Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La COY 11, une COP 21 des jeunes


La COY (Conference of Youth) est un événement qui précède chaque année la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP) et qui se déroule dans la ville hôte de la COP. La COY se tient quelques jours avant le COP 21 et a lieu au Parc des expositions de Villepinte (93) du 26 au 28 novembre 2015.


La COY, qu'est ce que c'est?

coy_11.mp3 COY 11.mp3  (1017.14 Ko)


Ce rassemblement est mis en place depuis 2005 par les YOUNGO (les ONG des jeunes accréditées par l'ONU) afin de permettre aux jeunes engagés dans la lutte contre le changement climatique de se retrouver. Le message de la COY 11 est de montrer que les jeunes sont capables de se mobiliser, qu'ils doivent être pris au sérieux en tant qu'acteurs du changement et qu'ils sont porteurs de solutions concrètes.
Ainsi un appel à projet a été lancé le 26 mai dernier. Sur les 600 projets présentés, 137 ont été retenus.


Le programme, les COY locales, les engagements

Dans le grand Hall 8 du Parc des expositions de Villepinte, les ateliers sont répartis en 4 espaces conceptuels. Un espace "Introspection" qui incite à apprendre à se connaître, un espace "Inspiration" pour présenter des initiatives, un espace "Formation" qui vise à acquérir des connaissances et un espace de "Production" pour préparer la mobilisation de la COP 21. Les différents espaces se subdivisent en 10 thématiques phares des préoccupations des jeunes passant de l'agriculture au climat, de la santé à l'innovation par exemple.
En parallèle de la COY de Paris se tiennent en simultané sur 4 continents, 6 COY locales connectées entre elles: Montréal, Florianopolis, Rabat, Abomey Calavi, Antananarivo, Nouméa. Cette interconnexion doit permettre au plus grand nombre de jeunes de participer.

Cette COY se veut également responsable. En plus de diminuer le bilan carbone de l'événement grâce aux COY décentralisées, la COY parisienne propose des solutions locales et durables de gestions des déchets, une alimentation peu intensive en ressources carbonées, des actions de sensibilisation... Cette manifestation est accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Fréquence ESJ, le média des étudiants en journalisme de l'ESJ Paris est partenaire de la COY 11. L'actualité des trois jours de la manifestation est disponible en cliquant ici.


28/11/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Murmure d'Angers - 24/10/2016

1 2 3 4





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :