Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
V.A.
13/05/2011

La Diplomatie du Ping-Pong revient en 2011

Communication de notre partenaire


A l’occasion des Championnats du Monde de Tennis de Table GAC GROUP, qui se déroulent en ce moment à Rotterdam, l’organisation internationale Peace and Sport et la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) annoncent la création de la "Peace and Sport Table Tennis Cup", un tournoi de ping-pong historique visant à encourager le rapprochement et le dialogue entre nations, qui aura lieu au Qatar les 21 et 22 novembre 2011.


Organisé par le Comité National Olympique du Qatar, sous la direction de l’ITTF et l’égide de Peace and Sport, cette manifestation sportive sans précédent se donne comme objectif d’apaiser les tensions politiques et d’unir les nations à travers le tennis de table.

Sur le modèle de la "Diplomatie du Ping-Pong" qui avait permis le renouveau des relations sino-américaines en 1972, la "Peace and Sport Table Tennis Cup" illustrera le pouvoir du sport à dépasser les différends, à fédérer autour de ses valeurs et à promouvoir la paix. Il encouragera également les échanges et les rapprochements politiques au plus haut niveau, puisque les gouvernements des nations participantes et des diplomates seront conviés à assister au tournoi.
Les 10 nations qui participeront à la toute première "Peace and Sport Table Tennis Cup" sont la Chine, la Corée du Nord, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Inde, l’Iran, le Japon, le Pakistan, le Qatar et la Russie.

Les plus grands champions de ping-pong de ces 10 pays invités s’affronteront amicalement pendant deux jours, en simples masculin et féminin, mais également lors de matches en double et double mixte où les nations seront mêlées. La "Peace and Sport Table Tennis Cup" verra donc la naissance de duos inédits, qui marqueront durablement les mémoires et feront des athlètes de véritables porte-parole de la paix.

Joël Bouzou, Président et fondateur de Peace and Sport, a déclaré : « Le sport va bien au-delà de la compétition ou du jeu. De nombreux exemples historiques et récents montrent que c’est un levier politique majeur qui peut servir de médiateur sur la scène diplomatique internationale. C’est là toute l’ambition de ce tournoi qui permettra, je l’espère, de franchir une étape pour enterrer les querelles du passé, encourager le dialogue entre certains pays et, de manière plus globale, promouvoir la compréhension mutuelle et la paix. Nous sommes très fiers d’être associés à ce superbe projet qui fera date. »

La « Peace and Sport Table Tennis Cup » est l’aboutissement d’une relation de long-terme entre Peace and Sport et l’ITTF qui développent conjointement des programmes d’éducation et de promotion de la paix par le ping-pong en Colombie et au Timor-Oriental.


Par V.A. (dernière modification le 13/05/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :