habitat
Une des illustrations du rapport. (c) ONU-Habitat
"Les résultats ne sont pas uniformément répartis entre les régions", a précisé Anna Tibaijuka, Directrice exécutive de l'Agence des Nations Unies pour les établissements humains.

Combler les inégalités urbaines, appliquer des mesures draconiennes, le rapport incite à agir pour éviter que la population des bidonvilles dans le monde augmente de 6 millions par an, ce qui est probable. A ce rythme, en 2020, près de 900 millions personnes seraient dans les taudis!

L'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée: 200 millions de personnes, soit près des deux tiers de la population des bidonvilles du monde, vivent ici. L'urbanisation ne bénéficie qu'aux dirigeants politiques, aux fonctionnaires et aux personnes riches en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, laissant derrière eux des millions de personnes. La participation inclusive des populations vivant dans une ville crée un sentiment d'appartenance et d'identité chez les résidents, et leur garantit une part des bénéfices du développement urbain, précise le rapport.

La conclusion appelle à l'action: des examens approfondis des systèmes, des structures et des institutions dans les villes seront indispensables pour un véritable changement.

Écoutez ci-dessous le podcast audio de Jérôme Longué

bidonvilles.mp3 Bidonvilles.mp3  (471.75 Ko)




Par J.E. (dernière modification le 19/03/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 56




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :